Directeur des Vals du Dauphiné (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230901199184
Publiée le 20/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département - Vals du Dauphiné, La Tour-du-Pin (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
A partir de 3 390 € brut mensuel
Descriptif de l'emploi
LES SERVICES DU DÉPARTEMENT :
Les services du Département comptent 4600 agents répartis dans 15 directions :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information) et 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.). Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 5 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
LE PROJET D'ADMINISTRATION :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux.
Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions.
Projet d'administration et projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.
Missions :
- Mettre en œuvre les politiques publiques et plus particulièrement les missions déconcentrées, en garantissant la qualité de service rendu au public et l'équité de traitement dans le cadre des moyens alloués et en conciliant la nécessaire cohérence départementale des politiques publiques et la prise en compte des spécificités du territoire.
- Contribuer (et piloter localement) les adaptations à apporter à l'organisation des territoires, notamment pour assurer l'animation partenariale et développer les mutualisations en territoire dans nos nouveaux mode de relation avec les EPCI, la région et nos partenaires institutionnels, et notamment dans le rôle du Département en terme de solidarité territoriale.
- Participer à l'élaboration conjointe des politiques publiques avec les Directions départementales, notamment au titre de référent d'une politique publique. En tant que référent, le Directeur ou le Directeur adjoint se devra d'être le vecteur des propositions d'améliorations à apporter pour optimiser la mise en œuvre des politiques sur l'ensemble du territoire.
- Être l'interlocuteur privilégié des différents acteurs du territoire et de la population.
- Porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité.
Les services du Département comptent 4600 agents répartis dans 15 directions :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information) et 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.). Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 5 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
LE PROJET D'ADMINISTRATION :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux.
Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions.
Projet d'administration et projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.
Missions :
- Mettre en œuvre les politiques publiques et plus particulièrement les missions déconcentrées, en garantissant la qualité de service rendu au public et l'équité de traitement dans le cadre des moyens alloués et en conciliant la nécessaire cohérence départementale des politiques publiques et la prise en compte des spécificités du territoire.
- Contribuer (et piloter localement) les adaptations à apporter à l'organisation des territoires, notamment pour assurer l'animation partenariale et développer les mutualisations en territoire dans nos nouveaux mode de relation avec les EPCI, la région et nos partenaires institutionnels, et notamment dans le rôle du Département en terme de solidarité territoriale.
- Participer à l'élaboration conjointe des politiques publiques avec les Directions départementales, notamment au titre de référent d'une politique publique. En tant que référent, le Directeur ou le Directeur adjoint se devra d'être le vecteur des propositions d'améliorations à apporter pour optimiser la mise en œuvre des politiques sur l'ensemble du territoire.
- Être l'interlocuteur privilégié des différents acteurs du territoire et de la population.
- Porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité.
Missions / conditions d'exercice
- Animer les politiques publiques
Contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des différentes politiques publiques
- Mettre en œuvre les politiques départementales
En appui des Directions départementales, analyser les évolutions et enjeux permettant d'établir des scenarii donnant à la Direction générale et aux élus les éléments utiles à la définition des orientations politiques de la collectivité
- Piloter la mise en œuvre des politiques départementales sur son territoire
Mettre en place les plans d'action adaptés aux objectifs à atteindre dans le cadre départemental fixé. Contribuer au développement local (partenariats, ingénierie) avec les missions transversales des solidarités territoriales et de relance de l'économie
- Préparer et animer des réunions
Animer les conférences de territoires. Définir les axes spécifiques de développement de chaque territoire en adéquation avec l'aide
aux communes. Contribuer à renforcer le dialogue avec les intercommunalités, à l'échelle départementale
- Animer et/ou participer à des comités et/ou des réunions institutionnelles
Animer les conférences territoriales de solidarité (CTS).Contribuer au développement d'une approche transversale et globale des
politiques sociales, en favorisant la mobilisation des partenaires institutionnels et la coordination des actions menées
- Animer les relations avec les partenaires et les usagers
Assurer l'interface entre conseillers départementaux, acteurs locaux, population et services de la Direction, afin de faciliter l'accès
