Un-e Responsable Administrative/Administratif et Financière/Financier

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Offre n° O038230701120370
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Alimentation Nature Cadre de vie et Condition animale (DANCC), le service Alimentation Restauration est en charge de la fabrication et la livraison des repas des écoles, crèches et personnes âgées via sa cuisine centrale ainsi que de la restauration des agents de la collectivité via son self. Le service est également en charge de la maintenance et de la logistique de tous ces équipements.

Placé.e sous la responsabilité de la cheffe de service Alimentation Restauration, le.la responsable administratif et financier est le référent des procédures administratives du service. En étant l'interlocuteur.ice privilégié.e des services finances, compatibilité, marchés publiques, juridiques... Il.elle permet au service d'évoluer dans un environnement budgétaire et juridique en toute sérénité. Il.elle sait traduire le fonctionnement particulier d'un service aux exigences de réussite quotidienne de plus de 11 000 repas au sein des procédures d'achat et d'exécution budgétaire.

En faisant partie du groupe de direction du service, il.elle contribue à la mise en œuvre du projet de service visant à faire évoluer la restauration municipale vers une alimentation durable et gustative. Il.elle fait pour cela preuve d'esprit d'écoute des innovations techniques et d'imagination pour les intégrer dans l'environnement réglementaire des collectivités territoriales.
Missions / conditions d'exercice
Missions relatives au pilotage budgétaire :

Le service comprend 3 budgets dont 2 budgets annexes. Pour cela, vous serez en charge :

- de l'élaboration des budgets prévisionnels en collaboration avec les responsables des unités cuisine centrale et selfs, de leur mise en commun avec les autres RAF de la direction. Vous êtes pour cela appuyer par votre cheffe de service ainsi que la cheffe de service Administration Générale(AG) de la DANCC

- de l'exécution budgétaire des 3 budgets, depuis leur segmentation par tranche jusqu'au CA par service de l'année suivante en passant par le visa des factures

- des échanges avec les fournisseurs en cas de difficultés de liquidation des factures afin qu'il n'y ait pas de retard dans le flux de paiement. Vous vous appuyez pour cela sur les agents en charge des achats sur les différentes unités : cuisine centrale, self et écoles.

- des échanges quasi quotidiens avec la responsable du pôle comptable sur les flux des pièces comptables (engagements, factures, avoirs...) en partenariat avec les autres RAF de la direction et la cheffe de service AG

Missions relatives au suivi des marchés publics

Au cœur des politiques municipales de restauration il y a une alimentation en transition qui nécessite une innovation et une adaptation des marchés publics. Afin de maîtriser nos achats vous suivez en étroite collaboration avec les responsables des achats de la cuisine centrale, du self et de la cheffe de service :

- la stratégie de renouvellement ou d'évolution de nos marchés publics
- la veille réglementaire particulièrement dans le domaine de l'alimentation. Pour cela, vous bénéficiez des réseaux de professionnels auxquels le service adhère
- lors des créations ou renouvellement des marchés, vous êtes l'interlocuteur privilégié du service des marchés et pilotez pour le service, l'élaboration des cahiers des charges et éléments techniques du marché, l 'analyse des offres sur le périmètre du service et vous participez à la présentation en CAO des résultats
- les réunions de lancement des marchés avec les fournisseurs qui permettent de caler le fonctionnement sur plusieurs années
- Le suivi des non-conformités avec le service marchés publics et les actions menées par ce service face aux dysfonctionnements dans l'exécution des marchés

Missions transversales dans le groupe de direction :

Intégré.e à l'équipe de direction du service , vous participez

- au suivi de l'élaboration jusqu'au classement des délibérations : échéances, saisies, diffusion...
- au projet de mutualisation de l'administratif entre service et direction
- à la veille administrative sur les procédures de la collectivité et informer la cheffe de service dans leur mise en œuvre
Profils recherchés
- Très bonne connaissance des procédures de comptabilité et des marchés publics. Expérience équivalente nécessaire
- Capacité à évoluer dans un univers technique rythmé et nécessitant de gérer des situations d'urgence de production ou d'urgence sanitaire
- Appétence pour l'environnement réglementaire territorial et capacité à animer une veille
- Intégration d'un travail en transversalité, nécessitant autonomie et contact permanent avec beaucoup d'acteurs de profils très différents (administratif, technique, logistique...)
- Bonne résistance au stress et gestion des priorités
- Discrétion inhérente à la fonction
- Rigueur et initiatives
- Maîtrise des outils informatiques de base et aptitude à se former raidement aux logiciels métiers

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
- 35h35 sur 4,5 jours ou 5 jours, selon règlement du temps de travail.
- Télétravail possible
- 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
- Accès au restaurant municipal
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 50% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
- Prime fin d'année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec MME Fériel NAVARRO,
Cheffe de service Alimentation Restauration, Tél :
06 48 98 64 88

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.