Chargé-e de communication – journaliste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230501029576
Publiée le 09/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – BP 18 – 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en postulant via le site de la ville (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
18/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville d'Eybens - 350 agents et 10 000 habitants - recherche pour son service communication, un-e chargé-e de communication - journaliste, pour rendre compte de l'action municipale et de l'actualité de la Ville sur ses différents supports de communication : journal bimestriel, site internet, réseaux sociaux, communiqués de presse ...

Au sein d'une collectivité territoriale dynamique porteuse de nombreux projets et qui développe des valeurs autour de l'engagement, de la participation citoyenne et de la protection de l'environnement, le service communication a pour mission de faire connaître les actions portées par les élus et les services municipaux. Vous intègrerez une équipe à taille humaine qui travaille de façon collaborative et dont l'organisation laisse la place aux propositions et à l'initiative.

Sous la responsabilité de la directrice de la communication et en lien étroit avec l'équipe communication (un graphiste, une chargée de communication numérique, une chargée de communication culturelle) vous aurez comme mission principale la couverture de l'actualité de la Ville et la réalisation du journal de la Ville.

Vous serez le/la spécialiste en conception-rédaction et viendrez en appui de l'équipe et des autres services sur la préparation de contenus et publications.

Vous serez force de proposition dans le traitement au quotidien de l'actualité de la Ville, dans une logique plurimédia : suivi de l'agenda éditorial, choix des formats, genres, angles, canaux ...

Vous serez force de proposition pour améliorer la stratégie éditoriale de la collectivité print/web (renouvellement des contenus, chartes éditoriales, maquettes, méthodologies, ...).
Missions / conditions d'exercice
* Suivre et couvrir l'actualité de la collectivité
o Suivre l'agenda de la collectivité et contribuer activement à la réunion d'équipe qui réunit l'ensemble du service
o Couvrir l'actualité de la ville, avec les autres agents de l'équipe communication, et préparer des contenus (texte, images, vidéos ...) pour les différents supports au quotidien : réseaux sociaux, site internet et Intranet, journal, panneaux lumineux, communiqué de presse ...
o Indexer les photos prises lors de reportages et s'impliquer dans la mise en place d'une photothèque
* Coordonner et produire des contenus (textes et photos) pour le journal bimestriel :
o Rédiger, prendre des photos ou prévoir les illustrations de la majorité des articles du journal
o Coordonner la réalisation du journal, de la recherche des sujets à sa diffusion, être garant de la tenue du retroplanning et des différentes étapes de réalisation : plannings et méthodologie, recherche de l'information, animation et participation au du comité de rédaction, élaboration du sommaire, dispatche des sujets entre rédacteurs et/ou pigiste éventuel, relectures, brief du graphiste, secrétariat de rédaction, suivi des validations, distribution du journal, suivi des relations avec les prestataires (imprimeur, distributeurs)
* Coordonner et rédiger pour d'autres publications, dont le journal interne " Dinoutou " (5 à 6 numéros par an) et différents guides ou plaquettes produits dans les services : accompagner sur la méthodologie, la structuration, les formats, l'écriture/réécriture.
* Contribuer aux projets d'évolution de publications et être en veille sur les évolutions et tendances de la presse territoriale
* Être partie prenante de la stratégie de communication de la Ville et de la vie du service communication
o Participer à la définition et à l'élaboration de la stratégie de communication, ainsi qu'au suivi de l'activité du service et à son évaluation,
o Favoriser les échanges d'informations et le travail collaboratif au sein du service communication et avec les autres services,
o Contribuer à la bonne compréhension et à la reconnaissance du service communication auprès des autres services (pédagogie)
* Contribuer à différentes missions administratives et logistiques dans une logique de polyvalence : archivage, diffusion, gestion de base de contacts, réaliser des impressions, ...
Profils recherchés
* Maîtrise de l'écriture journalistique, des différents genres, des principes de maquettes, des règles typographiques et du secrétariat de rédaction, rigueur orthographique
* Savoir adapter ses contenus et les modes de publication pour le print et le web
* Maîtrise des techniques de prises de vue et connaissance des enjeux iconographiques pour les publications (Une, relation texte-image, ...)
* Maîtrise de la suite Office bureautique (word, excel, power-point)
* Expérience de la publication sur CMS et sur les réseaux sociaux
* Des expériences en réalisation de petits formats vidéos seraient appréciées
* Connaissance du cadre juridique : droit de la presse, droit à l'image, droit d'auteur, règles de l'expression politique,
* La connaissance des principes d'indexation sur photothèque serait un plus
* Une expérience en collectivité territoriale serait appréciable
Savoirs-être
* Curiosité
* Réactivité
* Rigueur et sens de l'organisation
* Aptitudes relationnelles, pédagogie
* Sens du travail en équipe
* Capacité d'écoute, diplomatie
* Esprit de synthèse
* Autonomie, capacité d'initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607600
Informations complémentaires
• Travail en soirée et le week-end fréquents lors d'événements ou réunions de la Ville
• Publications ou suivi des réseaux sociaux en dehors des horaires habituels, de manière ponctuelle
• Cadre de travail : plusieurs temps de travail possible (35h/36h/72h sur 15 jours, 70h sur 15 jours)
• Possibilité de télétravailler et mise à disposition du matériel pour pouvoir travailler à domicile
• Autres avantages : 13° mois, tickets restaurant, prise en charge des abonnements en transports en commun ou en mode doux, possibilité d'adhérer au COS de la ville
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – CS105 – 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en postulant via le site de la ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.