Agent des écoles (h/f)
Offre n° O037251222001690
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
5 place de la mairie, Chédigny (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
19h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
indice brut 367
Descriptif de l'emploi
L’agent affecté à cet emploi sera chargé des fonctions suivantes à l'école de Chédigny :
- Service de restauration scolaire et surveillance des enfants
- Entretien ménager lié aux fonctions de l’école dans le respect des règles d’hygiène et des techniques de nettoyage adaptées
- Travaux d’assistance maternelle
- Accompagnement des enfants pour le transport scolaire
- Autres attributions éventuelles en fonction des besoins du service (remplacement éventuel de collègues lors d'absences)
Temps de travail : 19 h 45 hebdomadaires annualisées
Horaires prévisionnels de travail :
Semaines d’école :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 25 heures 45 hebdomadaires
Vacances scolaires : ménage
- Service de restauration scolaire et surveillance des enfants
- Entretien ménager lié aux fonctions de l’école dans le respect des règles d’hygiène et des techniques de nettoyage adaptées
- Travaux d’assistance maternelle
- Accompagnement des enfants pour le transport scolaire
- Autres attributions éventuelles en fonction des besoins du service (remplacement éventuel de collègues lors d'absences)
Temps de travail : 19 h 45 hebdomadaires annualisées
Horaires prévisionnels de travail :
Semaines d’école :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 25 heures 45 hebdomadaires
Vacances scolaires : ménage
Missions / conditions d'exercice
Missions et responsabilités :
1) Distribution et service des repas
- Présenter les mets de manière agréable
- Respecter les consignes pour maintenir les plats en température
- Assurer le service des repas dans le respect des règles d’hygiène
- Assurer les relevés de température des plats livrés chauds
- Gérer les prélèvements des plats témoins
- Gérer les commandes de repas occasionnels
2) Surveillance pendant la pause méridienne
- Adopter une attitude d’accompagnement auprès des élèves pendant le temps du repas
- Faire respecter le règlement intérieur de cantine
- Connaître les gestes de première urgence
- Appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé
- Assurer la surveillance des enfants pendant le repas et dans la cour
- Garantir la sécurité des enfants
- Proposer des temps d’animation
3) Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants
- Maintenir les locaux (toilettes…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC…)
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre les coins jeux
- Désinfecter les jouets
4) Nettoyage des locaux :
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Identifier les différents matériaux
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation et effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces
- Respecter la discrétion requise lors d’interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies et/ou dysfonctionnements et les signaler
- Faire remonter les informations au syndicat ou en mairie
- Vérifier la quantité et la qualité des produits, assurer la gestion du stock de produits avec la mairie
- Nettoyer les matériels et les machines après utilisation
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres
5) Tri et évacuation des déchets courants :
- Opérer le tri sélectif
- Vider les poubelles et remettre de nouveaux sacs poubelles
- Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
6) Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation, et l’hygiène des enfants
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers, dessins, jeux)
- Accueillir les enfants, transmettre les informations et orienter les demandes
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour la cantine et le bus, et transmettre les informations
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…)
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages
- Surveiller la sieste et refaire les lits
- Intervenir pour les blessures légères
7) Participer aux évènements de l’année scolaire
- Préparer le matériel nécessaire pour les sorties
- Participer à la préparation de la fête de l’école
- Surveiller les enfants lors des sorties scolaires
8) Accompagner les enfants pour le transport scolaire
- Garantir la sécurité des enfants
- Aider à l’embarquement et au débarquement des élèves
- Faire respecter le règlement du transport scolaire
9) Être l’interlocuteur des parents
- Distribuer occasionnellement des informations du Syndicat de Regroupement Scolaire aux parents
Relations :
- En interne : les agents du Syndicat de regroupement scolaire, agents des mairies du regroupement
- En externe : élèves, personnel enseignant, fournisseurs et parents d’élèves
Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Contact avec le public
- Vigilance
- Déplacements : accompagnement à la cantine, lors d'activités extrascolaires
- Charge physique élevée : contraintes posturales ; s'accroupir fréquemment pour être au niveau des enfants, les porter, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur petite taille
- Respect impératif des délais liés au nettoyage des locaux scolaires
- Utilisation de produits nécessitant le port de gants de protection, gestes répétitifs
- Organisation atypique : temps de travail annualisé : horaires scolaires ; congés en période de vacances scolaires
- Travail en milieu bruyant
Moyens mis à disposition :
- Vêtements professionnels adaptés pour le service de cantine
