Chef de service relations usagers (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101271028
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement de base + Rifseep A4 (840.42€ brut mensuel) + 1580.94€ prime brut annuelle
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de la performance et de la modernisation du service au public, le service accueil des usagers :
* pilote le programme de gestion de la relation usager qui vise notamment à définir l'offre de service du Département en matière d'accueil et de médiation numérique, à développer une offre de service en ligne pour les usagers, à moderniser et harmoniser les différents canaux d'échanges avec les usagers dans une logique d'omnicanalité en s'appuyant sur une architecture SI et des outils adaptés, une approche design de service et une évolution des métiers et des organisations ;
* accompagne les directions et services aux changements de pratiques et culture induits par la modernisation de la relation usager ;
* assure l'accueil de certains sites départementaux, la gestion du centre de contact et la réception, la dématérialisation et la distribution du courrier ;
* anime le réseau départemental des accueils et est garant de la bonne mise en œuvre de l'offre de service,

Le chef de service, épaulé par 2 adjoints :
* pilote le programme de gestion de la relation usager ; définit, déploie et anime la stratégie départementale
* est garant de la gouvernance du programme
* porte les arbitrages auprès de la direction et de la direction générale des services
* encadre et anime l'équipe de cadres pour garantir la meilleure coordination entre l'équipe projet et l'équipe opérationnelle
* participe activement aux instances du service et de la direction
* identifie, qualifie et coordonne les besoins d'accompagnement des directions
* participe à l'animation des réseaux métier
* assure la coordination entre le programme GRU et les différents projets de la collectivité en rapport avec la relation usager
* est amené à piloter un ou plusieurs projets du programme GRU.

* et pilote, sous la hiérarchie fonctionnelle de la directrice générale adjointe chargée du pôle équité territoriale, le projet France numérique ensemble, en partenariat avec la Préfecture

Il est membre du comité de direction de la DPM et, à ce titre, participe aux projets d'amélioration continue et aux projets transversaux de la direction.


Activités :
* Mettre en œuvre les politiques départementales et notamment la politique de gestion de la relation usager
* Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
* Développer une culture de la qualité et de la performance
* Piloter des projets
* Assister et conseiller les différents acteurs
* Accompagner et conseiller les territoires suivis dans leurs projets en lien avec les politiques publiques portées par le service
* Encadrer et animer une équipe
* Accompagner et conduire les changements

Spécificités du poste :
Disponibilité
Poste susceptible d'évoluer


Profils recherchés
* Mettre en œuvre les politiques départementales et notamment la politique de gestion de la relation usager
* Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Qualité relationnelle - Très qualifié
Esprit d'analyse - Très qualifié
Pro-activité - Très qualifié
Aptitude à accompagner le changement - Très qualifié
Aptitude à piloter des projets - Expert
Aptitude au management - Très qualifié
Capacité à déléguer - Qualifié
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions - Très qualifié
Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs - Qualifié
Capacité à réguler - Qualifié
Capacité à travailler en transversalité - Très qualifié
Capacité de négociation - Qualifié

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1927-23MCB-41843A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.