Chef(fe) de projet Energie-Climat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230501028521
Publiée le 05/05/2023

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
08/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du service
Le service environnement, rattaché à la Direction de l'Aménagement, du Juridique, de la Réglementation et de l'Environnement a pour rôle d'impulser, d'organiser et de coordonner les actions de réduction des impacts environnementaux de la ville. Le service est composé de quatre personnes : 2 ingénieur(e)s, 1 animateur(trice) et 1 assistant(e) administratif(ve).
S'appuyant sur des outils stratégiques de la collectivité comme le plan climat 2020 - 2026 (déclinaison communale du Plan Climat Air Energie Métropolitain), ou encore le plan de sobriété mis en place en 2022, le service travaille en partenariat avec un nombre d'acteurs important, en interne et en externe. Ce service assure un rôle d'accompagnement au changement pour tendre vers un service public toujours plus respectueux de l'environnement, et prend pour cela plusieurs rôles suivant les besoins des projets (rôle de pilotage, rôle de facilitateur, rôle de suivi...).

Missions du poste
Sous la responsabilité du(de la) chef(fe) de service Environnement, vous aurez en charge les actions relatives à la consommation énergétique de la ville (sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables), à la transition énergétique du territoire et au climat.
Vous représentez la Ville auprès des différents partenaires (Métropole, Etat, communes, SPL ALEC, Fournisseurs d'énergie, Gestionnaires de Réseaux d'énergie...)

Missions / conditions d'exercice
Activités du poste
#1 - Piloter la stratégie de réduction des consommations énergétiques du patrimoine communal
En étroite collaboration avec les services techniques de la ville
* Vous réalisez le bilan de flux énergétiques annuellement, vous analysez les grandes tendances de consommations et dépenses énergétiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du patrimoine communal (bâti, éclairage public, flotte de véhicules)
* Vous êtes force de propositions pour une réduction de la consommation énergétique de la ville, vous pilotez un plan d'actions interne vers cette réduction, vous êtes référent sur le Décret Tertiaire, vous suivez la programmation des investissements sur l'énergie
* Vous apportez une expertise transversale sur les questions d'énergie sur l'ensemble des projets de la collectivité (commissionnement énergétique des opérations immobilières dès la phase Programme, zone à faibles émissions, déplacements professionnels, extinction éclairage public...)
* Vous élaborez et gérez les budgets énergétiques de la ville (2Millions €/ an en fonctionnement) et recherchez des recettes pour les opérations prévues (CEE, subventions, Fonds Vert)
* Vous pilotez le renouvellement des marchés d'énergie (électricité, gaz naturel, granulés bois...) et contrôle l'ensemble des factures de flux (énergie, eau)
* Vous êtes garant du plan de sobriété, est force de propositions pour la prise en compte du confort d'été et des actions d'adaptation au changement climatique dans les bâtiments publics
* Vous rendez compte des avancées auprès des élus et communique auprès des acteurs (techniciens, usagers)
#2 - Suivre les projets de transition énergétique du territoire
En lien avec les acteurs du territoire,
* Vous suivez ou mettez en œuvre les projets partenariaux ou actions relevant de la transition énergétique du territoire : programme MUR|MUR, déploiement des énergies renouvelables, Zone à Faibles Emissions, nouvelles formes de mobilité, réseau de chauffage urbain ...
* Vous représentez la ville sur cette thématique dans les instances intercommunales, les réseaux locaux (notamment ALEC) et auprès des habitants

#3 - Conduire le plan climat 2020-2026
En binôme avec le chef de service,

* Vous contribuez au suivi global, à l'actualisation et à l'animation du plan climat communal2020-2026 : vous animez les instances (élus, techniciens), vous assurez le reporting, vous apportez son expertise et soutien à certaines actions, vous conduisez la participation citoyenne sur le climat...
* Vous conduisez directement certaines actions du plan climat relevant de plusieurs thématiques, notamment pour la transition énergétique, l'amélioration de la qualité de l'air et l'adaptation au changement climatique.

# 4 - Participe à la vie du service
Selon les besoins, vous serez en appui sur les autres thématiques portées par le service Environnement : éducation à l'environnement, plan mobilité, aménagement durable, éco-évènements, prévention des déchets, exemplarité de l'administration, déploiement de l'agriculture urbaine, etc

Conditions et contraintes d'exercice
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
Vacant à partir du 01/07/2023
* Travail en bureau, avec déplacements fréquents sur le territoire communal et métropolitain
* Possibilité 38h par semaine (18 jours RTT) ou 36h40 par semaine (sur 5 ou 4,5 jours avec 9 jours RTT)
* Possibilité de télétravail 1 jour par semaine

Condition de rémunération :

Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire :

* Votre expertise en génie climatique ainsi que vos connaissances des enjeux de la transition écologique et de l'adaptation au changement climatique, vous permettent d'être au fait des évolutions de la réglementation, des politiques publiques liées à l'usage des bâtiments, à la mobilité durable, et à la réduction de la consommation de l'énergie...
* Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (marchés publics, budgets, instances...) et vous avez une sensibilité pour le service public.
* Votre maîtrise de l'outil informatique vous permet de mettre en place des méthodes de traitement des données et statistiques.
* Vos qualités rédactionnelles et de synthèse sont des atouts pour la mise en forme de projet.
* Vos capacités à fédérer, à conseiller, à traduire des orientations politiques en plans d'actions sont des points indispensables pour travailler en transversalité et accompagner au changement.



Savoir être :
* Vous avez une forte aptitude au travail d'équipe, ainsi qu'une grande qualité relationnelle et d'écoute et d'adaptation à vos différents interlocuteurs.
* Vous savez faire preuve de pédagogique (savoir vulgariser les connaissances, présenter une démarche de manière simple et accessible)
* Vous êtes autonome et vous savez rendre compte
* Rigueur, anticipation, priorisation, proactivité, polyvalence

Pré-requis :Formation supérieure (bac + 5), en génie climatique et/ou énergie/thermique
Une expérience en collectivité sur un poste similaire serait appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607244
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 86,16€ /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)


Pour information :
Le jury de recrutement aura lieu le Vendredi 16 Juin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.