UN-E TECHNICIEN-NE SALUBRITE ET SECURITE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230100904910
Publiée le 19/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place des 5 fontaines - bp 248, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché-e au Chef de service Police Municipale, vous serez chargé-e :
* d'apporte une expertise technique et réglementaire pour mettre en œuvre les pouvoirs de police du maire en matière de salubrité et de sécurité
* Suivre la conformité des ERP.
* d'apporte une expertise technique et réglementaire pour mettre en œuvre les pouvoirs de police du maire en matière de salubrité et de sécurité
* Suivre la conformité des ERP.
Missions / conditions d'exercice
Contrôler et faire respecter les règles dans les domaines de la lutte contre l'habitat indigne/insalubre, du traitement des périls, de la lutte contre les nuisances sonores, de la sécurité et de l'hygiène alimentaire
Dans le cadre des pouvoirs de police du maire :
* Instruire et traiter les plaintes et signalements en application du code des collectivités territoriales (CGCT), du Règlement Sanitaire Départemental (RSD), des codes de la Construction et de l'Habitation (CCH) et de la Santé Publique (CSP) :
* Réception, gestion et analyse des signalements relatifs à l'habitat indigne ou insalubre et aux immeubles menaçant ruine
* Mise en œuvre des procédures de Péril et d'insalubrité :
- Réaliser l'évaluation des risques dans les immeubles (parties privatives et communes)
- Rédiger les rapports d'enquête
- Conduire la phase contradictoire préalable à l'engagement de procédure : médiation, gestion de conflit entre propriétaire et locataire, recommandation amiable, etc
- Rédaction et notification de tous les actes légaux relatifs aux procédures
- Assurer le suivi des délais impartis pour la réalisation des prescriptions et exécution d'office dès que nécessaire
* Suivi de la gestion des nuisances sonores (chantiers, activités commerciales, voisinage) :
- Traitement des plaintes
- Réaliser des mesures sono métriques et exploiter les données
- Vérifier la conformité acoustique des établissements recevant du public et/ou diffusant de la musique amplifiée
* Effectuer des contrôles en sécurité alimentaire des établissements de restauration, des marchés et * des établissements de vente ou de distribution de denrées alimentaires
* Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution des procédures dans les délais fixés
* Faire le lien avec toute autre autorité compétente (Préfecture/ARS, DDPP,...)
* Mettre en place des process, des outils et suivi des dossiers
* Gérer l'urgence : liens avec les habitant-es, propriétaires, Tribunal administratif, experts, bureaux d'études ...
* Rédiger les courriers et les arrêtés relevant de l'action du service en matière de lutte contre l'habitat indigne/insalubre, du traitement des périls, de la lutte contre les nuisances sonores, de la sécurité et de l'hygiène alimentaire et en matière de lutte contre l'insalubrité dans l'espace public : rédiger les lettres d'information et/ou rappel de la réglementation, d'avertissement, les convocations, arrêtés municipaux individuels (limitation des horaires d'ouverture, fermeture administrative...) et les courriers de saisine des services partenairesDans le cadre du pouvoir de police spéciale du maire (article R123.27 du CCH), effectuer le suivi de la conformité des établissements recevant du public (ERP)
* Garantir l'organisation avec le SDIS des visites de sécurité des ERP : visites avant ouverture, avant et après autorisation de travaux, visites périodiques, visites de contrôle ou inopinées :
- Information des responsables, compilation et analyse des données nécessaires en amont au bon déroulement des visites
- Rédiger les mises en demeure à l'exploitant et réaliser les mises en conformité, assurer le suivi des levées de non-conformité, proposer des plannings adaptés aux problématiques, assurer les relances et rendre compte au SDIS
* Accompagner l'élu-e à la sous-commission départementale de sécurité et d'accessibilité
* Délivrer et notifier à l'exploitant :
- les arrêtés d'ouverture (ou ré-ouverture) après visite et avis de la sous-commission de sécurité et d'accessibilité de tous les ERP du 1er groupe (+5ème catégorie avec locaux à sommeil)
- les autorisations de travaux après avis de la commission de sécurité
- Entretenir régulièrement la base de données des ERP.
Dans le cadre des pouvoirs de police du maire :
* Instruire et traiter les plaintes et signalements en application du code des collectivités territoriales (CGCT), du Règlement Sanitaire Départemental (RSD), des codes de la Construction et de l'Habitation (CCH) et de la Santé Publique (CSP) :
* Réception, gestion et analyse des signalements relatifs à l'habitat indigne ou insalubre et aux immeubles menaçant ruine
* Mise en œuvre des procédures de Péril et d'insalubrité :
- Réaliser l'évaluation des risques dans les immeubles (parties privatives et communes)
- Rédiger les rapports d'enquête
- Conduire la phase contradictoire préalable à l'engagement de procédure : médiation, gestion de conflit entre propriétaire et locataire, recommandation amiable, etc
- Rédaction et notification de tous les actes légaux relatifs aux procédures
- Assurer le suivi des délais impartis pour la réalisation des prescriptions et exécution d'office dès que nécessaire
* Suivi de la gestion des nuisances sonores (chantiers, activités commerciales, voisinage) :
- Traitement des plaintes
- Réaliser des mesures sono métriques et exploiter les données
- Vérifier la conformité acoustique des établissements recevant du public et/ou diffusant de la musique amplifiée
* Effectuer des contrôles en sécurité alimentaire des établissements de restauration, des marchés et * des établissements de vente ou de distribution de denrées alimentaires
* Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution des procédures dans les délais fixés
* Faire le lien avec toute autre autorité compétente (Préfecture/ARS, DDPP,...)
