Secrétaire Petite Enfance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230501044481
Publiée le 01/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.
Le CCAS, c'est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d'Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.
LA DASPE fonde l'animation de la direction sur de nombreux projets transversaux, comme ceux menés autour de la question du développement du langage chez l'enfant, de l'accompagnement et du soutien à la parentalité, de l'accueil des enfants en situation de handicap, de la précarité sociale et de santé
La DASPE est actuellement la Direction qui compte le plus grand nombre d'agent-e-s du CCAS. La mobilité est encouragée et accompagnée tout au long de la carrière, des formations proposées chaque année.
Sous la responsabilité du-de l'Adjoint à la direction Petite Enfance :
Finalités
"Garantir un accueil de qualité à toutes personnes interpellant le Pôle PE et faciliter l'accès au service.
"Assurer accueil téléphonique et présentiel
"Garantir la circulation et la transmission de l'information au public et aux professionnels de la Petite Enfance.
"Contribuer aux attributions de places.
"Favoriser la création, l'optimisation et l'anticipation des outils de statistiques sur les offres et les demandes
Contribuer à la réalisation du rapport d'activité annuel
Le CCAS, c'est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d'Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.
LA DASPE fonde l'animation de la direction sur de nombreux projets transversaux, comme ceux menés autour de la question du développement du langage chez l'enfant, de l'accompagnement et du soutien à la parentalité, de l'accueil des enfants en situation de handicap, de la précarité sociale et de santé
La DASPE est actuellement la Direction qui compte le plus grand nombre d'agent-e-s du CCAS. La mobilité est encouragée et accompagnée tout au long de la carrière, des formations proposées chaque année.
Sous la responsabilité du-de l'Adjoint à la direction Petite Enfance :
Finalités
"Garantir un accueil de qualité à toutes personnes interpellant le Pôle PE et faciliter l'accès au service.
"Assurer accueil téléphonique et présentiel
"Garantir la circulation et la transmission de l'information au public et aux professionnels de la Petite Enfance.
"Contribuer aux attributions de places.
"Favoriser la création, l'optimisation et l'anticipation des outils de statistiques sur les offres et les demandes
Contribuer à la réalisation du rapport d'activité annuel
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration et au suivi des statistiques relatives à l'activité du service en vue de la réalisation du bilan annuel :
- Participer à la conception des tableaux de bord nécessaires au suivi et à l'analyse de l'activité
- Renseigner les tableaux de suivi
- Produire les statistiques nécessaires à la réalisation du bilan d'activité
- Suivre les indicateurs tout au long de l'année et fournir les éléments nécessaires à la responsable de - Service dans son objectif de suivi des évolutions
Accueil physique et téléphonique :
- Identifier les besoins pour adapter la demande à l'offre d'accueil
- Renseigner/informer/orienter à partir de l'information disponible
- Donner le premier niveau de réponse chaque fois que cela est possible
- Orienter vers les professionnels concernés
- Réaliser un accueil actif des personnes se présentant au pôle (information/orientation/inscriptions)
Traitement de l'information :
Courrier "arrivée" :
- Recueillir et enregistrer le courrier selon les procédures définies
- Trier et diffuser le courrier
- Imprimer et transmettre au destinataire les mails et fax
Courrier "départ" :
- Enregistrer le courrier
- Envoyer le courrier externe/interne (navette- poste-Outlook...)
- Assurer la tenue du chrono
Saisie :
- Saisir et valoriser tout type de documents (Word, Excel, Power Point,) en veillant au respect de la charte courrier et de la charte graphique.
Rédaction :
- Rédiger des comptes rendus de réunions
- Concevoir et exploiter des tableaux et des supports d'information
- Rédiger des courriers à partir d'éléments fournis
- Rédiger les éléments d'informations nécessaires à la réponse des élus avec réclamations des parents;
Messages téléphoniques :
- Hiérarchiser les messages téléphoniques et adapter les réponses en fonction
- Transcrire en direct sur les dossiers informatiques des familles le contenu de l'appel téléphonique
Classement : (être force de proposition quant à l'organisation de ce classement)
- Organiser et assurer le classement papier et informatique des dossiers d'inscription
- Classer les notes de service -
- Classer la documentation mise à disposition des professionnels et/ou du public
- Archiver les documents selon les procédures définies
- Mettre à jour les tableaux d'affichage du service.
