Directrice / Directeur d'accueil de loisirs périscolaires volant-e

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220400607688
Publiée le 13/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
22/08/2022
Date limite de candidature
12/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation Jeunesse est en charge d'un large périmètre de politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d'une équipe projet organisée en trois pôles : un pôle qui regroupe les trois services Territoires Éducation et le service jeunesse, un deuxième pôle en charge des ressources et des moyens et un troisième pôle développement éducatif constitué d'équipes projets et porteuses de dispositifs.

Au sein de la Direction Éducation Jeunesse, les 3 services Territoires Éducation assurent la mise en œuvre des compétences socles en matière d'éducation et pilotent le volet éducatif sur le territoire, en cohérence avec les objectifs du projet éducatif grenoblois. La qualité de l'intervention et la proximité avec l'ensemble des acteurs et des partenaires sont les principes qui guident l'action de ces services.

Au sein de chaque territoire Éducation, 4 coordinateurs/rices éducatifs/ves territoriaux/lles déclinent et contribuent au déploiement de la politique publique éducative sur les écoles de son périmètre. Ils/Elles assurent notamment l'encadrement et l'animation des responsables de proximité des écoles (direction ALP et direction ALP adjointe et chef.fes d'équipe et adjointes responsables de site).

Pour chaque territoire, il est affecté une direction ALP volante, sous la responsabilité du chef de service Territoire Éducation, afin de pourvoir aux remplacements de courte et moyenne durée des directions ALP et directions ALP adjointes.

Au sein d'un groupe scolaire, et sous la responsabilité fonctionnelle du coordonnateur/rice éducatifs/ves territoriaux/lles, vous interviendrez auprès d'une équipe composée d'animateurs/rices, d'ATSEM (si remplacement d'une direction ALP) et parfois d'enseignant(e)s (aide aux leçons). Vous contribuez à travers un dialogue permanent avec les enseignant(e)s et les parents à la qualité des temps périscolaires, à la continuité éducative et la cohérence du cadre périscolaire. Vous favorisez le développement d'une vie en collectivité harmonieuse, l'éducation à l'hygiène et à l'équilibre alimentaire, et le respect du rythme individuel des enfants. Vous mettez en œuvre les orientations éducatives de la Ville.

En dehors des périodes de remplacement des directions ALP et directions ALP adjointes, vos missions seront déterminées en fonction des besoins du service Territoire Education auquel vous êtes rattaché(e), autour de projets et missions transversales, auprès des coordinateurs/rices éducatifs/ves territoriaux/lles, des responsables adjoint.es de territoire Éducation ou des directions ALP et directions ALP adjointes.
Missions / conditions d'exercice
Missions en période de remplacement d'une direction ALP

Pilote le dispositif éducatif périscolaire du groupe scolaire en cohérence avec le projet éducatif de
territoire.
* Élabore le projet pédagogique périscolaire du groupe scolaire en concertation avec la direction adjointe et en lien avec les équipes d'animations et ATSEM et avec l'ensemble des acteurs éducatifs.
* Suit les inscriptions périscolaires en lien avec le service Plateforme familles, met au point les listings d'inscrits, assure leur mise à jour.
* Organise la communication sur les temps périscolaires et assure la relation aux parents en lien avec la direction adjointe, en donnant une visibilité forte à la vie des temps périscolaires.
* Développe des projets et gère des intervenants extérieurs (inscriptions, déplacement...) pour enrichir les temps périscolaires, en partenariat avec les acteurs du territoire (structures associatives, MDH, bibliothèques
* Assure les commandes périscolaires en fonction du budget pédagogique qui lui est attribué à l'année en lien avec le territoire éducation.
* S'appuie sur le coordonnateur/rice éducatif/ve territorial/lle et le/la responsable adjoint/e de territoire pour enrichir et développer les projets périscolaires.

Organise le temps périscolaire de l'école maternelle et encadre les animateurs de maternelle
* Élabore avec l'équipe périscolaire maternelle le projet d'animation : propose des activités en fonction des besoins chronobiologiques des enfants : activités physiques, ateliers éducatifs, culturels, artistiques et éco-citoyens.
* Assure le bon fonctionnement et la supervision de l'ensemble des temps périscolaires (suivi des présences, gestion des équipes, résolution des dysfonctionnements le cas échéant).Assure la sécurité des enfants par un contrôle rigoureux des présences et en sécurisant les déplacements.
* Organise l'accompagnement des enfants en fragilité (PAI) et à besoins spécifiques en lien avec les familles et équipes éducatives.
* Gère les accidents et incidents et relaie les informations aux enseignants, familles et coordonnateur/rice éducatif/ve territorial/lle pour assurer la continuité éducative.
* Travaille avec le chef d'équipe à l'organisation des différents temps périscolaires et particulièrement le temps de restauration, en lien avec le coordonnateur éducatif de territoireS'appuie sur l'expertise du/de la cheffe d'équipe sur les périodes de grands nettoyages

Manage le directeur ALP adjoint, les ATSEM et équipe d'animation maternelle
* Participe tout au long de l'année aux processus de recrutement des animateurs périscolaires et ATSEM
* Accueille les nouveaux animateurs et les accompagne dans l'apprentissage des techniques et postures d'animation.
* Organise et anime les réunions de l'équipe de maternelle
* Organise le planning de travail sur l'ensemble des temps (en lien avec la direction d'école sur les temps
* scolaires et le chef d'équipe sur les temps de grands nettoyages) et veille au bon déroulement des missions des ATSEM et à leur qualité de vie au travail
* Mène les entretiens professionnels des animateurs, des ATSEM et de la direction adjointe
* Est ressource auprès de son équipe pour la préparation d'activités périscolaires
* Assure le suivi des absences et des remplacements des animateurs et des ATSEM organisé par le service RH DEJ.
* Recense les besoins informatiques des agents de ses équipes.
* Garantit la continuité de l'organisation périscolaire en cas d'absence de la direction ALP adjointe
* Assure les régulations et recadrages en cas de besoin, en lien avec le coordonnateur et les services ressources humaines, et propose les courriers et rapports qui en découlent (rappels à l'ordre, fin de fonctions...)

