Cheffe-chef de brigade Espace public
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101272568
Publiée le 01/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'unité de voie publique, sous l'autorité du responsable, vous participerez à l'amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants. Vous aurez en charge de la déclinaison de l'activité de la brigade Espace public dans le respect des réglementations relatives à l'environnement, le stationnement et la santé publique.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion des temps de congé ou d'absence via le Logiciel du temps de travail Octime
- Accompagner les agents lors des dépôts de dossiers d'accident de service et/ou outrage
- Assurer l'entretien professionnel annuel
- Etre garant de la bonne exécution des missions et être force de proposition dans l'organisation et la définition des missions
- Superviser, suivre et contrôler l'activité de l'unité
- Contrôler la conformité des écrits établis par les agents
- Organiser, gérer et encadrer une équipe d'agents ASVP et PM dans le respect des orientations fixées par la Municipalité, dans le cadre de la régulation de la circulation.
- Préparer les éléments de réponses aux usagers
- Planifier et contrôler la verbalisation des véhicules en infraction
- Appuyer les missions de stationnement payant en lien avec le responsable des missions de surveillance de voie publique et le responsable de l'unité
- Contrôler la bonne exécution des missions de stationnement gênant
- Organiser et harmoniser les missions de constats de panneaux et faire le lien avec l'unité fourrière
- Centraliser les dysfonctionnements liés aux constats de panneaux et se mettre en lien avec les services de la collectivité pour faire effectuer le cas échéant les régularisations nécessaires (arrêté erroné par exemple)
- Extraire le listing des lieux concernés par le constat de panneaux
- Être en capacité de se déplacer sur les lieux, vérifier et constater la mise en place des panneaux de stationnement interdit 48h00 minimum avant l'événement et la conformité de l'affichage de l'arrêté municipal
- Organiser la prise des photos sur site et établir les fiches de procédures
- Déclarer le constat conforme ou non permettant la possible mise en fourrière, compléter les mains courantes et établir un tableau de suivi mensuel
- S'assurer de la bonne exécution des missions relatives aux infractions tels que la pollution lumineuse et les bruits de voisinage
- Veiller à la qualité et au respect des procédures
- Concevoir les indicateurs d'activité nécessaires à la compréhension de l'activité, les analyser et les proposer au responsable de l'unité voie publique
- Participer à des réunions de sécurité, réunions des chefs de services, réunions interservices, GUP, ...
- Participer à la demande à la réunion inter-pôles
- Vous êtes en capacité de participer à des renforts sur des manifestations et d'intervenir à la demande de la hiérarchie
- Accompagner les agents lors des dépôts de dossiers d'accident de service et/ou outrage
- Assurer l'entretien professionnel annuel
- Etre garant de la bonne exécution des missions et être force de proposition dans l'organisation et la définition des missions
- Superviser, suivre et contrôler l'activité de l'unité
- Contrôler la conformité des écrits établis par les agents
- Organiser, gérer et encadrer une équipe d'agents ASVP et PM dans le respect des orientations fixées par la Municipalité, dans le cadre de la régulation de la circulation.
- Préparer les éléments de réponses aux usagers
- Planifier et contrôler la verbalisation des véhicules en infraction
- Appuyer les missions de stationnement payant en lien avec le responsable des missions de surveillance de voie publique et le responsable de l'unité
- Contrôler la bonne exécution des missions de stationnement gênant
- Organiser et harmoniser les missions de constats de panneaux et faire le lien avec l'unité fourrière
- Centraliser les dysfonctionnements liés aux constats de panneaux et se mettre en lien avec les services de la collectivité pour faire effectuer le cas échéant les régularisations nécessaires (arrêté erroné par exemple)
- Extraire le listing des lieux concernés par le constat de panneaux
- Être en capacité de se déplacer sur les lieux, vérifier et constater la mise en place des panneaux de stationnement interdit 48h00 minimum avant l'événement et la conformité de l'affichage de l'arrêté municipal
- Organiser la prise des photos sur site et établir les fiches de procédures
- Déclarer le constat conforme ou non permettant la possible mise en fourrière, compléter les mains courantes et établir un tableau de suivi mensuel
- S'assurer de la bonne exécution des missions relatives aux infractions tels que la pollution lumineuse et les bruits de voisinage
- Veiller à la qualité et au respect des procédures
- Concevoir les indicateurs d'activité nécessaires à la compréhension de l'activité, les analyser et les proposer au responsable de l'unité voie publique
- Participer à des réunions de sécurité, réunions des chefs de services, réunions interservices, GUP, ...
