Gestionnaire patrimoine
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Offre n° O038230901196121
Publiée le 23/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Grenoble est engagée dans une démarche de qualité en matière financière. Dans cette logique, la comptabilité patrimoniale et la fiabilisation de l'inventaire sont des enjeux majeurs.
Au sein du Service Pilotage budgétaire et comptabilité, placé(e) sous l'autorité du responsable d'unité, vous assurez les missions suivantes :
* Gestion de l'inventaire comptable de la Ville (mise en cohérence inventaire comptable de la Ville-Etat de l'actif du comptable public - inventaire physique), ainsi que des écritures et opérations qui y sont liées
* Réalisations de procédures, études et analyses connexes
Optimisation des dépenses d'investissement et des recettes liées au FCTVA
Au sein du Service Pilotage budgétaire et comptabilité, placé(e) sous l'autorité du responsable d'unité, vous assurez les missions suivantes :
* Gestion de l'inventaire comptable de la Ville (mise en cohérence inventaire comptable de la Ville-Etat de l'actif du comptable public - inventaire physique), ainsi que des écritures et opérations qui y sont liées
* Réalisations de procédures, études et analyses connexes
Optimisation des dépenses d'investissement et des recettes liées au FCTVA
Missions / conditions d'exercice
Participation au processus de préparation budgétaire
* Participer à l'élaboration des budgets
* Contrôler les inscriptions budgétaires (chapitres budgétaires d'ordre)
* Elaborer les états pour les annexes au BP et CA
* Elaborer (et coordonner) les opérations comptables patrimoniales
* Apporter une expertise en matière d'écritures comptables
Gestion de l'inventaire comptable
* Créer et automatiser les codes patrimoine (n° inventaire), faire les envois mensuels des fichiers indigo au Trésor public.
* Gérer l'inventaire comptable et le rapprochement avec l'Etat de l'actif du comptable public ; effectuer les régularisations nécessaires en lien avec les personnes en charge au Trésor public.
* Gérer également le rapprochement de l'inventaire comptable avec l'inventaire physique, sensibiliser les directions à la gestion patrimoniale et les accompagner en vue d'améliorer la qualité comptable des opérations liées au patrimoine au travers d'indicateurs de qualité comptable.
* Réaliser les opérations en lien avec l'inventaire comptable : intégration des frais d'étude, travaux et autres biens à l'actif, réalisation des opérations comptables de sortie, de cessions et de mises au rebut, traitement des amortissements dont subventions transférables, préparation des certificats de transferts et de régularisations, participer au passage au CFU.
* Veiller à la traçabilité des documents (certificats administratifs de transfert, cessions ou de régularisation ou autres documents importants) dans le module patrimoine entre autres ; tenir et mettre à jour le mémento des immobilisations.
* Consigner les écritures types et procédures pour les régularisations courantes, faire remonter des demandes d'améliorations du module patrimoine et des procédures internes.
* Participer à la démarche de la qualité comptable : création, actualisation et amélioration des procédures, vérifications, reporting.
Optimisation du FCTVA
* Réaliser une prospective
* Rédiger le dossier administratif et créer les annexes
* Analyser un processus (nature comptable des dépenses éligibles) et préconiser des solutions alternatives à des fins d'optimisation
* Animer des démarches de performance et d'optimisation
Relations transversales
* En interne : échanges réguliers et concertation au sein de la Direction des Finances et avec les autres directions et services opérationnels en vue d'une bonne anticipation des écritures et de la fiabilisation de l'inventaire
* En externe : coopération avec les partenaires financiers (Trésorerie Municipale, autres collectivités)
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
* Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
* Croiser, hiérarchiser et retraiter différents types de données (quantitatives et qualitatives) et d'informations pour produire une analyse globale
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
* Structurer et organiser des résultats
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
* Rédiger des rapports, notes de synthèse
* Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
* Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires
* Participer à l'élaboration des budgets
* Contrôler les inscriptions budgétaires (chapitres budgétaires d'ordre)
* Elaborer les états pour les annexes au BP et CA
* Elaborer (et coordonner) les opérations comptables patrimoniales
* Apporter une expertise en matière d'écritures comptables
Gestion de l'inventaire comptable
* Créer et automatiser les codes patrimoine (n° inventaire), faire les envois mensuels des fichiers indigo au Trésor public.
