Un-e responsable de la Maison des Habitant-es Chorier-Berriat et directrice / directeur de l'association du centre social Chorier Berriat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220300573177
Publiée le 11/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
14/11/2022
Date limite de candidature
10/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Grenoble a pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement social et territorial, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. Il s'agit à la fois de travailler à une action publique globale qui dépasse les logiques de silos et s'adapte aux enjeux territoriaux mais aussi d'agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyen-nes et de soutenir des démarches collectives d'actions, de projets, d'organisation.
La direction se structure autour de 3 pôles :
* le Pôle Ressources
* le Pôle Territoires :
- Les six directions de territoire en charge de piloter un projet de territoire,
- La cheffe de projet renouvellement urbain quartier Villeneuve Village-Olympique intégrée à la direction de territoire 6.
- Les 10 Maisons des Habitant-es dont la vocation principale consiste à favoriser l'initiative locale et l'accès aux droits.
* Le Pôle Métiers :
- Un service espace public et citoyenneté, appui aux territoires sur la conception de projets et les démarches alliant nouveaux usages de l'espace public et nouveaux modes d'intervention.
- Trois directions de projets en charge de renforcer la capacité d'expertise sur des thématiques clés, de piloter des projets en matière d'accès aux droits, de développement social, de lutte contre les inégalités territoriales.
Il assure aussi l'animation des réseaux de professionnels de la DAT, afin d'appuyer les directions de territoire. Il exerce une autorité fonctionnelle sur les équipes des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice de territoire du secteur 1, le/la responsable de la Maison des Habitant-es Chorier Berriat assure la gestion et l'animation de cet équipement de proximité en inscrivant l'action de la MdH dans les orientations de la Ville de Grenoble ainsi que dans les priorités du projet de secteur.
* Coordonner la dynamique partenariale du territoire de la Maison des Habitant-es en favorisant toutes les actions destinées à créer du lien, à lutter contre l'isolement et à venir en soutien aux familles.
* Soutenir et développer des projets collectifs en mobilisant et en favorisant la participation des habitant-es en lien avec l'Agent de développement local rattaché à la MdH.
* Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet social liant l'équipement à la Caisse d'Allocations Familiales de l'Isère.
* Encadrer et animer les équipes de professionnels de l'équipement (coordonnateur-trice accueil, agente de développement local, animateur-trice, référente familles, écrivaine publique, formatrice/coordonnatrice action sociolinguistiques, responsable et équipe du Pôle d'Animation Gérontologique et Intergénérationnelle, agent-es d'accueil, agent-es d'entretien et de restauration).
* Garantir la déclinaison à l'échelle de l'équipement, des orientations définies par la Ville en matière de développement social local.
* Appuyer le développement de la vie associative.
* Contribuer au projet de territoire du secteur et aux choix stratégiques qui en découlent : analyse du contexte social, compréhension des enjeux locaux...
* Valoriser, appuyer les actions des professionnel-les de l'équipe MdH,
* Impulser des modes de faire avec les habitant-es.
* Animer la relation partenariale avec les services installés au sein de la MdH.
* Être le représentant de l'équipement auprès des partenaires institutionnels, internes et externes.
 
Encadrer une équipe pluridisciplinaire et gérer un équipement municipal et associatif
* Encadrer l'équipe composée d'agent-es de filières et de métiers différents
* Animer les réunions d'équipe
* Assurer le suivi administratif, technique et financier de l'équipement
* Être en lien avec les directions fonctionnelles et avec le pôle ressources et le pôle métiers de la direction
* Assurer la fonction de directeur-trice unique de sécurité de l'équipement
 
Assurer la mise en œuvre d'actions collectives et l'accompagnement de projet
* Garantir une dynamique partenariale : développer et consolider les coopérations avec les acteurs locaux autour de projets
* Coordonner, valoriser, appuyer les actions de l'ensemble des professionnell-es de l'équipement
* Impulser des modes de faire avec les habitant-es
 
Participer au projet de territoire du secteur 1
* Participer et partager son expertise au sein de l'équipe de direction de territoire
* Construire un réseau d'acteurs pour mener le projet social de l'équipement
* Représenter la MdH à l'ensemble des temps de travail internes et externes sur lesquels la participation de la direction est sollicitée
 
Direction de l'association de l'ACSCB
Le projet social de la Maison des Habitant-es Chorier Berriat est co-animé par l'association du centre social Chorier Berriat (ACSCB). Le pilotage du projet social est rendu cohérent par une direction unique. Ainsi, le-la responsable de la MdH Chorier Berriat est mis-e à disposition de l'ACSCB en qualité de directeur-trice pour 10 % de temps de travail. La direction de l'association comporte les missions suivantes :
* soutenir l'animation du conseil d'administration
* participer à la définition de la stratégie de l'association
* préparer les décisions
* être garant de la mise en œuvre des axes stratégiques
* être garant de la gestion financière et de la gestion des ressources humaines.
Cette fonction de direction stratégique s'appuie sur un poste de coordination associative, qui aura en charge en charge le management des salariés de l'association et la gestion courante de l'association, sous l'autorité de la / du directeur-trice.
La mise à disposition fait l'objet d'une convention annuelle ou pluri-annuelle tripartite : Ville de Grenoble, ACSCB et professionnel-le concerné-e.
Profils recherchés
* Être titulaire de la fonction publique ou lauréat-e
* Connaissance des objectifs, finalités et déclinaisons de l'action sociale des collectivités territoriales
* Connaissance de l'environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale
* Connaissance de l'environnement et du fonctionnement d'une association socioculturelle et d'éducation populaire
* Connaissance des enjeux et des techniques de participation des habitant-es
* Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets
* Maîtrise de la conduite de projets complexes et de démarches participatives.
* Expérience d'encadrement et d'animation
* Capacités d'organisation et de management
* Compétences en gestion financière

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail
• Lieu de travail localisé 10 rue Henry Le Chatelier à Grenoble
• Déplacements réguliers dans le secteur et dans la ville, ponctuels à l'extérieur du département.
• Disponibilité : travail régulier en soirée et/ou week-end
 
 
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Valérie CHENEVIER,
Directrice Territoire secteur 6, tél : 06 17 59 29 06
valerie.chenevier@grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.