Constitution des dossiers d'inscriptions en présentiel ou par téléphone:
- Décrypter le besoin des familles
- Scanner les documents transmis et les insérer dans la " GED "
- Renseigner les fiches de demandes
- Saisir les éléments sur le logiciel de traitements Babicarte (ou autre)
- Editer la fiche d'inscription, puis la transmettre à l'usager
Aide aux attributions de places lors des commissions :
- Mise à jour des tableaux Excel
- Saisir et vérification des données sur BBC (ou autre)
- Aider à la conception et envoi aux parents des courriers d'attribution ou les attestations
- Saisir et classer des réponses parents. Les réajuster si besoin.
- Création et tenue à jour d'un classement spécifique aux attributions lors des commissions
- Transmission et suivi des tableaux d'attributions aux responsables d'équipements
Aide à la saisie des demandes d'extension ou de mutations des enfants déjà en accueil réguliers dans un EAJE :
-Saisie et suivi des demandes, classement
-Vérifications des situations d'impayés et transmission de l'information aux services concernés
Gestion de planning :
- Mettre à jour le planning du directeur du service
- Mettre à jour après validation le planning des congés et des absences diverses de l'équipe, suivre le tableau des absences
- Enregistrer les réservations de salles et mettre à jour le tableau de suivi
- Tenir le planning des RDV avec les parents en tenant compte de l'organisation du service
- Planifier les réunions d'information collective à destination des usagers et transmettre les informations aux responsables des relais assistantes maternelles,
Organisation de réunions ou événements divers :
- Aider à la planification des réunions
- Aider à la préparation des commissions d'attributions en lien avec l'adjoint de direction
- Préparer les informations et pièces nécessaires à la tenue de réunion
- Proposer et mettre en œuvre l'organisation logistique (réserver la salle, préparer le matériel et s'assurer de son bon fonctionnement...) afin de garantir un accueil de qualité et le bon déroulement de la réunion ou autre événement
- Préparer et envoyer les convocations
Suivi des enveloppes budgétaires : maîtriser le logiciel ASTRE
- Editer les bons de commandes
- Réaliser les engagements
- Procéder à la liquidation des factures après validation du responsable de service
- Tenir à jour le suivi des enveloppes
Gestion des fournitures de l'équipe :
- Recenser les besoins et veiller à la disponibilité des fournitures
- Préparer les commandes
- Réceptionner et vérifier les livraisons, procéder aux liquidations des factures
Suivre les interventions techniques sous la responsabilité du directeur :
Assurer la maintenance de la photocopieuse ainsi que des téléphones puis transmettre les états au service finances.
Suivi sécurité incendie (maintenance des extincteurs)
Participer à la vie du service :
- Participer aux réunions d'équipe et autres réunions du service
- Participer aux événements ponctuels portés par la structure et/ou ses partenaires
- Participer à la conception des tableaux de bord nécessaires au suivi et à l'analyse de l'activité
- Renseigner les tableaux de suivi
- Produire les statistiques nécessaires à la réalisation du bilan d'activité
- Suivre les indicateurs tout au long de l'année et fournir les éléments nécessaires à la responsable de - Service dans son objectif de suivi des évolutions
Accueil physique et téléphonique :
- Identifier les besoins pour adapter la demande à l'offre d'accueil
- Renseigner/informer/orienter à partir de l'information disponible
- Donner le premier niveau de réponse chaque fois que cela est possible
- Orienter vers les professionnels concernés
- Réaliser un accueil actif des personnes se présentant au pôle (information/orientation/inscriptions)
Traitement de l'information :
Courrier "arrivée" :
- Recueillir et enregistrer le courrier selon les procédures définies
- Trier et diffuser le courrier
- Imprimer et transmettre au destinataire les mails et fax
Courrier "départ" :
- Enregistrer le courrier
- Envoyer le courrier externe/interne (navette- poste-Outlook...)
- Assurer la tenue du chrono
Saisie :
- Saisir et valoriser tout type de documents (Word, Excel, Power Point,) en veillant au respect de la charte courrier et de la charte graphique.
Rédaction :
- Rédiger des comptes rendus de réunions
- Concevoir et exploiter des tableaux et des supports d'information
- Rédiger des courriers à partir d'éléments fournis
- Rédiger les éléments d'informations nécessaires à la réponse des élus avec réclamations des parents;
Messages téléphoniques :
- Hiérarchiser les messages téléphoniques et adapter les réponses en fonction
- Transcrire en direct sur les dossiers informatiques des familles le contenu de l'appel téléphonique
Classement : (être force de proposition quant à l'organisation de ce classement)
- Organiser et assurer le classement papier et informatique des dossiers d'inscription
- Classer les notes de service -
- Classer la documentation mise à disposition des professionnels et/ou du public
- Archiver les documents selon les procédures définies
- Mettre à jour les tableaux d'affichage du service.