* Gérer l'inventaire comptable et le rapprochement avec l'Etat de l'actif du comptable public ; effectuer les régularisations nécessaires en lien avec les personnes en charge au Trésor public.
* Gérer également le rapprochement de l'inventaire comptable avec l'inventaire physique, sensibiliser les directions à la gestion patrimoniale et les accompagner en vue d'améliorer la qualité comptable des opérations liées au patrimoine au travers d'indicateurs de qualité comptable.
* Réaliser les opérations en lien avec l'inventaire comptable : intégration des frais d'étude, travaux et autres biens à l'actif, réalisation des opérations comptables de sortie, de cessions et de mises au rebut, traitement des amortissements dont subventions transférables, préparation des certificats de transferts et de régularisations, participer au passage au CFU.
* Veiller à la traçabilité des documents (certificats administratifs de transfert, cessions ou de régularisation ou autres documents importants) dans le module patrimoine entre autres ; tenir et mettre à jour le mémento des immobilisations.
* Consigner les écritures types et procédures pour les régularisations courantes, faire remonter des demandes d'améliorations du module patrimoine et des procédures internes.
* Participer à la démarche de la qualité comptable : création, actualisation et amélioration des procédures, vérifications, reporting.
Optimisation du FCTVA
* Réaliser une prospective
* Rédiger le dossier administratif et créer les annexes
* Analyser un processus (nature comptable des dépenses éligibles) et préconiser des solutions alternatives à des fins d'optimisation
* Animer des démarches de performance et d'optimisation
Relations transversales
* En interne : échanges réguliers et concertation au sein de la Direction des Finances et avec les autres directions et services opérationnels en vue d'une bonne anticipation des écritures et de la fiabilisation de l'inventaire
* En externe : coopération avec les partenaires financiers (Trésorerie Municipale, autres collectivités)
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
* Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
* Croiser, hiérarchiser et retraiter différents types de données (quantitatives et qualitatives) et d'informations pour produire une analyse globale
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
* Structurer et organiser des résultats
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
* Rédiger des rapports, notes de synthèse
* Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
* Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires
Profils recherchés
Connaissances
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
* Connaissance des règles budgétaires et comptables M57 et M4
* Connaissance des outils informatiques classiques (Pack Office et/ou Libre Office)
* Connaissance des outils informatiques métiers (Grand Angle)
* Connaissance des outils informatiques analytiques métiers (Business Object)
Savoir faire
* Capacité rédactionnelle de tous types de documents à partir d'informations transmises par écrit ou par oral
* Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
* Réactivité et anticipation
* Capacité à proposer des pistes d'amélioration dans un objectif d'efficacité
Savoir être
* Sens du travail en équipe
* Autonomie
* Aisance relationnelle, diplomatie
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
* Connaissance des règles budgétaires et comptables M57 et M4
* Connaissance des outils informatiques classiques (Pack Office et/ou Libre Office)
* Connaissance des outils informatiques métiers (Grand Angle)
* Connaissance des outils informatiques analytiques métiers (Business Object)
Savoir faire
* Capacité rédactionnelle de tous types de documents à partir d'informations transmises par écrit ou par oral
* Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
* Réactivité et anticipation
* Capacité à proposer des pistes d'amélioration dans un objectif d'efficacité
Savoir être
* Sens du travail en équipe
* Autonomie
* Aisance relationnelle, diplomatie
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d'organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours
25 jours de congés annuels, 4 jours d'ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Accord télétravail
Prime fin d'année (13ème mois)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
Comité des uvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
Déplacement sur la ville
25 jours de congés annuels, 4 jours d'ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Accord télétravail
Prime fin d'année (13ème mois)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
Comité des uvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
Déplacement sur la ville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.