Un-e responsable des bibliothèques Centre-ville et Jardin de ville

Offre n° O038230701126075
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La bibliothèque municipale de Grenoble (BmG) est composée de 12 bibliothèques. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire annuelle, le Printemps du livre de Grenoble. En 2019, la Ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal de faciliter l'accès aux bibliothèques et de développer les publics, en s'appuyant notamment sur un réseau de proximité au plus près des habitant-es.
L'une des 4 orientations du plan lecture aborde les bibliothèques en termes de lieux, d'espaces et de bâtiments, et porte plusieurs projets bâtimentaires destinés à rénover, renforcer et développer le réseau des bibliothèques de Grenoble. L'élément majeur de ces projets est la création d'une nouvelle bibliothèque de lecture publique, conçue comme un équipement d'équilibre amenant à la recomposition du réseau et du maillage territorial des bibliothèques. Ce projet prévoit le déménagement des bibliothèques Centre-ville et Jardin de ville, qui intégreront la nouvelle grande bibliothèque à l'horizon 2027.
 
Les bibliothèques Centre-ville et Jardin de ville composent un seul et même équipement, rattaché sur le plan fonctionnel à l'unité de lecture publique Ouest du service de la bibliothèque municipale de Grenoble. L'équipe se compose de 30 agent-es (24 ETP), dont 4 encadrant-es intermédiaires.
La bibliothèque Centre-ville offre un volume important de collections et une programmation culturelle riche et diversifiée. Organisée sur deux niveaux sur une surface de près de 1 200 m² au sein du complexe batimentaire de la Maison du tourisme situé en plein centre de Grenoble, elle propose une offre de collections de plus de 65 000 documents en musique, en cinéma, en fiction (littérature, BD...) et en documentaires dans tous les domaines, à destination d'un public adulte et adolescent. Elle dispose également d'une salle de presse, ainsi que d'une terrasse, ouverte au public aux beaux jours. Forte de la richesse de son offre comme de son emplacement central, la bibliothèque Centre-ville bénéficie d'un public nombreux et diversifié, et d'une fréquentation dense.
La bibliothèque Jardin de ville, entièrement dédiée au jeune public, bénéficie d'un rayonnement de proximité élargi du fait de cette spécificité. Installée dans l'hôtel Lesdiguières sur une surface de 280 m², directement accessible depuis le Jardin de ville, elle accueille les enfants des plus petits aux adolescents, les familles, ainsi que de nombreuses écoles, collectivités et partenaires. Elle propose une collection de près de 15 000 documents (livres, CD et presse) et programme de nombreuses actions culturelles et de médiation à destination des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la responsable de l'unité Ouest, le/la responsable des bibliothèques Centre-ville et Jardin de ville met en place et accompagne les décisions relatives aux grandes orientations au sein de l'équipement dont il/elle a la charge :
* Il/elle participe à la déclinaison des orientations et projets du plan lecture et du PCSES du service pour ce qui concerne les équipements dont il a la responsabilité ;
* Il/elle est force de proposition pour l'unité ;
* Il/elle est membre de l'équipe d'encadrement et d'une ou de plusieurs commissions ;
* Il/elle est responsable du bon fonctionnement de son équipement ;
* Il/elle est responsable de la gestion budgétaire et administrative de son équipement, en lien avec la responsable administrative et financière du service ;
* Il/elle est responsable de l'encadrement de son équipe, et assure la gestion et l'accompagnement managérial des agent-es de son équipement ;
* Il/elle est responsable des contenus culturels et scientifiques proposés par son équipement : collections documentaires, programmation culturelle, actions de médiation, etc., en déclinaison des orientations portées par le PCSES du service et en lien opérationnel avec la responsable de la politique documentaire du service ;
* Il/elle assure le suivi des questions liées aux bâtiments, aux espaces, à l'hygiène et à la sécurité des personnels comme des publics ;
* Il/elle organise dans l'intérêt du public le travail de l'équipe : organisation des plannings, gestion des effectifs de présence et des absences, etc. ;
* Il/elle participe à l'accueil et à la médiation auprès du public dans la bibliothèque ;
* Il/elle anime et développe les partenariats, en particulier avec les acteurs de proximité ;
* Il/elle conduit les projets et sait animer et fédérer son équipe en ce sens.
 
