responsable de service déchetterie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101245699
Publiée le 22/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Versoud
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La Direction de la gestion des déchets compte environ 70 agents pour exercer la compétence collecte et traitement sur 27 communes du territoire. La collectivité gère 5 déchetteries intercommunales : 3 grandes en plaine (Crolles, St Ismier et Le Touvet) et 2 plus petites en montagne (Chamrousse et Saint Martin d'Uriage). En 2022, ces sites ont accueilli plus de 27 000 tonnes de déchets et 320 000 apports. Un service de déchetterie mobile est également proposé sur les communes de montagne, ce service sera repris en régie à compter du 01/01/2024.

La déchetterie du Touvet a été entièrement réhabilitée en 2020. Un projet d'envergure est en cours pour reconstruire le site de Crolles de manière concertée avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire du territoire afin de donner une autre vision des déchets aux habitants.
Une étude est également en cours afin d'intégrer au mieux les nouvelles filières en cours de déploiement (jeux/jouets, sport et loisirs, bricolage et jardinage, produits et matériaux de construction du bâtiment, décoration textile).

Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice de la gestion des déchets et de son adjointe, vous êtes chargé(e) de la bonne gestion des déchetteries intercommunales sur toutes ses composantes : managériale, financière, administrative, organisationnelle
Le service est composé de 19 gardiens et d'1 coordonnateur.
Les 3 grandes déchetteries de plaine sont ouvertes 7 jours sur 7 hors jours fériés de 8h15 à 17h45

Gestion de l'activité
* Veiller au bon fonctionnement et à la bonne tenue des déchetteries,
* Mettre en place des nouvelles filières et assurer le suivi technique et financier des éco-organismes,
* Suivre le tonnage et l'optimisation des déchetteries,
* Contrôler la qualité des prestations rendues aux usagers et suivi des réclamations,
* Suivi réglementaire de chaque site ICPE,
* Suivi des travaux liés aux déchetteries en collaboration avec la direction patrimoine et services techniques,
* Participation aux réunions de travail (études, réunions agents, réunions de service...)

Management
* Encadrement de l'ensemble des agents placés sous sa responsabilité,
* Assurer la gestion RH : établir le planning hebdomadaire de travail et de congés, suivre la formation des agents, ...
* Gérer la sécurité sur l'ensemble des déchetteries,
* Conduire les entretiens annuels des agents du service,
* Veiller au respect et à la mise à jour du règlement intérieur,
* Analyse des conditions de fonctionnement des services sous sa responsabilité,

Administratif et financier
* Préparation et suivi du budget du service,
* Rédaction des cahiers des charges et mise en place opérationnelle et financière des nouveaux marchés d'exploitation des déchetteries, analyse et propositions d'optimisation,
* Suivi du marché d'exploitation des déchetteries, contrôle des factures,
* Contrôle, suivi et analyse des résultats mensuels en collaboration avec les agents placés sous sa responsabilité,
* Préparation de tous les supports administratifs nécessaires à l'exercice de ses missions (vie institutionnelle, convention, marchés publics, commission déchets...)
* Contrôle, suivi et analyse des résultats mensuels en collaboration avec les agents placés sous sa responsabilité,
* Mise en place de tableaux de suivi destinés à analyser les performances de chaque activité.

Spécificités du poste:
Gestion de 5 sites, encadrement de 20 agents
Planning du lundi au vendredi + astreinte téléphonique 1 semaine sur 2 (week-end inclus en roulement avec le coordonnateur)

Rémunération et avantages:
Salaire minimum par mois de 1811,58 € brut (échelon 1- Cat.B) + 600€ brut prime fonction + prime encadrement + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Télétravail, aménagement du temps de travail, RTT, tickets restaurant, participation forfait mobilité durable, participation mutuelle santé labélisée, participation à la prévoyance (si adhésion contrat en cours). Prestations d'actions sociales (vacances, loisirs, solidarités, billetterie, etc. ...)

Profils recherchés
* Expérience minimum de 3 ans en matière de gestion des déchets et dans l'encadrement d'équipes opérationnelles
* Connaissance des marchés publics,
* Fonctionnement des éco-organismes
* Aptitude à l'encadrement de personnel
* Sens du contact et de l'écoute
* Goût pour le travail en équipe
* Disponible, autonomie, sens de l'organisation
* Maitrise des outils bureautiques

Permis B obligatoire, CACES engin de chantier - télescopique souhaité

Contact

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.