Adjoint-e de direction DAF

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231001231606
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Financières (20 ETP) est pilotée par un-e Directeur-trice des Finances et un-adjoint-e de Direction. Elle est chargée de piloter les différentes étapes budgétaires et d'apporter une vision financière, stratégique et prospective.

La DAF se compose de 4 unités budgétaires et comptables thématiques, chacune gérée par un-e coordinateur-trice budgétaire et comptable : lutte contre la pauvreté, personnes âgées, petite-enfance et ressources et de 2 postes d'appui transversal.

Le poste d'Adjoint-e de Direction des Affaires Financières est guidé par les objectifs de sobriété, de transparence budgétaire, de contrôle de gestion interne, d'optimisation et harmonisation des outils et des méthodes au sein de la DAF et plus largement du CCAS.
En lien avec la DG et de DAF, il accompagne les changements internes engagés, particulièrement en matière de démarche managériale et d'amélioration de la transversalité.
Il participe à l'animation des relations avec les autorités de tutelle financière du CCAS (CAF, Département de l'Isère, ARS Isère, DDETS Isère) et avec les services de la Ville de Grenoble concernant la subvention municipale et les contrats partenariaux (contrats de quasi régie, conventions financières, etc.).
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'Ajoint-e de Direction placé-e sous la responsabilité du Directeur des Finances, en étroite collaboration avec ce dernier et, en lien avec les Directions d'Action Sociale et Ressources, le référent patrimoine et les services marchés publics et achats et moyens généraux, vous :
* Participez à l'analyse et à la mise en œuvre de la stratégie financière avec le Directeur financier et la Direction Générale
* Pilotez les 4 unités budgétaires et comptables ainsi que les missions d'appui transversal
* Veillez au respect et à la qualité des documents budgétaires lors des grandes étapes budgétaires, ainsi que pour les opérations de fin d'exercice
* Consolidez les documents budgétaires à l'échelle du CCAS tous secteurs confondus en lien avec l'attaché au pilotage budgétaire
* Veillez aux grands équilibres budgétaires
* Veillez et supervisez les délibérations, conventions et autres documents en lien avec le Conseil d'administration
* Assurez un suivi de la trésorerie
* Veillez à l'harmonisation des outils transversaux et des process et procédures budgétaires et comptables
* Participez à la co-construction des projets du CCAS en lien avec les partenaires extérieurs institutionnels et associatifs 
Profils recherchés
* rès bonne maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14 et M22) et une approche de comptabilité privée ; maîtrise des spécificités liés aux budgets avec tutelle de financeurs dans le champ social/médico-social (ARS, Département, CAF) ;
* Maîtrise des techniques d'élaboration du budget (préparation BP, arbitrages, DOB, exécution
budgétaire, Compte Administratif, et Compte de Gestion du Comptable Public)
* Compétences en matière d'analyse financière ; maîtrise de l'outil Business Object
* Conduite de projets et aisance technique dans les outils de gestion et d'organisation de l'activité ;
* Management : qualités relationnelles et capacités à analyser des situations, des organisations, et déterminer les accompagnements à mettre en œuvre ;
* Capacité à utiliser les ressources pour produire dans les délais les résultats attendus.

Contact

Contact
0480701441
Informations complémentaires
Conditions de Travail :
• Siège du CCAS, 47 avenue Mercellin Berthelot, 38100 Grenoble
• NBI 25 points (pour les titulaires) ; régime indemnitaire (RIFSEEP) ; 13eme mois ;
• PDA et participation Mutuelle et Prévoyance ;
• Disponibilité. Possibilité de télétravailler.
• Cycle de travail de 40 heures par semaine avec 28 jours de RTT


Nous vous rappelons, qu'à titre dérogatoire, les candidat-es reconnu-es travailleurs-euses handicapé-es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle, sous réserve de remplir les conditions d'accès au poste.

Nous nous réservons la possibilité d'étudier les candidatures avant la date limite de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.