Directeur (trice) de la Résidence de Personnes Agées de Pré Blanc
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038221100864596
Publiée le 30/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Département Action Sociale/CCAS, vous serez positionné au sein de la Résidence Autonomie Pré Blanc (RPA), 57 appartements : - Assurer la direction de l'établissement en prenant en charge le management du personnel et la gestion économique, administrative et logistique de la résidence, - Garantir la qualité de vie des résidents par l'animation d'un projet d'établissement, par l'assurance de prestations de qualité, - Assurer la gestion des relations avec les acteurs locaux du secteur sanitaire et social, - Participer à la coordination gérontologique de la commune et du département au sein de groupes de travail, - Développer et maintenir des relations de partenariat avec le réseau gérontologique existant, - Suivre l'évolution de la politique et de la législation en ce domaine, - Relations régulières avec l'élu référent de la structure au sein du Conseil d'administration du CCAS, et la direction, - Adapter les projets de service au projet institutionnel : Participer à la réflexion et mettre en œuvre les orientations prises au sein du CCAS, Participer aux réunions de service du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Avec l'aide des agents de la Résidence, votre mission principale consistera à assurer et garantir la qualité de vie des résidents : - Construire et animer le projet d'établissement des résidents, notamment en favorisant la liberté et l'autonomie et en garantissant le respect et la bientraitance des personnes âgées, - Organiser et animer le CVS, - Gérer l'offre de logement accompagné : gestion de l'occupation des logements de la résidence, - accueil du nouveau résident et élaboration de son projet de vie,
- Suivi de la liste d'attente et gestion de la commission d'admission, - Veiller au bon taux d'occupation des appartements de la résidence, - Prendre en charge l'accueil et le suivi relationnel des familles avec les résidents, sans se substituer aux professionnels, - Assurer le suivi du résident et l'accompagner dans son vieillissement dans le cadre du projet soins de l'établissement, - Entretenir des relations quotidiennes avec les résidents, - Contrôler la qualité de l'ensemble des prestations logistiques et hôtelières, ainsi que la qualité de prise en charge par le personnel, - Concevoir et proposer des actions de prévention du vieillissement dans le cadre du CPOM, conclu avec le Conseil Départemental et l'ARS, et des animations collectives, en lien avec le CCAS, - Faire des propositions pour assurer l'adéquation entre les besoins des résidents et les prestations fournies en tenant compte des évolutions des demandes des tutelles (Département et ARS) et des contraintes économiques, - Coordonner les liens avec les partenaires extérieurs (soignants, médecins, associations, bénévoles), - Travailler en partenariat avec la SDH, les divers services de la mairie et les prestataires. Gestion économique, administrative et logistique de l'établissement : - Elaborer le budget et le compte administratif, - Contrôler et viser les factures, - Suivre avec rigueur et maîtriser les coûts d'exploitation de la résidence (effectifs, productivité, matériel), - Développer ses propres tableaux de bords, - Etablir les rapports trimestriels et annuels d'activité, - Prendre en charge et/ou contrôle de la bonne exécution de toutes les opérations administratives relatives à l'activité de la résidence (déclarations diverses auprès de l'ARS, du Conseil Général, de la MSA et autres organismes de contrôle), - Gérer le bâti quant à son entretien et son fonctionnement, - Veiller à offrir des qualités d'accueil en assurant la qualité et la sécurité du bâtiment et des appartements, - Contrôler la conformité technique et le respect des règles d'hygiène et de sécurité de l'ensemble des parties et activités de la résidence, - Organiser le passage régulier des différents corps de contrôle et le respect des dispositions légales en termes d'hygiène et de sécurité, - Contrôler la bonne réalisation des différentes opérations de maintenance des matériels et bâtiments, - Etablir les projets de travaux et, après validation du Conseil d'Administration, en assurer le suivi · Gérer les relations avec les fournisseurs, - Etablir le livret d'accueil, les documentations relatives à la résidence. Manager les équipes : - Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, - Définir les besoins de l'établissement et les compétences associées, - Gérer la formation, la mobilité, - Conduire des entretiens d'évaluation.