* Mettre en place des process, des outils et suivi des dossiers
* Gérer l'urgence : liens avec les habitant-es, propriétaires, Tribunal administratif, experts, bureaux d'études ...
* Rédiger les courriers et les arrêtés relevant de l'action du service en matière de lutte contre l'habitat indigne/insalubre, du traitement des périls, de la lutte contre les nuisances sonores, de la sécurité et de l'hygiène alimentaire et en matière de lutte contre l'insalubrité dans l'espace public : rédiger les lettres d'information et/ou rappel de la réglementation, d'avertissement, les convocations, arrêtés municipaux individuels (limitation des horaires d'ouverture, fermeture administrative...) et les courriers de saisine des services partenairesDans le cadre du pouvoir de police spéciale du maire (article R123.27 du CCH), effectuer le suivi de la conformité des établissements recevant du public (ERP)
* Garantir l'organisation avec le SDIS des visites de sécurité des ERP : visites avant ouverture, avant et après autorisation de travaux, visites périodiques, visites de contrôle ou inopinées :
- Information des responsables, compilation et analyse des données nécessaires en amont au bon déroulement des visites
- Rédiger les mises en demeure à l'exploitant et réaliser les mises en conformité, assurer le suivi des levées de non-conformité, proposer des plannings adaptés aux problématiques, assurer les relances et rendre compte au SDIS
* Accompagner l'élu-e à la sous-commission départementale de sécurité et d'accessibilité
* Délivrer et notifier à l'exploitant :
- les arrêtés d'ouverture (ou ré-ouverture) après visite et avis de la sous-commission de sécurité et d'accessibilité de tous les ERP du 1er groupe (+5ème catégorie avec locaux à sommeil)
- les autorisations de travaux après avis de la commission de sécurité
- Entretenir régulièrement la base de données des ERP.
Profils recherchés
* Bonne connaissance des pouvoirs de police du Maire et de leur mise en application
* Bonne connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de protection générale de la santé publique
* Connaissances en matière d'habitat et/ou de la construction, d'hygiène et de la salubrité
* Bonne connaissance de la réglementation des ERP et de la sécurité incendie
* Maîtriser les logiciels de bureautique courants (MS Office / Open Office)
* Savoir élaborer des outils de suivi et des tableaux de bord
* Maîtrise des techniques de communication et de négociation
* Faire preuve de pédagogie auprès des acteurs économiques concernant les différentes réglementations applicables
* Adaptabilité (situations et interlocuteurs-rices varié-es)
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Bon sens relationnel, bonne communication orale
* Savoir prendre du recul face aux problématiques
* Aisance rédactionnelle, rigueur et organisation, capacité de persuasion
Pré-requis : BAC + 3 santé-environnement et/ou expérience professionnelle dans le domaine de la santé environnementale et/ou la sécurité des personnes et des biens, assermentation liée aux prérogatives exercées.
Contraintes du poste : contact avec les usager-ères, déplacements en milieu dégradé, travail sur écran.
* Bonne connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de protection générale de la santé publique
* Connaissances en matière d'habitat et/ou de la construction, d'hygiène et de la salubrité
* Bonne connaissance de la réglementation des ERP et de la sécurité incendie
* Maîtriser les logiciels de bureautique courants (MS Office / Open Office)
* Savoir élaborer des outils de suivi et des tableaux de bord
* Maîtrise des techniques de communication et de négociation
* Faire preuve de pédagogie auprès des acteurs économiques concernant les différentes réglementations applicables
* Adaptabilité (situations et interlocuteurs-rices varié-es)
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Bon sens relationnel, bonne communication orale
* Savoir prendre du recul face aux problématiques
* Aisance rédactionnelle, rigueur et organisation, capacité de persuasion
Pré-requis : BAC + 3 santé-environnement et/ou expérience professionnelle dans le domaine de la santé environnementale et/ou la sécurité des personnes et des biens, assermentation liée aux prérogatives exercées.
Contraintes du poste : contact avec les usager-ères, déplacements en milieu dégradé, travail sur écran.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476206300
Informations complémentaires
Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, DRH, Pôle Développement et Recrutement
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, DRH, Pôle Développement et Recrutement
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ECHIROLLES
>1, place des 5 fontaines - bp 248
38433 Echirolles
>1, place des 5 fontaines - bp 248
38433 Echirolles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.