Directrice/directeur de projet Air Climat Senior

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230901197198
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
27/11/2023
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Directrice Alimentation Nature Cadre de vie et Condition animale, vous assurerez une mission de pilotage des projets majeurs portés par la collectivité en matière de qualité de l'air et de changement climatique.La Direction Alimentation Nature Cadre de vie et Condition animale (DANCC) se compose de 5 services (Circulation Réseaux Lumières, Nature en Ville, Occupations Commerciales, Alimentation Restauration, Administration Générale) et d'une équipe de direction en charge de projets transversaux dont fait partie l'unité Proximité et relation aux habitants.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux : Les actions menées ces dernières années par la Ville de Grenoble, tant en matière de lutte contre le changement climatique que d'adaptation au changement climatique, sont reconnues à l'échelle nationale et européenne pour leur volontarisme et leur efficacité. Malgré cela, l'action publique fait encore face à de nombreux défis sociaux, climatiques et environnementaux et elle doit apporter des réponses locales sur la base de diagnostics, stratégies, plans d'actions et objectifs consolidés. Il s'agit aujourd'hui d'accélérer et d'amplifier les transitions amorcées, dans un souci de justice sociale et de sobriété en intégrant la nouvelle donne climatique à tous les projets portés par la collectivité.
Vous aurez la charge de coordonner les actions phares de la Ville de Grenoble en matière d'adaptation au changement climatique et de lutte contre la pollution de l'air.
Vos missions seront les suivantes, en lien avec l'ensemble des services de la collectivité et les partenaires extérieurs que sont la Métropole, ATMO Auvergne Rhône-Alpes, le SMMAG, l'ALEC et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement :

1. Définition et pilotage de la stratégie de la collectivité sur l'adaptation au changement climatique, et plus particulièrement : stratégie d'adaptation au changement climatique (ombrage, végétalisation, dés-imperméabilisation, présence de l'eau sur l'espace public, urbanisme...), stratégie bas carbone, études sur le climat urbain et préconisations (ICU, confort thermique de journée...)

Veille, lancement et suivi d'études thématiques et sectorielles de la collectivité, contribution aux études portées par les partenaires tels l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise, la Métropole, l'Institut de Géographique Alpine, la Direction Départementale des Territoires, l'ADEME...,
Organisation, définition et mise en œuvre d'actions de la collectivité en lien avec les services et directions métiers, et organisation d'actions de sensibilisation et de communication favorisant les changements de comportements,
Accompagnement des services et contribution aux démarches de la collectivité sur les enjeux climatiques (offre de formation, comptabilité écologique, projet d'administration, urbanisme favorable à la santé, Grenoble 2040, Plan municipal de santé, Plan canicule, Observatoire des données sociales et environnementales de la Ville...),
Veille sur les appels à projets (nationaux ou européens), montage de dossiers pour mobiliser des financements.

2. Pilotage du Plan Air Energie Climat et contribution au label " Territoire Engagé pour la Transition Ecologique " en lien avec la Direction de l'Immobilier Municipal :

Coordination des actions transversales (services de la DANCC et autres directions), reporting, comités de pilotage, suivi des indicateurs (Observatoire air-énergie-climat et outil de suivi des plans climat communaux animés par l'ALEC, plateforme " Territoire Engagé " de l'ADEME, projet d'observatoire citoyen),
Mobilisation des services et des partenaires,
Participation aux instances métropolitaines de suivi,
Animation de la démarche " Territoire Engagé " de l'ADEME, en binôme avec le chef de service transition énergétique et en lien avec le conseiller,
Suivi de la convention européenne des Maires, du Green City Accord et de la charte des partenaires du Plan climat métropolitain,
Référent environnement : appui auprès des services de la Ville de Grenoble et participation à des groupes de travail de la Métropole ou d'autres communes.

3. Suivi des actions en faveur de la qualité de l'air extérieur, en lien avec la Direction Santé Publique et Environnementale :

Suivi des épisodes de pollution : procédure au sein de la Ville de Grenoble et dispositif territorial en lien avec la Métropole, le SMMAG, la Préfecture,
Participation aux instances de pilotage des actions dédiées à la qualité de l'air : au sein de la Métropole ou d'Atmo AuRA,
Contribution à la mise en œuvre d'actions de sensibilisation et de communication favorisant les changements de comportements,
Suivi des plans portés par les partenaires, comme le plan de protection de l'atmosphère ayant des implications pour le territoire de Grenoble et pour la collectivité,
Contribution aux études sectorielles ou thématiques.
La fiche de poste est susceptible d'évoluer à la marge suivant l'évolution des dynamiques liées aux projets et à leur organisation au sein des services.
Profils recherchés
Savoir faire

Vous justifiez de compétences avérées en gestion de projet et d'une expérience confirmée sur poste similaire,

Vous justifiez de compétences techniques dans le domaine de l'environnement et des thématiques dont vous avez la charge.
Savoir être

Vous avez des capacités à impulser, à développer des outils de communication et de sensibilisation du public,

Vous savez travailler en mode projet et mobiliser des services autour d'un enjeu transversal,

Vous bénéficiez d'une grande capacité d'adaptation et de réactivité,

Vous savez être force de proposition,

Vous êtes doté d'un esprit d'analyse et d'initiative.

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
Horaires et congés :
Travail en horaire fixe 35h35 sur 5 jours ou 35h35 sur 4,5 jours (1/2 jour fixe),
Durée minimum pause méridienne : 45 minutes,
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
Accès au restaurant municipal
Prime télétravail,

Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
Prime fin d'année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)



Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec MME Aurélie MONNEZ,
Directrice, Tél : 04 85 59 86 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.