- Matériel nécessaire à la préparation des activités
- Jeux pour les enfants, livres, feutres, crayons
- Produits et matériel d’entretien
- Gilets fluos
- Lave-vaisselle
- Pharmacie
1) Distribution et service des repas
- Présenter les mets de manière agréable
- Respecter les consignes pour maintenir les plats en température
- Assurer le service des repas dans le respect des règles d’hygiène
- Assurer les relevés de température des plats livrés chauds
- Gérer les prélèvements des plats témoins
- Gérer les commandes de repas occasionnels
2) Surveillance pendant la pause méridienne
- Adopter une attitude d’accompagnement auprès des élèves pendant le temps du repas
- Faire respecter le règlement intérieur de cantine
- Connaître les gestes de première urgence
- Appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé
- Assurer la surveillance des enfants pendant le repas et dans la cour
- Garantir la sécurité des enfants
- Proposer des temps d’animation
3) Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants
- Maintenir les locaux (toilettes…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC…)
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre les coins jeux
- Désinfecter les jouets
4) Nettoyage des locaux :
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Identifier les différents matériaux
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation et effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces
- Respecter la discrétion requise lors d’interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies et/ou dysfonctionnements et les signaler
- Faire remonter les informations au syndicat ou en mairie
- Vérifier la quantité et la qualité des produits, assurer la gestion du stock de produits avec la mairie
- Nettoyer les matériels et les machines après utilisation
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres
5) Tri et évacuation des déchets courants :
- Opérer le tri sélectif
- Vider les poubelles et remettre de nouveaux sacs poubelles
- Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
6) Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation, et l’hygiène des enfants
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers, dessins, jeux)
- Accueillir les enfants, transmettre les informations et orienter les demandes
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour la cantine et le bus, et transmettre les informations
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…)
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages
- Surveiller la sieste et refaire les lits
- Intervenir pour les blessures légères
7) Participer aux évènements de l’année scolaire
- Préparer le matériel nécessaire pour les sorties
- Participer à la préparation de la fête de l’école
- Surveiller les enfants lors des sorties scolaires
8) Accompagner les enfants pour le transport scolaire
- Garantir la sécurité des enfants
- Aider à l’embarquement et au débarquement des élèves
- Faire respecter le règlement du transport scolaire
9) Être l’interlocuteur des parents
- Distribuer occasionnellement des informations du Syndicat de Regroupement Scolaire aux parents
Relations :
- En interne : les agents du Syndicat de regroupement scolaire, agents des mairies du regroupement
- En externe : élèves, personnel enseignant, fournisseurs et parents d’élèves
Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Contact avec le public
- Vigilance
- Déplacements : accompagnement à la cantine, lors d'activités extrascolaires
- Charge physique élevée : contraintes posturales ; s'accroupir fréquemment pour être au niveau des enfants, les porter, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur petite taille
- Respect impératif des délais liés au nettoyage des locaux scolaires
- Utilisation de produits nécessitant le port de gants de protection, gestes répétitifs
- Organisation atypique : temps de travail annualisé : horaires scolaires ; congés en période de vacances scolaires
- Travail en milieu bruyant
Moyens mis à disposition :
- Vêtements professionnels adaptés pour le service de cantine
- Matériel nécessaire à la préparation des activités
- Jeux pour les enfants, livres, feutres, crayons
- Produits et matériel d’entretien
- Gilets fluos
- Lave-vaisselle
- Pharmacie
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Aider à l'acquisition de l'autonomie
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
- Appliquer les consignes de sécurité
- Assurer la sécurité des enfants
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
Savoir-être :
- Etre autonome, responsable, discret, patient
- Goût du travail avec les enfants
- Etre rigoureux, méthodique, organisé
- Etre vigilant, à l’écoute, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir communiquer
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Aider à l'acquisition de l'autonomie
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
- Appliquer les consignes de sécurité
- Assurer la sécurité des enfants
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
Savoir-être :
- Etre autonome, responsable, discret, patient
- Goût du travail avec les enfants
- Etre rigoureux, méthodique, organisé
- Etre vigilant, à l’écoute, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir communiquer
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0247925143
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président du SIRS
5 place de la Mairie
37310 CHEDIGNY
Monsieur le Président du SIRS
5 place de la Mairie
37310 CHEDIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
