Directeur(trice) de résidence autonomie et du CIAS

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Offre n° O038230701137955
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Foyer Logement pour personnes âgées
Lieu de travail
8 place de la Gare, Châtonnay (Isère)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération sur la base d'attaché principal + RIFSEEP +NBI
Descriptif de l'emploi
Direction du CIAS et direction de la résidence autonomie Les 4 Vallées :

Sous l'autorité du Président, en étroite collaboration avec le Conseil d'Administration, la direction assume deux fonctions :
- direction du CIAS de Bièvre Isère Communauté qui a pour unique mission la gestion de la résidence autonomie les 4 vallées,
- direction de la résidence autonomie " Les 4 Vallées ", établissement d'hébergement de personnes âgées de 56 logements. Elle pilote les enjeux médico-sociaux et humains de la structure ainsi que sa gestion administrative, financière et logistique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Pilotage du CIAS
* Mise en œuvre des décisions du conseil d'administration
* Préparation des conseils d'administrations et des actes réglementaires
* Gestion administrative et budgétaire du CIAS
* Force de proposition dans le développement du CIAS et de la résidence avec les partenaires financeurs
* Participation à la promotion de l'établissement

Définition et mise en œuvre du projet d'établissement
* Concrétise les axes stratégiques du projet d'établissement en travaillant le protocole d'accueil, la charte du résident, le projet de vie, le projet d'animation, la mise en place de nouvelles actions, activités...
* Organise et participe aux instances institutionnelles.
* Garantir la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.

Garant de l'accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement
* Garantit l'accompagnement et la sécurité des résidents ainsi que l'accueil des visiteurs et des familles dans la résidence.
* Anime la vie de la résidence.
* Optimise le taux d'occupation et gère la liste d'attente et les visites d'admission.
* Met en œuvre le projet de vie individualisé de chaque résident.
* Pilote la coordination et l'interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des résidents: agents de la résidence, cabinets libéraux, aides à domicile...

Organisation technique et logistique du fonctionnement de l'établissement
* Supervise l'entretien des locaux et la qualité des services hôteliers
* Gère les stocks et procède aux achats d'équipements.
* Contribue à l'aménagement des espaces de vie.
* Garantit la sécurité et gére les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie...).
* Conduit les projets de restructuration/rénovation interne.

Management d'une équipe d'une vingtaine d'agents
* Pilote le recrutement de professionnels.
* Gère les plannings des équipes et veille à leur bonne coordination.
* Entretient une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d'équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.
* Anime le travail quotidien de l'équipe en fonction des besoins.

Gestion administrative, législative et financière de la structure
* Supervise l'admission administrative des résidents.
* Pilote la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretiens d'évaluation...).
* Garantit l'organisation et la bonne gestion des comptes d'exploitation et des budgets, en lien étroit avec Bièvre Isère Communauté et les autorités de tarification.
* Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes...).
* Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.

Partenariats et projets transversaux
* Est le représentant de la structure au niveau local et départemental.
* Entretien des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité (hôpitaux, cliniques, HAD, cabinets libéraux, ADMR).
* Intègre et développe le réseau gérontologique local : associations spécialisées, MAIA, filière gérontologique, EMSP, EMG, EMP...

Conditions d'exercice :
35 heures, possibilité d'aménagement du temps de travail sur 4 ou 4.5 jours.
Équipe de direction composée :
- un directeur(trice)
- une directrice adjointe à temps plein
- un agent administratif à 7h/semaine
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE :
Pour assurer la direction d'une résidence autonomie, le cadre statutaire prévoit plusieurs cadres d'emplois possibles :
- attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative)
- conseillers territoriaux (catégorie A, filière sociale)
- cadres territoriaux de santé infirmiers et techniciens paramédicaux (catégorie A, filière médico-sociale)

OU NIVEAU DE QUALIFICATION :
L'article D.312-176-7 du CASF définit le niveau exigé pour diriger un établissement : tout professionnel chargé de la direction d'un établissement médico-social doit être titulaire d'une certification au moins de niveau II

EXPERIENCES DEMANDEES :
Expérience dans la gestion d'un établissement pour personnes âgées appréciée


SAVOIRS ETRE :
- Intérêt pour le secteur des personnes âgées
- Sens du service
- Grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur
- Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
- Sens des responsabilités
- Dynamisme, réactivité et force de proposition
- Aptitude au travail d'équipe et de réseau
- Rigueur et organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
direction.les4vallees@gmail.com
Informations complémentaires
Merci d'envoyer lettre de motivation, CV, copie des diplômes en lien avec le poste ou arrêté de nomination dans un grade : direction.les4vallees@gmail.com

RENSEIGNEMENT PAR MAIL UNIQUEMENT

Les entretiens de recrutement auront lieu le 11 janvier 2024.
Adresse de l'employeur
LOGEMENT PERSONNES AGÉES
>8 place de la Gare
38440 Chatonnay

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.