Chargé de projet SIRH (H/F)

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Offre n° O038211200479820
Publiée le 09/12/2021

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue fantin la tour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de projet SIRH (H/F)
Missions / conditions d'exercice
1. Missions
La Direction des ressources humaines (130 agents) est organisée autour des fonctions suivantes :
- 4 services (gestion du personnel GPE, recrutement, mobilité et compétences RMC, relations sociales, santé et prévention RSP, pilotage, prospective et études (SP2E)
- 1 réseau RH de proximité
- 1 chargée de mission en charge notamment des projets stratégiques
Le service pilotage, prospective et études a vocation à réunir des fonctions transversales qui permettent de répondre aux enjeux de développement, de pilotage et de prospective de la collectivité dans le domaine RH. Le service, en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la direction, assure en particulier le pilotage des effectifs, des postes et du budget, coordonne et pilote des projets RH, des projets du SIRH, réalise des études, des missions de conseil en organisation et GPEEC de la collectivité.

En étroite relation avec les directions départementales (notamment la Direction des finances DFI, la Direction de la performance et de la modernisation du service au public DPM, la Direction de l'innovation numérique et des systèmes d'information DINSI) le service a vocation à assurer et proposer une offre de service aux acteurs de la DRH et pour l'ensemble des directions du conseil départemental (conseil en organisation, GPEEC, reporting des informations RH, de données budgétaires et financières, et indicateurs d'aide à la décision).

Au sein du service, rattaché à la cheffe de service, dans un contexte de fort développement des projets au sein de la direction, vous êtes chargé(e) de piloter les projets du SIRH en associant les différents acteurs de la fonction RH. Vous apportez un appui dans le pilotage, la mise en oeuvre et le suivi des différents projets.

Référent du système d'information RH de la direction des ressources humaines qui est soumis à une accélération des évolutions (juridiques, technologiques, stratégiques, ergonomiques), le(a) chargé(e) de projet est le garant de la cohérence des différents outils utilisés et de la mise en oeuvre des actions nécessaires à son adaptation tant du point de vue fonctionnel que technique (en lien avec la DINSI). A ce titre il(elle) est chargé(e) :
- de garantir l'adéquation de l'évolution du SIRH et sa modernisation au regard de la politique RH actuelle et prospective ; à ce titre, le(a) chargé(e) de projet doit en particulier assurer, par une communication étroite avec les autres chefs de projets métiers et administrateurs d'applications, la cohérence des développements du SIRH
- de conduire et coordonner les projets d'évolution des applications informatiques du domaine RH vers davantage de simplicité, d'accessibilité, de convergence et de fiabilité, afin de répondre aux besoins des décideurs, des gestionnaires, des agents et des usagers externes
- d'assurer le lien entre la DRH qui gère l'AMOA en matière de système d'information et la DINSI qui gère la maîtrise d'œuvre

2. Activités principales
- Organiser et animer des groupes de travail, des équipes projets,
- Animer les réunions de cadrage et du Comité de pilotage et assurer un reporting régulier sur l'état d'avancement des projets
- Assurer une veille sur les évolutions des outils RH
- Formaliser et centraliser les demandes d'évolution et les besoins des utilisateurs en lien avec les administrateurs fonctionnels, la DINSI et les éditeurs des applications
- Rédiger des cahiers des charges, avec l'accompagnement d'une Assistance à Maitrise d'Ouvrage selon les projets
- Analyser les offres et participer au choix des solutions métiers en lien avec les services de la DRH et de la DINSI, selon les projets
- Piloter le dispositif d'accompagnement au changement lié à l'évolution du SIRH en lien avec les administrateurs fonctionnels (volets communication et formation des usagers).
- Déployer les fonctionnalités de reporting et de tableaux de bord sur le SIRH, et s'assurer de la fiabilité des données
- Participer aux différentes activités de la cellule prospective et pilotage (études, indicateurs RH, ...).
- Participer à l'action des différents services de la direction dans le cadre des études-projets et apporter son expertise,
- Elaborer des outils de suivi, d'analyse et d'évaluation, assurer la fiabilisation informatique et documentaire des données issues des projets et des démarches d'études en cours,
- Préparer les dossiers pour les comités de pilotage ou autres instances et assister la direction sur ses instances,
- Apporter des éléments d'aide à la décision à destination de la direction, direction générale, Président
- Réaliser des bilans annuels des différents projets et études.
- Contribuer à fiabiliser et sécuriser les processus de gestion des RH en lien avec les services RH et les parties prenantes en contribuant à la conception des processus RH, à leur formalisation, à leur ajustement permanent et à leur appropriation.
Profils recherchés
3. Compétences requises
Diplômé d'un Master en Ressources Humaines ou SIRH, vous justifiez d'une première expérience dans une fonction RH, acquise idéalement au sein d'une collectivité. La maitrise des statuts de la fonction publique ainsi que du fonctionnement des collectivités vous permettront d'être plus rapidement opérationnel et faciliteront votre intégration dans nos services
Vous avez des connaissances en exploitation de données RH, requête et autres outils informatique d'analyse de données ; vous maitrisez Excel et avez des connaissances sur Buisiness Object
Vous êtes reconnu pour votre esprit d'équipe et votre côté fédérateur.
La gestion de projet n'a plus de secret pour vous et votre appétence pour les outils informatiques vous donne un petit côté geek, qui est un vrai plus !
Pour réussir dans les missions qui vous seront confiées, vous devez être autonome, pédagogue, avoir un excellent relationnel et le sens du " service client " !
- Aptitude et compétences à piloter des projets
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à animer et conduire des réunions
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Diplomatie, sens de la négociation
- Etre force de proposition
- Sens de l'organisation
- Qualités rédactionnelles
- Qualité relationnelle
- Savoir anticiper
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude au management non hiérarchique
- Connaissance des statuts de la fonction publique
- Capacité à prendre et faire prendre des décisions
- Capacité de diagnostic
- Connaissance des techniques d'ingénierie de projet

4. Spécificités du poste (horaires, sujétions...)
Confidentialité
Disponibilité
Connaissance confirmée des ressources humaines et du statut de la FPT

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Questions concernant les missions du poste :
Paquin Anabel, cheffe du service pilotage, prospective et études - tel : 04.76.00.35.46

Questions concernant la procédure de recrutement :
Coeur Lionel – Service recrutement, mobilité et compétences - Tel : 04.76.00.35.16

Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr
voir rubrique « espaces emplois » (en haut de la page d'accueil), puis cliquer sur la phrase notre plateforme en ligne, ensuite :
- Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus (21CL41123A)
- Compléter le formulaire,
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.