Constitution des dossiers d'inscriptions en présentiel ou par téléphone:
- Décrypter le besoin des familles
- Scanner les documents transmis et les insérer dans la " GED "
- Renseigner les fiches de demandes
- Saisir les éléments sur le logiciel de traitements Babicarte (ou autre)
- Editer la fiche d'inscription, puis la transmettre à l'usager
Aide aux attributions de places lors des commissions :
- Mise à jour des tableaux Excel
- Saisir et vérification des données sur BBC (ou autre)
- Aider à la conception et envoi aux parents des courriers d'attribution ou les attestations
- Saisir et classer des réponses parents. Les réajuster si besoin.
- Création et tenue à jour d'un classement spécifique aux attributions lors des commissions
- Transmission et suivi des tableaux d'attributions aux responsables d'équipements
Aide à la saisie des demandes d'extension ou de mutations des enfants déjà en accueil réguliers dans un EAJE :
-Saisie et suivi des demandes, classement
-Vérifications des situations d'impayés et transmission de l'information aux services concernés
Gestion de planning :
- Mettre à jour le planning du directeur du service
- Mettre à jour après validation le planning des congés et des absences diverses de l'équipe, suivre le tableau des absences
- Enregistrer les réservations de salles et mettre à jour le tableau de suivi
- Tenir le planning des RDV avec les parents en tenant compte de l'organisation du service
- Planifier les réunions d'information collective à destination des usagers et transmettre les informations aux responsables des relais assistantes maternelles,
Organisation de réunions ou événements divers :
- Aider à la planification des réunions
- Aider à la préparation des commissions d'attributions en lien avec l'adjoint de direction
- Préparer les informations et pièces nécessaires à la tenue de réunion
- Proposer et mettre en œuvre l'organisation logistique (réserver la salle, préparer le matériel et s'assurer de son bon fonctionnement...) afin de garantir un accueil de qualité et le bon déroulement de la réunion ou autre événement
- Préparer et envoyer les convocations
Suivi des enveloppes budgétaires : maîtriser le logiciel ASTRE
- Editer les bons de commandes
- Réaliser les engagements
- Procéder à la liquidation des factures après validation du responsable de service
- Tenir à jour le suivi des enveloppes
Gestion des fournitures de l'équipe :
- Recenser les besoins et veiller à la disponibilité des fournitures
- Préparer les commandes
- Réceptionner et vérifier les livraisons, procéder aux liquidations des factures
Suivre les interventions techniques sous la responsabilité du directeur :
Assurer la maintenance de la photocopieuse ainsi que des téléphones puis transmettre les états au service finances.
Suivi sécurité incendie (maintenance des extincteurs)
Participer à la vie du service :
- Participer aux réunions d'équipe et autres réunions du service
- Participer aux événements ponctuels portés par la structure et/ou ses partenaires
Profils recherchés
Connaissance de la charte "courrier"
Connaissance de l'organigramme général du CCAS
Connaissance de l'organigramme détaillé du service
Connaissance des règles d'orthographe et de grammaire
Connaissance des règles de rédaction professionnelle
Connaissance des techniques de classement
Connaissance des règles d'archivage
Connaissance du réseau de partenaires
Maitrise Excel / Word
Organisation, accueil
Confidentialité
Bon sens relationnel et bonne expression orale
Patient-e, polyvalent-e
Connaissance de l'organigramme général du CCAS
Connaissance de l'organigramme détaillé du service
Connaissance des règles d'orthographe et de grammaire
Connaissance des règles de rédaction professionnelle
Connaissance des techniques de classement
Connaissance des règles d'archivage
Connaissance du réseau de partenaires
Maitrise Excel / Word
Organisation, accueil
Confidentialité
Bon sens relationnel et bonne expression orale
Patient-e, polyvalent-e
Contact et modalités de candidature
Contact
0485598691
Informations complémentaires
Présence sur les horaires d'ouverture au public (amplitude : 8h30 19h), congé annuels sur les périodes de fermeture du Pôle
Continuité du service lors de la prise de congé (organisation des congés avec l'ensemble des secrétaires du Pôle Accueil PE).
Conditions requises pour postuler
» BTS Secrétariat ou Assistante ;
»Appartenir au cadre d'emploi des Rédacteurs ou être inscrit-e sur liste d'aptitude ;
Continuité du service lors de la prise de congé (organisation des congés avec l'ensemble des secrétaires du Pôle Accueil PE).
Conditions requises pour postuler
» BTS Secrétariat ou Assistante ;
»Appartenir au cadre d'emploi des Rédacteurs ou être inscrit-e sur liste d'aptitude ;
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.