Médecin généraliste en centre de santé départemental (H/F)

Offre n° O038230801165053
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Morestel
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
A partir de 4 678 € brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Isère, c'est une équipe de 60 médecins répartis sur les 13 territoires qui assurent des missions de santé publique sur la prévention, la protection maternelle et infantile, l'autonomie.
Occuper un poste de médecin pour le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des perspectives d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié au sein d'une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4600 agents.
Le bassin grenoblois comprend 450 000 habitants, des infrastructures nombreuses (musées, campus, transports en communs, équipements sportifs, CHU), une industrie de pointe tournée vers les nouvelles technologies et un secteur recherche mondialement reconnu.

Missions :
Sous la responsabilité de la Direction des Solidarités, en tant que médecin salarié du Département au sein du centre de santé de Morestel (et de l'antenne des Avenières), vous assurez une offre de soins, en tenant compte des besoins de santé de la population du secteur et des orientations de santé publique.
Vous participez aux actions de prévention et aux coopérations sanitaires et médico-sociales en réponse aux besoins médico-sociaux du territoire.
Vous travaillez notamment en lien étroit avec les professionnels médico-sociaux présents sur site (travailleurs sociaux du département, professionnels de Protection Maternelle et Infantile...) ainsi que l'ensemble des professionnels libéraux présents sur le secteur.
Dans le cadre de vos fonctions, un temps de travail sera dédié à la prise en charge médicale liée aux missions du Département (public accompagné par les professionnels du Département).
Par ailleurs, vous pourrez être amené à contribuer à la permanence des soins, en collaboration notamment avec les médecins libéraux et éventuellement l'hôpital de proximité ;
La prise en charge administrative et logistique des consultations sont assurées par des secrétaires médicales.
Missions / conditions d'exercice
- Pour tout public, assurer les consultations et soins de médecine générale au centre, dans son antenne ou au domicile des patients si nécessaire ;
- Participer aux coordinations nécessaires avec les professionnels de santé afin d'assurer une prise en charge adaptée des patients ;
- Repérer dans le cadre des orientations en Santé Publique- les situations de santé à risque et orienter le patient vers d'autres professionnels, notamment de second recours ;
- Participer au projet de santé, en coordination avec les autres médecins du centre et l'équipe infirmière et à des actions de santé publique en lien avec les orientations départementales et les partenaires ;
- Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention, d'information et d'éducation à la santé publique
- Se coordonner avec les médecins, les infirmières puéricultrices, les sages-femmes et secrétaires du centre de santé ;
- En lien avec le secrétariat, veiller à l'actualisation du dossier médical
- Participer au développement de projets portés par le Département de manière transversale avec l'ensemble des services
- Accueillir et réaliser le tutorat d'internes en médecine générale
Profils recherchés
Compétences requises :
Diagnostic médical
Soins de premier recours
Sens de l'écoute
Capacité d'adaptation
Capacité à conduire des entretiens
Approche globale
Travail en équipe
Relation, communication, approche centrée patient
Capacité à promouvoir les projets de santé
Connaissance de la santé publique et des acteurs du parcours de santé
Aptitude à l'usage de SI (Système d'Information) santé

Prérequis :
- Diplôme d'état de docteur en médecine
- Inscription à l'Ordre des Médecins
- Déontologie / Ethique
- Permis B

Spécificités du poste :
Consultation en soirée
Garde ponctuelle le weekend en lien avec le réseau de santé local

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1696-23CC1568A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Céline Chaumier, Gestionnaire recrutement
04 76 00 35 84
Questions concernant les missions du poste :
Angélique Chapot, Directrice / Sébastien Brunisholz, Directeur adjoint 04 76 00 32 84
angelique.chapot@isere.fr
04 76 00 39 32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.