- Participer à la demande à la réunion inter-pôles
- Vous êtes en capacité de participer à des renforts sur des manifestations et d'intervenir à la demande de la hiérarchie
Profils recherchés
- Vous êtes doté(e) de réelles capacités d'analyse et d'écoute.
- Vous avez le sens du contact avec les habitants, un sens indéniable du service public et un profond respect de la déontologie.
- Vous disposez de réelles qualités relationnelles et savez assurer la gestion des conflits.
- Vous possédez une expérience confirmée dans le management d'équipe.
- Vous maîtrisez parfaitement le cadre réglementaire actuel de l'Agent de Police Municipale.
- Vous savez vous adapter à la pluralité des demandes, les hiérarchiser, et contrôler leur exécution
- Vous présentez les qualités attendues d'un encadrant (loyauté, disponibilité, investissement, exemplarité, respect de la déontologie).
- Vous avez une parfaite maîtrise des différents codes utilisés : code de la Route, Code de Déontologie, Codes de l'environnement et de la santé publique, Code Pénal, Pouvoirs de Police du Maire.
- Vous êtes apte à porter de l'armement de catégorie B et D.
- Vous maîtrisez également le logiciel métier police, PVE et Libre office
- Vous êtes titulaire du permis B.
- Vous avez le sens du contact avec les habitants, un sens indéniable du service public et un profond respect de la déontologie.
- Vous disposez de réelles qualités relationnelles et savez assurer la gestion des conflits.
- Vous possédez une expérience confirmée dans le management d'équipe.
- Vous maîtrisez parfaitement le cadre réglementaire actuel de l'Agent de Police Municipale.
- Vous savez vous adapter à la pluralité des demandes, les hiérarchiser, et contrôler leur exécution
- Vous présentez les qualités attendues d'un encadrant (loyauté, disponibilité, investissement, exemplarité, respect de la déontologie).
- Vous avez une parfaite maîtrise des différents codes utilisés : code de la Route, Code de Déontologie, Codes de l'environnement et de la santé publique, Code Pénal, Pouvoirs de Police du Maire.
- Vous êtes apte à porter de l'armement de catégorie B et D.
- Vous maîtrisez également le logiciel métier police, PVE et Libre office
- Vous êtes titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476763636
Informations complémentaires
- Lieu d'exercice : sur l'ensemble de la commune
- Patrouilles : réalisées en véhicule, vélo de service ou en pédestre selon les nécessités de service
- 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT) pour les agents qui sont en horaires fixes 9h-12h/13h-17h
- Horaires de journée : 9h-12h / 13h-17h
- Horaires pouvant être modifiés en fonction des nécessités de service
- Contraintes physiques : station debout prolongée, aptitude sport de combat, aptitude à travailler en extérieur quelles que soient les conditions météorologiques
- Conditions physiques particulières : aptitude physique afin de répondre aux obligations de formations de la filière police municipale
- Port de charges lourdes : ponctuel
- Obligations vestimentaires : port de tenue de policier municipal, gilet pare-balles, casque, bouclier
Travail en équipe : majoritairement
- Contact avec le public
- Armement de catégorie B : aérosol incapacitant ou lacrymogène, pistolet à impulsion électrique
- Armement de catégorie D : bâton télescopique de défense ; bâton de protection et de défense à poignée latérale
- Moyens Radio téléphone portable
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
- Accès au restaurant municipal
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
- Prime fin d'année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
- Comité des uvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : Michel Seibold , responsable unité voie publique, Tél : 04.80.70.15.10
- Patrouilles : réalisées en véhicule, vélo de service ou en pédestre selon les nécessités de service
- 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT) pour les agents qui sont en horaires fixes 9h-12h/13h-17h
- Horaires de journée : 9h-12h / 13h-17h
- Horaires pouvant être modifiés en fonction des nécessités de service
- Contraintes physiques : station debout prolongée, aptitude sport de combat, aptitude à travailler en extérieur quelles que soient les conditions météorologiques
- Conditions physiques particulières : aptitude physique afin de répondre aux obligations de formations de la filière police municipale
- Port de charges lourdes : ponctuel
- Obligations vestimentaires : port de tenue de policier municipal, gilet pare-balles, casque, bouclier
Travail en équipe : majoritairement
- Contact avec le public
- Armement de catégorie B : aérosol incapacitant ou lacrymogène, pistolet à impulsion électrique
- Armement de catégorie D : bâton télescopique de défense ; bâton de protection et de défense à poignée latérale
- Moyens Radio téléphone portable
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
- Accès au restaurant municipal
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
- Prime fin d'année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
- Comité des uvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : Michel Seibold , responsable unité voie publique, Tél : 04.80.70.15.10
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.