UN-E CHARGE-E DE COORDINATION DES REGIES ET SUIVIS SPECIFIQUES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230701111502
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ECHIROLLES
1, place des 5 fontaines - bp 248
38433 Echirolles
Lieu de travail
Echirolles cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 37 000 habitant-es, 3e ville du Département de l'Isère, la ville d'Echirolles est au cœur de grands projets de développement de la Métropole grenobloise tels que Grandalpe et le renouvellement urbain de l'écoquartier populaire de la Ville Neuve.
Les 20 000 emplois qu'elle accueille s'appuient sur un tissu économique d'une grande diversité, allant de plus 500 commerces de proximité à l'implantation d'entreprises majeures telles qu'Atos, Air Liquide, Caterpillar ou encore Artelia.
Labellisée au plus haut niveau européen " territoire engagé transition écologique 5 étoiles ", la ville d'Echirolles innove et agit également pour une politique au service des transitions comme des solidarités.
La proximité inspire dans la durée sa politique de service au public en accompagnant constamment toutes les expressions de son dynamisme autour d'une vie sportive et associative très riche, de politiques culturelle, éducative, participative reconnues, et d'un aménagement urbain sur le long terme privilégiant le logement pour tous, le cadre de vie et la présence d'espaces verts et naturels en ville.

Direction ressource et partenaire stratégique de l'administration municipale, la direction des Finances, de la Commande publique et des Assurances de la ville d'Echirolles intervient sur un périmètre d'action large et diversifié.
Elle est organisée autour de trois grandes missions, pilote 9 budgets pour un montant global de près de 90M€ et bénéficie de l'engagement d'une vingtaine d'agent-es au sein de ses équipes :
élaboration et exécution budgétaire de la ville, de son CCAS ainsi que d'autres entités tels que des syndicats . pilotage de démarches de fiabilité des comptes, d'optimisation des ressources fiscales, de gestion active de la dette et de la trésorerie, de reporting et de contrôle externe . déploiement d'une stratégie d'achats durables pour la ville et son CCAS en veillant à une soutenabilité budgétaire et à la sécurisation des procédures de marchés.
Missions / conditions d'exercice
La direction des Finances, de la Commande publique et des Assurances de la ville d'Échirolles est composée de 3 services et d'une direction adjointe : Budgets, financements et dialogue de gestion .Pilotage de l'exécution budgétaire (9 agent-es) . Commande publique et assurances .
Placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Pilotage de l'exécution budgétaire.

Vous assumerez la fonction de référent-e pour la gestion administrative et comptable des régies de la Ville et du CCAS, ainsi que pour les recettes de fonctionnement spécifiques (redevance d'occupation du domaine public, refacturations, subventions) et l'exécution des budgets délégués.
* Conseil, Expertise, Formation et Accompagnement auprès des régisseur-ses
* Instruction des dossiers régies (actes administratifs, pièces et écritures comptables, )
* Optimisation et Sécurisation des procédures (garant-e de la bonne appropriation et de la bonne application, contrôle interne, instruction des dossiers régies, ...)
* Gestion des refacturations de personnel mis à disposition ou d'autres prestations diverses
* Suivi des impayés sur les recettes d'activités, d'occupation du domaine public et gestion des irrécouvrables (analyse et communication des éléments collectés, rédaction des délibérations semestrielles et des écritures comptables)
* Organisation du suivi des recettes de fonctionnement contractualisées dans le cadre de dispositifs variés tel le contrat de ville, Cité éducative, appels à projets de la Métro ou autres co-financeurs
* Exécution et suivi des budgets délégués
Profils recherchés
* Forte appétence pour les chiffres et les calculs.
* Aisance et appétence pour les outils bureautique, informatique et numérique . exigée
* Rigueur, organisation, adaptabilité
* Esprit de synthèse et d'analyse
* Prudence, Discrétion et Réserve
* Qualités relationnelles pour échanger avec des interlocuteur-trices varié-es qui ne sont pas forcément familiarisé-es avec le domaine de la comptabilité
* Aptitude pédagogique pour accompagner l'exercice des intervenant-es et leur hiérarchie désigné-es sur les régies
* Connaissances de l'organisation, des missions et du fonctionnement d'une commune appréciées
* Connaissances des règles de rédaction des actes administratifs appréciées
* Connaissances des règles de la comptabilité publique (M57, M22) appréciées
* Connaissance de la réglementation en matière de régies appréciée
Diplôme-prérequis : Expérience de plus de 2 ans sur des missions similaires OU Bac+2 minimum parcours gestion comptable et/ou finances . 1 an d'expérience minimum dans le domaine gestion comptable et/ou finances et un fort intérêt pour le secteur public et les missions proposées

Contact

Contact
Renseignements complémentaires auprès de : Mme Marie-Laure DENOROY . Responsable du service Pilotage
Informations complémentaires
• Grille de rémunération : RI . 13ième mois .
• Avantages sociaux : Participation employeur aux frais de restauration . Participation employeur aux frais de transports publics . Comité Social Local . Participation employeur aux frais de mutuelle et prévoyance
Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à
Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement.
Renseignements complémentaires auprès de : Mme Marie-Laure DENOROY . Responsable du service Pilotage de l'exécution budgétaire . 04 76 20 56 61 . marie-laure.denoroy@echirolles.fr

Localisation du poste : Hôtel de Ville . 1 place des 5 Fontaines . 38433 Echirolles (accès bus, tram, train, piste cyclable)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.