Chargé-e de la communication et des relations avec le public

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101253422
Publiée le 14/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE EYBENS
2, Avenue de Bresson
38321 EYBENS
Lieu de travail
EYBNES
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d'une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d'un important tissu économique et au développement d'une large palette de service public.
Fort d'une équipe municipale issue d'une dynamique citoyenne et collaborative, porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d'Eybens une ville écologique, durable et solidaire.
Lieu de partage, d'accueil des publics, de création et de diffusion, l'Odyssée est un équipement incontournable de la vie eybinoise au sein duquel 58 agents développent de nombreux projets dans le secteur de la lecture publique, de l'enseignement artistique et du spectacle vivant.
E POSTE
La ville d'Eybens recrute un-e chargé-e de la communication et des relations avec le public, sur un poste à temps complet à compter du 8 janvier 2024

Au sein du service action culturelle et sous la responsabilité de la directrice des affaires culturelles., le-la chargé-e de la communication et des relations avec le public définit, coordonne et met en œuvre la stratégie de communication et de relations publiques culturelles de la ville d'Eybens. Il-elle travaille en étroite collaboration avec le service communication de la ville
Missions / conditions d'exercice
Missions
Communication
* Mise en place d'un plan de communication pour l'ensemble de l'activité culturelle de la ville, en collaboration avec tous les services de la DAC et en concertation avec le service communication. Centralisation et supervision de toutes les demandes de communication de la DAC. Mise à jour et diffusion de l'agenda culturel de la commune. Interface et relais avec le service communication.
* Conception, réalisation et diffusion des supports de communication culturelle, notamment des manifestations de la saison culturelle à l'Odyssée et à l'autre rive, des résidences artistiques, des manifestations de la médiathèque et de l'école de musique et de danse d'Eybens : plaquette de saison, affiches et tracts, invitations, programmes...
* Gestion de la diffusion interne et externe des supports : supervision de l'affichage et de la diffusion des supports de communication au sein de l'Odyssée et l'autre rive, organisation et gestion de la distribution externe dans les équipements de la ville et de la métropole.
* Rédaction d'articles sur l'actualité culturelle pour les supports de communication de la ville : publication bimestrielle, site Internet, autres supports...
* Communication numérique : implémentation du site de réservation en ligne, des pages culturelles du site internet et des réseaux sociaux de la ville (spectacles de la saison culturelle et autres événements en lien avec la billetterie).
* Gestion des adresses mail, gestion des fichiers publics et partenaires, traitement des données personnelles en conformité avec la RGPD.
* Relation avec la presse : plans de communication (dossiers et communiqués de presse, accueil des journalistes, revues de presse), Gestion de la publicité (conception et réalisation des supports, suivi du budget). Suivi de la revue de presse.

Relations avec les publics.
* Développement des publics : mise en place et suivi d'actions de partenariats (services municipaux, institutions culturelles et festivals, établissements scolaires et sociaux, associations, comités d'entreprise...)
* Statistiques et analyses des publics.
* Participation aux réseaux culturels au niveau de l'agglomération et du département : réseau des salles, actions concertées de Com-RP, réseau Vive les vacances.
* Accueil du public : participation à l'accueil lors des représentations de la saison culturelle, accueil des écoles, de la presse, des partenaires ...
* Participation ponctuelle aux actions de médiation culturelle.

Autre mission
* Accueil et sécurité incendie (remplacement occasionnel).
Profils recherchés
Missions
Communication
* Mise en place d'un plan de communication pour l'ensemble de l'activité culturelle de la ville, en collaboration avec tous les services de la DAC et en concertation avec le service communication. Centralisation et supervision de toutes les demandes de communication de la DAC. Mise à jour et diffusion de l'agenda culturel de la commune. Interface et relais avec le service communication.
* Conception, réalisation et diffusion des supports de communication culturelle, notamment des manifestations de la saison culturelle à l'Odyssée et à l'autre rive, des résidences artistiques, des manifestations de la médiathèque et de l'école de musique et de danse d'Eybens : plaquette de saison, affiches et tracts, invitations, programmes...
* Gestion de la diffusion interne et externe des supports : supervision de l'affichage et de la diffusion des supports de communication au sein de l'Odyssée et l'autre rive, organisation et gestion de la distribution externe dans les équipements de la ville et de la métropole.
* Rédaction d'articles sur l'actualité culturelle pour les supports de communication de la ville : publication bimestrielle, site Internet, autres supports...
* Communication numérique : implémentation du site de réservation en ligne, des pages culturelles du site internet et des réseaux sociaux de la ville (spectacles de la saison culturelle et autres événements en lien avec la billetterie).
* Gestion des adresses mail, gestion des fichiers publics et partenaires, traitement des données personnelles en conformité avec la RGPD.
* Relation avec la presse : plans de communication (dossiers et communiqués de presse, accueil des journalistes, revues de presse), Gestion de la publicité (conception et réalisation des supports, suivi du budget). Suivi de la revue de presse.

Relations avec les publics.
* Développement des publics : mise en place et suivi d'actions de partenariats (services municipaux, institutions culturelles et festivals, établissements scolaires et sociaux, associations, comités d'entreprise...)
*Vous possédez les compétences et les savoirs professionnels suivants :
* Connaissance des techniques et outils de communication (institutionnelle, écrite et digitale)
* Connaissance de l'environnement juridique, de la communication numérique et du droit à l'image.
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
* Connaissance des différents champs d'intervention du service public de la culture, de leurs enjeux (spectacles vivants, lecture publique, enseignement artistique, éducation artistique et culturelle), des réseaux institutionnels et des acteurs culturels locaux.
* Aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Maîtrise des outils informatiques de la conception graphique, de la gestion des contenus web et des réseaux sociaux.
* Bon réseau, presse et médias.
Si on vous dit... cela vous parle :
Forte sensibilité artistique, curiosité intellectuelle, créativité, autonomie, prise d'initiative.
Sens du service public, de l'organisation et de la planification, capacité à travailler en équipe, capacité à travailler dans l'urgence.

De formation supérieure, en communication et ou en gestion de projets culturels et/ou doté-e d'une expérience significative dans le secteur culturel
Permis B indispensable (déplacements fréquents)
Poste basé à l'espace culturel odyssée - Eybens
Temps de travail : temps plein annualisé sur la base de 35 h par semaine (amplitude variable en fonction des obligations du service. Travail en soirée et week-end).

Contact

Contact
0476607600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – CS 105– 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en postulant via le site de la ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.