des publics aux services départementaux. Organiser les politiques contractuelles avec communes et partenaires locaux
- Piloter des projets
Prendre en charge des projets stratégiques. Alerter la Direction générale et les élus sur les risques et opportunités liés à ces projets
- Manager des équipes
Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources, y compris dans le cadre de transferts de compétences
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Superviser la gestion des ressources administratives, budgétaires, humaines, informatiques et/ou patrimoniales (équipements/matériels). Assurer la bonne gestion des biens et des moyens mis à disposition de la Direction dans un souci
d'efficience
- Elaborer et suivre le budget
Veiller à la mise en œuvre et au respect du budget
- Assister et conseiller les différents acteurs
Accompagner et conseiller les élus, pour l'ensemble des politiques départementales
- Participer à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets
Participer aux travaux collectifs du réseau des Directeurs de territoire pour le compte duquel les Directeurs assurent aussi un rôle de " référent " au niveau des différentes politiques publiques
- Conseiller et accompagner les partenaires
Porter les positions du Département auprès de ses partenaires. Organiser et animer des partenariats et des réseaux
Contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des différentes politiques publiques
- Mettre en œuvre les politiques départementales
En appui des Directions départementales, analyser les évolutions et enjeux permettant d'établir des scenarii donnant à la Direction générale et aux élus les éléments utiles à la définition des orientations politiques de la collectivité
- Piloter la mise en œuvre des politiques départementales sur son territoire
Mettre en place les plans d'action adaptés aux objectifs à atteindre dans le cadre départemental fixé. Contribuer au développement local (partenariats, ingénierie) avec les missions transversales des solidarités territoriales et de relance de l'économie
- Préparer et animer des réunions
Animer les conférences de territoires. Définir les axes spécifiques de développement de chaque territoire en adéquation avec l'aide
aux communes. Contribuer à renforcer le dialogue avec les intercommunalités, à l'échelle départementale
- Animer et/ou participer à des comités et/ou des réunions institutionnelles
Animer les conférences territoriales de solidarité (CTS).Contribuer au développement d'une approche transversale et globale des
politiques sociales, en favorisant la mobilisation des partenaires institutionnels et la coordination des actions menées
- Animer les relations avec les partenaires et les usagers
Assurer l'interface entre conseillers départementaux, acteurs locaux, population et services de la Direction, afin de faciliter l'accès
des publics aux services départementaux. Organiser les politiques contractuelles avec communes et partenaires locaux
- Piloter des projets
Prendre en charge des projets stratégiques. Alerter la Direction générale et les élus sur les risques et opportunités liés à ces projets
- Manager des équipes
Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources, y compris dans le cadre de transferts de compétences
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Superviser la gestion des ressources administratives, budgétaires, humaines, informatiques et/ou patrimoniales (équipements/matériels). Assurer la bonne gestion des biens et des moyens mis à disposition de la Direction dans un souci
d'efficience
- Elaborer et suivre le budget
Veiller à la mise en œuvre et au respect du budget
- Assister et conseiller les différents acteurs
Accompagner et conseiller les élus, pour l'ensemble des politiques départementales
- Participer à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets
Participer aux travaux collectifs du réseau des Directeurs de territoire pour le compte duquel les Directeurs assurent aussi un rôle de " référent " au niveau des différentes politiques publiques
- Conseiller et accompagner les partenaires
Porter les positions du Département auprès de ses partenaires. Organiser et animer des partenariats et des réseaux
Profils recherchés
Compétences requises :
Aptitude aux réflexions stratégiques
Esprit de synthèse
Aptitude à piloter le changement
Capacité de négociation
Sens de l'organisation
Pro-activité
Aptitude à piloter des projets
Esprit d'analyse
Aptitude au management
Qualité relationnelle
Capacité à déléguer
Capacité à gérer un budget
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Capacité à travailler en équipe
Prérequis :
Expérience de poste à responsabilités
Spécificités du poste :
Astreintes
Grande disponibilité requise
Aptitude aux réflexions stratégiques
Esprit de synthèse
Aptitude à piloter le changement
Capacité de négociation
Sens de l'organisation
Pro-activité
Aptitude à piloter des projets
Esprit d'analyse
Aptitude au management
Qualité relationnelle
Capacité à déléguer
Capacité à gérer un budget
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Capacité à travailler en équipe
Prérequis :
Expérience de poste à responsabilités
Spécificités du poste :
Astreintes
Grande disponibilité requise
Contact et modalités de candidature
Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1772-23CC41279A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.