Est l'interlocuteur privilégié pour les acteurs de la communauté éducative
* Assure la relation quotidienne avec la direction d'école
* Contribue à la cohérence éducative entre projet d'école et projet périscolaire
* Participe aux différentes instances dont les conseils d'école et les équipes éducatives
* Travaille étroitement avec l'équipe enseignante autour des missions, de la qualité de vie au travail et de l'entretien annuel des ATSEM
* Assure la relation quotidienne avec le /la chef/fe d'équipe
* Interlocuteur privilégié des familles (rendez-vous, courrier...)


Missions en période de remplacement d'une direction ALP adjointe

Contribue au dispositif éducatif périscolaire du groupe scolaire en cohérence avec le projet éducatif de territoire et sous la responsabilité du directeur ALP

* Participe à l'élaboration du projet pédagogique périscolaire du groupe scolaire en concertation avec la direction ALP.
* Suit les inscriptions périscolaires élémentaires en lien avec la plateforme, met au point les listings d'inscrits,
* assure leur mise à jour.
* Contribue au développement des projets et à la gestion des intervenants extérieurs (inscriptions, déplacement...) pour enrichir les temps périscolaires, en partenariat avec les acteurs du territoire (structures associatives, MDH, bibliothèques...) sous la supervision de la direction ALP
* S'appuie sur la direction ALP pour enrichir et développer les projets périscolaires élémentaires

Organise le temps périscolaire de l'école élémentaire et encadre l'équipe d'animation

* Assure le bon fonctionnement de la garderie du matin (inscriptions, gestion des animateurs, résolution des dysfonctionnements le cas échéant)
* Organise et supervise le temps méridien,
* Organise et supervise le temps périscolaire du soir : activités sportives, ateliers éducatifs, culturels, artistiques et éco-citoyens
* Assure la sécurité des enfants par un contrôle rigoureux des présences et en sécurisant les déplacements,
* Organise l'accompagnement des enfants en fragilité (PAI), et à besoins spécifiques en lien avec les familles et équipes éducatives en étroite collaboration avec le directeur ALP
* Gère les accidents et incidents et relaye les informations aux enseignants, familles et à la direction ALP pour assurer la continuité éducative,
* Travaille avec le chef d'équipe à l'organisation des différents temps périscolaires et particulièrement du temps de restauration, en lien avec la direction ALP
* Gère les commandes périscolaires en lien avec la direction ALP et le Territoire

Manage les animateurs de l'élémentaire.
* Participe tout au long de l'année aux entretiens de recrutement des animateurs
* Organise et anime les réunions de l'équipe de l'élémentaire
* Accueille les nouveaux animateurs et les accompagne dans l'apprentissage des techniques et postures d'animation
* Est ressource auprès de son équipe pour la préparation d'activités périscolaires
* Assure le suivi des absences des animateurs
* Mène les entretiens professionnels des animateurs de l'élémentaire
* Assure les régulations et recadrages en cas de besoin, en lien avec le coordonnateur et les services ressources humaines, et propose les courriers/rapports qui en découlent (rappels à l'ordre, fin de fonctions...)


Assure la relation quotidienne avec la direction d'école de l'élémentaire en complémentarité avec la direction ALP
* Communique régulièrement avec la direction d'école et l'ensemble de la communauté éducative (parents d'élèves, acteurs associatifs, ...)
* Participe aux équipes éducatives de l'élémentaire et transmet les informations à la direction ALP
* Participe aux préparations et conseil d'école de l'élémentaire
* Organiser et mettre en œuvre le PPMS pour les temps périscolaires en lien avec la direction d'école et la direction ALP
Profils recherchés
Profil
* Vous faites preuve de grandes capacités d'adaptation (changement d'écoles d'affectation, d'interlocuteurs selon les besoins de remplacement)
* Vous savez vous positionner comme un acteur éducatif et vous faites preuve d'une véritable capacité de dialogue avec la communauté éducative
* Vous êtes force de propositions dans la mise en place de projets
* Vous savez animer, coordonner et manager des équipes
* Vous adoptez une posture professionnelle adaptée : bienveillance et prise de distance avec les enfants, tenue correcte, langage irréprochable
* Vous faites preuve d'imagination et de créativité
* Vous êtes ponctuel et assidu
* Vous avez des notions sur le statut de la fonction publique territoriale et avez le sens du service public
* Vous maîtrisez l'usage des logiciels de bureautique et vous faites preuve d'une grande rigueur administrative
*

Diplômes et formations
* Vous êtes titulaire du grade d'animateur ou lauréat du concours d'animateur inscrit sur liste d'aptitude
* Vous êtes titulaire d'un diplôme de direction d'accueil de loisirs ou avez la capacité de suivre une formation de ce type
* Vous avez une expérience significative dans le domaine de l'animation et de l'encadrement
* Diplômé niveau 4 (baccalauréat)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail
• Poste basé sur une école
• Temps de travail annualisé et à temps complet
• Déplacements sur les territoires


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec
Thierry Blondelot 04.76.76.34.89 (chef de service de territoires 4/6)
Claire Dubois 04 80 70 14 16 (cheffe de service de territoires 1/3) 
Christel Annequin 04 76 44 96 55 (cheffe de service de territoires 2/5) 
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.