Juriste en droit public (H/F)

Offre n° O037260209000217
Publiée le 09/02/2026

Synthèse de l'offre

Au cœur du Val de Loire, à moins d'un quart d'heure de Tours en train, Montlouis-sur-Loire (11 000 hab. - 163 agents) est riche d'un patrimoine naturel mélangeant harmonieusement un centre urbain et un paysage rural marqué par ses vignes. L'action municipale est résolument engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants. Notre ville se veut dynamique, sportive (Loire à vélo) et porte de nombreuses animations ainsi qu'une saison culturelle diversifiée (Festival de Jazz en Touraine, festival Manga).
Lieu de travail
Mairie de Montlouis-sur-Loire Place François Mitterrand - 37270 Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
11/03/2026
Date limite de candidature
08/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Val de Loire, à moins d'un quart d'heure de Tours en train, Montlouis-sur-Loire (11 000 hab. - 163 agents) est riche d'un patrimoine naturel mélangeant harmonieusement un centre urbain et un paysage rural marqué par ses vignes. L'action municipale est résolument engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants.
Notre ville se veut dynamique, sportive (Loire à vélo) et porte de nombreuses animations ainsi qu'une saison culturelle diversifiée (Festival de Jazz en Touraine, festival Manga...).
La sécurité juridique est une des clés de la réussite des actions de la collectivité. D'où l'importance aujourd'hui d'étoffer notre équipe de juristes.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions correspondent à la pratique quotidienne des droits de la commande publique et du numérique.
Vos missions secondaires consistent en la collaboration avec la Directrice sur certains dossiers à forts enjeux pour la collectivité. Elle sera aussi amenée à vous mettre en responsabilité sur d'autres dossiers, notamment la gestion des sinistres.
DROIT DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Vous êtes en responsabilité sur les aspects juridiques et administratifs toutes les procédures de passation et de suivi des marchés publics dans l'optique de la mise en place d'une stratégie d'achat public durable. Vous serez d'ailleurs force de proposition en la matière. Vous accompagnerez les services concernés pour optimiser leurs achats selon le programme politique établi par les élus.
DROIT DU NUMERIQUE
Vous participez à la mise en place une culture de la protection des données à caractère personnel en informant et en conseillant vos collègues et les élus.
Vous veillez au respect du règlement informatique et à sa mise à jour.
Vous collaborez avec la Direction de l'informatique et des télécommunications pour instituer une politique de prévention de la cybercriminalité.
Profils recherchés
A la Ville de Montlouis-sur-Loire, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.
Vous êtes titulaire d'un Master II en droit soit en droit public, soit en droit privé mais avec une très bonne connaissance du monde territorial.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.