Instructrice/Instructeur espace public
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230901197825
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
27/11/2023
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Alimentation Nature Cadre de vie et Condition Animale regroupant 5 services, le service Circulation Réseaux Lumière (créée en janvier 2021 suite à la reprise du pouvoir de police spécial de circulation) comprend 1 cellule éclairage public et réseaux (4 agents), 1 responsable technique ouvrages d'art, une Cheffe de projet stationnement, 4 instructeurs espace public et un surveillant de travaux. Sous la responsabilité du Chef de service, vous assurez l'instruction et la rédaction des arrêtés de circulation et des permis de stationnement ainsi que la facturation de l'occupation du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Les 2 principales missions concernent :
- L'instruction des demandes d'occupation de surface du domaine public sur les secteurs 5 et 6 de la commune en lien avec l'ensemble des partenaires privés ou publics dans l'objectif d'assurer la qualité et la sécurité des circulations sur l'espace public. (Permis de stationnement et arrêtés de circulation),
- La coordination et le suivi des facturations du domaine public, (Travaux et déménagement) et accompagner le chef de service dans une réflexion de facturation en ligne.
Dans le cadre de ces missions, il est attendu :
- Veiller au respect de la réglementation et de sécurité sur le domaine public (code de la route, balisage temporaire...),
- Instruire les demandes des pétitionnaires des pouvoirs de polices de stationnement et de circulation et leur mise à jour,
- Vérifier la complétude des dossiers au vu du Règlement Général de Voirie,
- Vérifier les limites du domaine public et privé (webcarto),
- Vérifier la concordance avec les autorisations de voiries dispensées par Grenoble Alpes Métropole,
- Travailler en interface avec Grenoble Alpes Métropole sur les mêmes outils informatiques (Kadri),
- Travailler en transversalité avec les collègues de service (instructeurs, chef de projet circulation...) ainsi que d'autres services de la commune (appui aux animations, évènementiel...),
- Rédiger des arrêtés dans une cohérence globale de circulation sur le territoire et suivre leur mise en œuvre concrète jusqu'à leur fin d'exécution,
- Déléguer les missions de contrôle sur le terrain de la bonne application de l'arrêté à un surveillant de travaux mutualisé parmi les 4 instructeurs,
- Participer et contribuer aux commissions de circulations ainsi qu'aux réunions de service,
- Préparer les éléments de facturation des occupations du domaine public,
- Contrôler les factures de la Redevance de l'Occupation du Domaine Public en lien avec les retours constatés du surveillant de travaux,
- Coordonner la facturation de l'ensemble des instructeurs et assurer le suivi avec les partenaires internes et externes,
- Optimiser les outils de facturation pour une simplification et une meilleure garantie de paiement.
- L'instruction des demandes d'occupation de surface du domaine public sur les secteurs 5 et 6 de la commune en lien avec l'ensemble des partenaires privés ou publics dans l'objectif d'assurer la qualité et la sécurité des circulations sur l'espace public. (Permis de stationnement et arrêtés de circulation),
- La coordination et le suivi des facturations du domaine public, (Travaux et déménagement) et accompagner le chef de service dans une réflexion de facturation en ligne.
Dans le cadre de ces missions, il est attendu :
- Veiller au respect de la réglementation et de sécurité sur le domaine public (code de la route, balisage temporaire...),
- Instruire les demandes des pétitionnaires des pouvoirs de polices de stationnement et de circulation et leur mise à jour,
- Vérifier la complétude des dossiers au vu du Règlement Général de Voirie,
- Vérifier les limites du domaine public et privé (webcarto),
- Vérifier la concordance avec les autorisations de voiries dispensées par Grenoble Alpes Métropole,
- Travailler en interface avec Grenoble Alpes Métropole sur les mêmes outils informatiques (Kadri),
- Travailler en transversalité avec les collègues de service (instructeurs, chef de projet circulation...) ainsi que d'autres services de la commune (appui aux animations, évènementiel...),
- Rédiger des arrêtés dans une cohérence globale de circulation sur le territoire et suivre leur mise en œuvre concrète jusqu'à leur fin d'exécution,
- Déléguer les missions de contrôle sur le terrain de la bonne application de l'arrêté à un surveillant de travaux mutualisé parmi les 4 instructeurs,
- Participer et contribuer aux commissions de circulations ainsi qu'aux réunions de service,
- Préparer les éléments de facturation des occupations du domaine public,
- Contrôler les factures de la Redevance de l'Occupation du Domaine Public en lien avec les retours constatés du surveillant de travaux,
- Coordonner la facturation de l'ensemble des instructeurs et assurer le suivi avec les partenaires internes et externes,
- Optimiser les outils de facturation pour une simplification et une meilleure garantie de paiement.
