Chargé d'opérations (H/F) Ouvrages d'art

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Offre n° O038231101265767
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GRENOBLE ou BOURGOIN-JALLIEU
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
A partir de 2 710 euros brut mensuel
Descriptif de l'emploi
La Direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier départemental de 4701 km, et aux mobilités solidaires (transport
des élèves en situation de handicap, expérimentation de services en faveur des publics du Département). Elle est organisée autour de 6 services : les service études, stratégies et investissements (SESI), le service ouvrages d'art et risques naturels (SOARN), le
service action territoriale (SAT), le service aménagement de voirie (SAV), le service poste de commandement Itinisère (PCI) et le service nouvelles mobilités (NMO).
Le Service Ouvrages d'Art et Risques Naturels est composé de 28 agents (encadrements, référents, chargés d'opérations, techniciens, gestionnaires administratifs), répartis sur deux pôles géographiques : Grenoble et Bourgoin-Jallieu. Ses principaux enjeux sont :
- la définition des politiques de gestion des risques vis-à-vis des risques naturels et des ouvrages ;
- la gestion de patrimoine ouvrages d'art et de protection contre les risques naturels ;
- la conduite d'opération et la maîtrise d'œuvre études/travaux sur des projets d'ouvrages d'art et de risques naturels

Missions :
Au sein de la Direction des Mobilités, sous l'autorité du chef de service "Ouvrages d'art et risques naturels" et de son adjoint, vous aurez pour missions principales :
- d'étudier et de réaliser des projets de réparation d'ouvrages d'art en tant que conducteur d'opération et maître d'œuvre ;
- de mener les procédures réglementaires nécessaires à la réalisation des projets de réparation d'ouvrages d'art ;
- de piloter et coordonner le travail des différents intervenants internes (techniciens) et externes (maitrise d'œuvre, bureau d'études, entreprises, etc.)
- de veiller au respect des objectifs de sécurité, qualité de réalisation, coût et délais des différentes opérations que vous mènerez.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé d'opérations, vos principales activités consisteront à :
- Identifier les contraintes inhérentes à un projet de réparation d'ouvrages d'art en lien avec un contexte environnemental, réglementaire et sécuritaire ;
- Etablir des projets de réparation d'ouvrages d'art jusqu'au niveau PRO en s'appuyant sur prestataires externes (BE structure, géotechnique, etc.) et assurer la DET jusqu'à l'AOR en phase travaux en lien avec un contrôleur du service ;
- Définir les coûts, les délais et moyens pour chaque projet ;
- Concerter avec les acteurs locaux, le maitre d'ouvrage gestionnaire et exploitant de l'ouvrage ;
- Utiliser des marchés à bon de commande départementaux disponibles (topographie, CSPS, géotechniques, études et réparation d'ouvrages, hydraulique, etc.) ;
- Planifier les travaux, assurer la communication auprès des usagers et livrer les ouvrages aux gestionnaires ;
Vous assurerez également des missions de conduite d'opérations sur des ouvrages d'art importants, pour lesquels vous aurez en charge la rédaction et le pilotage de marchés de maitrise d'œuvre externe en phases conception et réalisation. Vous piloterez alors
ces opérations sur les aspects administratifs, juridiques et financiers.
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance des règles de la commande publique (procédures de passation et exécution des marchés publics)
Méthodologie d'ingénierie de projet
Connaissance des pathologies et des techniques d'entretien d'ouvrages d'art
Connaissance en conception, ouvrages d'art, génie civil,
Esprit de synthèse
Capacité à travailler en transversalité
Esprit d'analyse
Être force de proposition
Sens des responsabilités
Sens de l'organisation
Rigueur

Prérequis :
Titulaire du permis B
Aptitude au travail en hauteur
Aptitude médicale

Spécificités du poste :
Déplacements fréquents
Contraintes horaires

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : I2350-24CC41670C
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Céline Chaumier, Service recrutement, mobilité et compétences
04 76 00 35 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.