Directeur de la performance et de la modernisation du service au public (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101262442
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire afférent au grade et à l'échelon + régime indemnitaire A2 (de 1470.74 € à 2657,83 € brut mensuel selon grade) + NBI encadrement (123,07 € pour les agents éligibles) + prime annuelle (1557,58 brut pour les agents titulaires)
Descriptif de l'emploi
LES SERVICES DU DÉPARTEMENT :
Les services du Département comptent 4700 agents répartis dans 15 directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
et 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.

LE PROJET D'ADMINISTRATION :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux.
Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions.
Projet d'administration et projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Rattachée à la Direction générale, le Directeur aura pour mission :
- de participer à l'élaboration et piloter la mise en œuvre des politiques publiques, en concertation avec les Directions territoriales et les autres Directions centrales concernées, afin de garantir la qualité du service rendu aux publics et l'équité de traitement en respectant les moyens alloués, et en veillant à la cohérence départementale
- d'être, sur le champ des politiques portées par la Direction, force de proposition et de conseil auprès des élus, de l'équipe de Direction générale et des Directions territoriales
- Porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité

Activités :
- Animer la communication interne de l'administration départementale
- Assurer l'interface entre les partenaires et les différents services
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie d'évolution pluriannuelle de la direction
- Manager une équipe pour assurer les missions de la Direction
- Piloter des dossiers clés et des projets transversaux
- Mettre en place des outils
- Manager des équipes
Structurer et organiser la Direction, en programmant son activité et son développement à court et moyen termes, en assurant l'adhésion des agents pressentis pour intégrer l'équipe : projet de direction, formation des agents, formalisation des process
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Emergence du marketing territorial, du management de la relation client et de l'activation d'usagers-contributeurs
- Développer une culture de la qualité et de la performance
Accompagner les directions dans le pilotage des objectifs et des risques : indicateurs, tableaux de bord, harmonisation des processus, cartographie des risques...
- Elaborer des outils de suivi et de pilotage des actions
Développer des outils d'aide à la décision et de pilotage de l'action publique : contrôle de
gestion, pilotage des satellites, aide à la décision technique et financière (subventions ...)
- Mettre en place et suivre des audits
Mettre en place et suivre des audits tant internes à la collectivité qu'au bénéfice de nos partenaires.
- Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales
Esprit visionnaire et entrepreneurial. Capacité à identifier les opportunités nouvelles. Avoir un intérêt pour l'innovations et les évolutions technologiques, organisationnelles, managériales et sociétales; participer à la conception du service au public
- Evaluer l'action publique
Observer et évaluer les politiques publiques. Mettre en place des outils d'observations et d'évaluation des politiques publiques, pour et avec les élus. Favoriser la diffusion de l'information et de la connaissance au sein de la collectivité.
- Piloter des projets
Favoriser une communication dynamique, porteuse de sens pour les agents et outil de diffusion des valeurs de la collectivité, en particulier autour du management, de l'accompagnement au changement, de la reconnaissance et du développement des compétences
- Animer un réseau
En interne, avec l'ensemble des directions supports : finances, juridique, ressources
humaines et systèmes d'information, en particulier autour du pilotage et de l'innovation. En externe, avec l'ensemble des réseaux publics et privés.
Profils recherchés
Compétences requises :
Aptitude aux réflexions stratégiques
Capacité à travailler en transversalité
Capacité de diagnostic
Connaissance des métiers de la collectivité
Capacité à expliquer et à convaincre
Aptitude à développer un réseau
Capacité de négociation
Pro-activité
Esprit d'analyse
Aptitude à piloter le changement
Aptitude au management
Qualité relationnelle

Spécificités du poste :
Astreintes
Grande disponibilité requise

Contact

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1888-23MCB-41853A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.