Agent chargé des demandes de titre d'identité et d'accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230501049696
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE AVENIERES (LES)
Square Emile Richerd
38630 LES AVENIERES
Lieu de travail
LES AVENIERES VEYRINS-THUELLIN
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable des affaires générales, vous êtes chargé de :
- Recevoir les demandes de titre d'identité (CNI / Passeports) (prise de RDV, gestion des dossiers, remise des titres)
- Accueillir, orienter et renseigner le public
- Représenter l'image de la commune auprès des usagers
Missions / conditions d'exercice
* Suivi des demandes de cartes nationales d'identité et passeports :
o Renseigner le public sur les démarches d'établissement des titres
o Assurer l'accueil des demandeurs : physique et téléphonique
o Gérer la planification des rendez-vous
o Recueil, contrôle, enregistrement et envoi des dossiers
o Être l'interlocuteur de la collectivité auprès de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
o Mettre à jour les données du site internet et gérer le module de prise de RDV
o Recueillir les données requises pour l'élaboration du titre à l'aide du dispositif déployé par l'Etat
o Remise des titres et destruction des anciens

* Accueil physique et téléphonique du public :
o Accueillir le public avec amabilité
o Prendre des messages
o S'exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l'expression de la demande
o Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
o Appliquer les règles de communication et de protocole
o Mettre en relation des correspondants
o Gérer les situations de stress et réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d'urgence
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations
o S'adapter aux publics de cultures différentes, adapter son intervention aux différents publics
o Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
o Recevoir le public pour les dossiers état-civil (mariage, PACS, reconnaissance, décès, ...)
o Recevoir le public pour les dossiers d'inscription sur les listes électorales


* Renseignement et orientation du public :
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
o Présenter des documents d'information et de communication, aider à rédiger des documents administratifs
o Gérer un planning de réservation de salles
o Orienter vers les personnes et services compétents, renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité

* État civil :
o Copies et extraits d'actes (naissances, mariages, décès),
o PACS, changement de prénom, changement de nom
o Établissement des différents actes
o Parrainages civils : préparation du dossier et de la cérémonie,
o Avis de mentions marginales, établissement des livrets de famille,
o Renseignements divers sur des questions d'État civil.

* Formalités administratives :
o Réalisation des attestations d'accueil,
o Recensement militaire.

environnement du poste :
L'agent est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable des affaires générales.
Contact direct et permanent avec le public, relations fréquentes avec l'ensemble des services
Disponibilité variable selon les périodes, Présence les samedis matin pour continuité de service, travail sur 2 sites différents possible (véhicule obligatoire)
Profils recherchés
compétences requises :
1) Savoirs
o Connaissance de l'environnement institutionnel et juridique des collectivités territoriales
o Connaissances techniques et réglementaires en matière d'état civil
o Sens de l'organisation et de l'anticipation
o Rigueur et capacité d'initiative
o Réserve, discrétion professionnelle et sens du service public
o Pratique et maîtrise confirmée des outils informatiques et bureautique (Berger Levraut apprécié)
o Expérience souhaitée dans le domaine de l'Etat-Civil et de l'accueil.

2) Savoir-Faire
o Accueil du public avec amabilité
o Techniques de prévention et de gestion des conflits

3) Savoir-Être
o Aptitude au travail d'équipe et qualités relationnelles, sens du collectif
o Capacité d'écoute
o Discrétion
o Polyvalence

Contact

Contact
0474336187
Informations complémentaires
Renseignements : Delphine PERRIN COCON – Responsable des Ressources Humaines – 04.74.33.87.03
Modalités pour postuler :
- Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae en notant la référence suivante Rec 2023-AGDR, de préférence par mail à :
o rh@lesavenieres.fr
o Ou à défaut par courrier à :
Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1, Square Emile Richerd
38630 LES AVENIERES VEYRINS-THUELLIN
- Jusqu'au 25/06/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.