Médecin du travail (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230601088139
Publiée le 29/08/2023

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 rue Moyrand , Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des ressources humaines (130 agents) est organisée autour des fonctions suivantes : - 4 services (gestion du personnel, recrutement, mobilité et compétences, relations sociales, santé et prévention, et prospective, pilotage et études) - 1 réseau RH de proximité - 1 chargée de mission en charge notamment des projets stratégiques

Le Service Relations sociales, Santé Prévention, composé de 14 agents , contribue à la mise en œuvre des politiques départementales et des orientations stratégiques fixées par la direction générale, dont les enjeux sont inscrits dans le nouveau projet de direction : prévention des risques professionnels, inclusion des personnes en situation de handicap, ancrer le bien-être au travail.

Il est organisé autour des activités suivantes : dialogue social, suivi de la santé des agents, politique de prévention.

Dans une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue, assistant social pour le personnel , ergonomes, conseillers de prévention) : et en binôme avec l'autre médecin coordonnateur du travail, le médecin a un rôle essentiellement préventif en effectuant en priorité les visites médicales des agents et des actions sur le milieu de travail dans le cadre de son tiers temps en milieu professionnel , en informant, alertant et conseillant l'administration dans le but d'éviter toute altération de la santé du fait des conditions de travail. Il assure la confidentialité des dossiers médicaux.

Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents Être porteur solidaire des orientations de la direction et de la direction générale auprès des agents et des interlocuteurs Surveiller les personnels sur les postes à risques, les agents malades ou les agents en situation de handicap Accompagner et conseiller les agents en difficultés
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser des examens médicaux

- Participer à la mise en œuvre de la stratégie RH de maintien dans l'emploi et handicap

- Etablir le plan d'activité annuel

- Etablir le rapport annuel d'activité

- Assister et conseiller les différents acteurs plus précisément assurer un rôle de conseil en matière de prévention de santé et de conditions de travail
Profils recherchés
Connaissances psychologiques (analyse de situations et orientations du travail)
Capacité de diagnostic
Capacité à communiquer
Connaissance et pratique en matière de collecte, d'analyse et de valorisation de la donnée
Esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance en médecine générale et en santé au travail
Connaissance en prévention des risques professionnels
Connaissance en psychopathologie du travail
Connaissance des statuts de la fonction publique
Capacité à participer à la gestion de projet
Connaissances des métiers et des besoins de la collectivité en terme d'emploi

Prérequis :
- Diplôme d'Etat de docteur en médecine
- Inscription à l'Ordre des médecins

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1540-23SC21014A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.