Documentaliste (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230901179353
Publiée le 07/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
02/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
A partir de 2 258 € brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Missions : Au sein de la direction de la performance et de la modernisation du service au public (DPM) le service observation, documentation et évaluation des politiques publiques (ODE) a pour objectifs :
* D'apporter des connaissances qualitatives et quantitatives en lien avec les politiques publiques du Département
* D'accompagner les services du Département à la réalisation de leurs projets, en fournissant des connaissances factuelles et objectives, et des outils adaptés à leurs besoins.
Le service ODE est organisé autour de trois pôles (observation, documentation et évaluation des politiques publiques) qui, tout en concourant aux objectifs communs du service, mobilisent des activités, des expertises et des réseaux différents.
Le pôle documentation a pour vocation d'apporter de l'information ciblée et d'enrichir les connaissances professionnelles des agents de la collectivité. Il contribue également, par la mise en place d'une veille stratégique, à alimenter la direction générale dans ses réflexions.
Placé sous l'autorité du chef de service ODE et du coordonnateur du pôle documentation, et en lien avec l'équipe (un/une autre documentaliste et deux assistants documentaliste) le/la documentaliste en charge de mettre en place une offre de services en termes de veille et documentation qui répond aux besoins des différents usagers.
Il/ elle a t en charge, la gestion du SIGB (système intégré des gestions de bibliothèques) et la structuration de l'information interne.
Il mène une réflexion de déploiement d'outils en fonction des besoins des usagers.
Il/ elle réalise des recherches documentaires, des synthèses, des analyses en lien avec les compétences du Département.
Il/ elle élabore les supports de présentation et effectue, si besoin, les restitutions dans les instances ad'hoc.
Il/elle conçoit et dispense des formations (notamment sur les techniques de veille) qui répondent aux besoins des usagers.
Il/ elle apporte des conseils personnalisés pour mettre en place des pratiques et usages en termes de recherche d'information ciblée.
Il/ elle contribue aux animations mises en place autour du centre de documentation afin de communiquer sur l'offre de service du pôle.
Il/ elle contribue au volet administratif du pôle documentation (gestion des prêts et des retours, bulletinage, abonnements... )
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir le public, recenser et traiter la demande documentaire
Orienter et conseiller le public dans ses recherches
- Assurer la veille documentaire
Assurer des veilles permanentes en lien avec les compétences du Département, accompagner les agents dans la maîtrise des outils de veille, assurer des veilles ponctuelles selon les besoins, animer et développer des formations aux outils de veille et de recherche
- Collecter et diffuser l'information
Via la maîtrise avancée des outils des veille.
- Faire vivre les produits et les services documentaires
Participation au plan d'animation du pôle documentation, création et mise à jour de support de communication adaptée,
développement de nouveau produits documentaires et production de livrables éditorialisés. Participer à l'analyse en continue des besoins des usagers.
-Assurer la valorisation du fonds documentaire
Participer à la mise en place de la politique documentaire. Gestion des acquisitions, désherbage, archivage.
- Administrer les logiciels documentaires
Mener une réflexion de déploiement d'outils en fonction des besoins (bibliothèque numérique, scoop it....), contribuer au paramétrage et développement du SIGB actuel
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance des techniques de recherche documentaire
Sens de l'organisation
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Maîtrise des agrégateurs de flux et outils de curation
Connaissance des techniques de collecte d'informations
Esprit d'analyse
Capacité de reformulation
Qualité relationnelle
Capacité d'adaptation
Accompagner l'utilisateur dans sa recherche de documents
Connaissance et pratique des techniques de communication
Capacité à travailler en transversalité
Connaissance du monde et des circuits de l'information
Capacité à travailler en équipe
Pédagogie et écoute
Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données

Prérequis :
Diplôme de documentation

Contact

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1727-23CC41090A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.