Attendus :
* Gérer et coordonner les activités de la bibliothèque en fonction des objectifs du service ;
* Gérer et coordonner les activités de gestion des collections en fonction de la politique documentaire du service ;
* Faire circuler les informations au sein de l'équipe, conduire et animer les réunions d'équipe ;
* Participer aux différentes réunions et temps de travail collectifs du service ;
* Contrôler l'activité quotidienne de l'équipe et en rendre compte ;
* Participer au dispositif d'évaluation des agent-es ;
* Former les agent-es lors de leur prise de poste et lors des évolutions des postes ;
* Mettre en œuvre des solutions permettant de maintenir la continuité des services au public ;
* Développer des actions en partenariat avec les acteurs du quartier et de la ville ;
* Valoriser les collections de l'équipement et du réseau des bibliothèques ;
* Collecter et présenter des statistiques d'activité
 
Dans le cadre du projet de construction et d'ouverture de la grande bibliothèque, dont le calendrier précis sera construit et déterminé par la cheffe du service en déclinaison et mise en œuvre du plan lecture, il est attendu du/de la responsable des bibliothèques Centre-ville et Jardin de ville qu'il participe à ce projet, en lien avec la direction du service et les différents acteurs du projet, dans une dynamique de projet. Plus particulièrement, il/elle sera en charge du management du changement auprès de son équipe et de la conduite des déménagements des bibliothèques Centre-ville et Jardin de ville dans la future grande bibliothèque.
 
Le/la responsable a des relations fonctionnelles régulières avec les autres équipements et unités au sein du service des bibliothèques, ponctuelles avec les équipements culturels municipaux (musée, muséum, théâtre, conservatoire), ainsi qu'avec les services ressources de la ville, DIM, Energie etc) et avec les partenaires extérieurs publics et privés.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire ou lauréat de concours, sur les grades de bibliothécaire ou bibliothécaire principal, ou équivalent.
 
Vous savez travailler en mode projet. Vous êtes doté-e de qualités relationnelles et organisationnelles, ainsi que de compétences managériales. Vous avez l'expérience de la lecture publique et du management d'équipe.
 
Connaissances scientifiques et techniques relatives à l'activité des bibliothèques
* Édition, librairie et fournisseurs d'informations
* Collections, documents et ressources numériques : accès, politique documentaire, valorisation
* Principes de construction et d'aménagement de l'espace spécifiques aux bibliothèques
* Connaissance des publics
 
Connaissances sur l'environnement professionnel, administratif et réglementaire
* Missions et fonctions des bibliothèques, enjeux de la lecture publique, actualité et évolutions
* Politiques publiques relatives à l'action culturelle
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux
* Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs
* Cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque
* Principes et règles des finances publiques
* Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque
* Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment, au titre d'ERP de type S - bibliothèques
 
Savoir-faire
* Informer, faire participer et fédérer l'ensemble des personnels autour des missions, projets et objectifs de la bibliothèque
* Travailler en partenariat et en mode projet, conduire des projets structurants, promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles, accompagner et manager le changement
* Encadrer, animer et organiser l'équipement (qualités managériales avérées, fortes aptitudes à l'animation d'équipe et à la conduite et à l'accompagnement du changement)
* Concevoir et mettre en œuvre des outils de pilotage (tableaux de bord et indicateurs)
* Échanger et collaborer avec différentes catégories d'acteurs (personnels, partenaires externes...)
* Etre capable de nouer et de développer des partenariats
* Qualités rédactionnelles
 
Savoir-être
* Aptitudes relationnelles : disponibilité, capacité d'écoute, capacité à dialoguer et à communiquer
* Dynamisme, force de proposition, recherche de solutions
* Qualités d'organisation et sens des responsabilités
* Capacité de décision
* Capacité d'adaptation
* Expérience de la médiation

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
Poste situé à la bibliothèque Centre-ville, avec déplacements et présence régulière à la bibliothèque Jardin de ville.
• Temps complet (35h 35 mn ou 38h 05mn avec RTT) du mardi au samedi (1 samedi sur 2 voire 2 samedis sur 3 travaillés).
• Horaires et congés annuels en fonction des besoins spécifiques du service, en particulier ouverture au public ; présence ponctuelle possible en soirée dans le cadre de la programmation culturelle de la bibliothèque.
• Déplacements fréquents dans les équipements du réseau et auprès des partenaires.
• Travail sur écran.
• Accueil du public.

• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d'année (13ème mois au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Isabelle WESTEEL, cheffe du service des bibliothèques, isabelle.westeel@grenoble.fr
Amandine BELLET, responsable de l'unité Ouest, amandine.bellet@grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.