- Suivi de la liste d'attente et gestion de la commission d'admission, - Veiller au bon taux d'occupation des appartements de la résidence, - Prendre en charge l'accueil et le suivi relationnel des familles avec les résidents, sans se substituer aux professionnels, - Assurer le suivi du résident et l'accompagner dans son vieillissement dans le cadre du projet soins de l'établissement, - Entretenir des relations quotidiennes avec les résidents, - Contrôler la qualité de l'ensemble des prestations logistiques et hôtelières, ainsi que la qualité de prise en charge par le personnel, - Concevoir et proposer des actions de prévention du vieillissement dans le cadre du CPOM, conclu avec le Conseil Départemental et l'ARS, et des animations collectives, en lien avec le CCAS, - Faire des propositions pour assurer l'adéquation entre les besoins des résidents et les prestations fournies en tenant compte des évolutions des demandes des tutelles (Département et ARS) et des contraintes économiques, - Coordonner les liens avec les partenaires extérieurs (soignants, médecins, associations, bénévoles), - Travailler en partenariat avec la SDH, les divers services de la mairie et les prestataires. Gestion économique, administrative et logistique de l'établissement : - Elaborer le budget et le compte administratif, - Contrôler et viser les factures, - Suivre avec rigueur et maîtriser les coûts d'exploitation de la résidence (effectifs, productivité, matériel), - Développer ses propres tableaux de bords, - Etablir les rapports trimestriels et annuels d'activité, - Prendre en charge et/ou contrôle de la bonne exécution de toutes les opérations administratives relatives à l'activité de la résidence (déclarations diverses auprès de l'ARS, du Conseil Général, de la MSA et autres organismes de contrôle), - Gérer le bâti quant à son entretien et son fonctionnement, - Veiller à offrir des qualités d'accueil en assurant la qualité et la sécurité du bâtiment et des appartements, - Contrôler la conformité technique et le respect des règles d'hygiène et de sécurité de l'ensemble des parties et activités de la résidence, - Organiser le passage régulier des différents corps de contrôle et le respect des dispositions légales en termes d'hygiène et de sécurité, - Contrôler la bonne réalisation des différentes opérations de maintenance des matériels et bâtiments, - Etablir les projets de travaux et, après validation du Conseil d'Administration, en assurer le suivi · Gérer les relations avec les fournisseurs, - Etablir le livret d'accueil, les documentations relatives à la résidence. Manager les équipes : - Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, - Définir les besoins de l'établissement et les compétences associées, - Gérer la formation, la mobilité, - Conduire des entretiens d'évaluation.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE : - Sens de l'écoute, - Esprit d'analyse et de synthèse, - Rigueur et sens de l'organisation, - Sens des responsabilités, - Qualités managériales, - Permis B obligatoire. -
SAVOIR : - Maîtrise de la gestion financière et administrative, - Maîtrise de la relation d'aide, - Sens des priorités et capacité de savoir prendre des décisions,
- Connaissance en gérontologie et plus particulièrement des troubles liés au vieillissement, - Animer et conduire un projet, - Travail en équipe et en partenariat, - Respect des règles de confidentialité, - Connaissance du réseau gérontologique, - Connaissance du contexte législatif et réglementaire : loi ASV, recommandations des bonnes pratiques de l'ANESM (la bientraitance) gestes et premiers secours. -
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS Logiciels : - Civil Finances, - Net Soins, - Logiciel Métier Sonate, - Cadres Budgétaires du Conseil Départemental et de l'ARS : BP et CA, - Net Factu.
SAVOIR ETRE : Sens de l'écoute, Calme, Empathie, Dynamisme, Sens des responsabilités, Souplesse dans les horaires ou disponibilité.
EXIGENCES PARTICULIERES : Diplôme : - BAC + 3 ou + 5, cadre de santé seconde classe/Grade Attaché/Rédacteur conseiller socio-éducatif/Expérience auprès des personnes âgées, Relations de travail principales : - Elus administrateurs du CCAS, agents du CCAS.
SAVOIR : - Maîtrise de la gestion financière et administrative, - Maîtrise de la relation d'aide, - Sens des priorités et capacité de savoir prendre des décisions,
- Connaissance en gérontologie et plus particulièrement des troubles liés au vieillissement, - Animer et conduire un projet, - Travail en équipe et en partenariat, - Respect des règles de confidentialité, - Connaissance du réseau gérontologique, - Connaissance du contexte législatif et réglementaire : loi ASV, recommandations des bonnes pratiques de l'ANESM (la bientraitance) gestes et premiers secours. -
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS Logiciels : - Civil Finances, - Net Soins, - Logiciel Métier Sonate, - Cadres Budgétaires du Conseil Départemental et de l'ARS : BP et CA, - Net Factu.
SAVOIR ETRE : Sens de l'écoute, Calme, Empathie, Dynamisme, Sens des responsabilités, Souplesse dans les horaires ou disponibilité.
EXIGENCES PARTICULIERES : Diplôme : - BAC + 3 ou + 5, cadre de santé seconde classe/Grade Attaché/Rédacteur conseiller socio-éducatif/Expérience auprès des personnes âgées, Relations de travail principales : - Elus administrateurs du CCAS, agents du CCAS.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
REMUNERATION Rémunération statutaire + RI + 13ème mois (RIFSEEP groupe de fonction 7 : 335 € brut mensuel) Participation à la prévoyance et mutuelle labellisées, participation aux transports en commun, aide aux repas, chèques vacances, tarifs préférentiels sur des activités de loisirs.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES AUPRES DE Gisèle Hurelle, Directrice du Département Action Sociale Tél : 04 76 41 59 81 / gisele.hurelle@meylan.fr
CANDIDATURE A ADRESSER A recrutementrh@meylan.fr
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES AUPRES DE Gisèle Hurelle, Directrice du Département Action Sociale Tél : 04 76 41 59 81 / gisele.hurelle@meylan.fr
CANDIDATURE A ADRESSER A recrutementrh@meylan.fr
Lien de candidature
recrutementrh@meylan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.