Profils recherchés
Savoir faire :
- Vous avez une expérience confirmée dans le domaine de l'instruction et vous avez la maîtrise du traitement des demandes administratives,
- Vous maîtrisez l'organisation de chantier et les règles de sécurité ainsi que de balisage,
- Vous avez une formation technique dans le domaine du génie civil ou une expérience dans le domaine des travaux publics,
- Vous êtes à l'aise sur la prise en main de nouveaux logiciels métier,
- Vous savez utiliser les outils informatiques courants tels que messagerie, traitement de texte, et tableurs,
- Vous êtes en mesure de compiler de la donnée tout en la vérifiant via des tableurs et de mettre en place des procédures facilitant votre travail.
Savoir être :
- Vous faites preuve d'autonomie et êtes en capacité de prendre des décisions,
- Vous faites preuve de polyvalence entre tâches techniques, administratives et terrain,
- Vous savez être diplomate et respectueux tout en faisant appliquer un règlement,
- Vous êtes doté d'un bon relationnel,
- Vous êtes organisé et rigoureux,
- Vous êtes à l'aise avec des prestataires privés,
- Vous savez vous exprimer clairement et efficacement tant oralement que par écrit,
- Vous avez le sens du service public, du droit et devoirs des fonctionnaires et de l'intérêt général.
- Vous avez une expérience confirmée dans le domaine de l'instruction et vous avez la maîtrise du traitement des demandes administratives,
- Vous maîtrisez l'organisation de chantier et les règles de sécurité ainsi que de balisage,
- Vous avez une formation technique dans le domaine du génie civil ou une expérience dans le domaine des travaux publics,
- Vous êtes à l'aise sur la prise en main de nouveaux logiciels métier,
- Vous savez utiliser les outils informatiques courants tels que messagerie, traitement de texte, et tableurs,
- Vous êtes en mesure de compiler de la donnée tout en la vérifiant via des tableurs et de mettre en place des procédures facilitant votre travail.
Savoir être :
- Vous faites preuve d'autonomie et êtes en capacité de prendre des décisions,
- Vous faites preuve de polyvalence entre tâches techniques, administratives et terrain,
- Vous savez être diplomate et respectueux tout en faisant appliquer un règlement,
- Vous êtes doté d'un bon relationnel,
- Vous êtes organisé et rigoureux,
- Vous êtes à l'aise avec des prestataires privés,
- Vous savez vous exprimer clairement et efficacement tant oralement que par écrit,
- Vous avez le sens du service public, du droit et devoirs des fonctionnaires et de l'intérêt général.
Contact
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0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
- Prime télétravail,
- Accès au self du bâtiment Communal Camille Claudel,
- Activité en bureau et en extérieur,
contact avec les entreprises et les bureaux d'études.
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
- Accès au restaurant municipal
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos,
- Prime fin d'année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
- Comité des uvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec M.CURTO Olivier,
Chef de service, Tél : 04 76 76 35 41 ou mail : olivier.curto@grenoble.fr
- Accès au self du bâtiment Communal Camille Claudel,
- Activité en bureau et en extérieur,
contact avec les entreprises et les bureaux d'études.
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
- Accès au restaurant municipal
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos,
- Prime fin d'année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
- Comité des uvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec M.CURTO Olivier,
Chef de service, Tél : 04 76 76 35 41 ou mail : olivier.curto@grenoble.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.