Chargé de projets (H/F) Insertion par l'activité économique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101273910
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
02/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
A partir de 2 508 € brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des solidarités, et sous la responsabilité du chef de service "Insertion vers l'emploi" et de son adjoint, le ou la chargé(e) de projets Insertion par l'activité économique (IAE) participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques en faveur du retour à l'emploi des allocataires du RSA sur le champ de l'insertion par l'activité économique (IAE). Grâce
à une bonne connaissance des territoires et des acteurs, il contribue également à faire émerger des nouveaux projets et expérimentations sur les champs de l'emploi et de la relation entreprise.
Au sein d'une équipe de chargés de projets, et en lien avec des gestionnaires de subventions, il/elle travaille en relation avec les services insertion des directions territoriales du Département. Il assure le suivi des structures et des projets en liens étroits avec les partenaires institutionnels et associatifs et notamment la DDETS, le service public de l'emploi, les EPCI, mais également avec l'ensemble des acteurs du secteur de l'Insertion par l'activité économique (IAE).
A ce titre, il/elle représente le Département dans les instances et les réunions relevant de son champ d'action (CDIAE, dialogues de gestion, comités de pilotage...) et participe à l'animation du réseau des acteurs de l'IAE, assure le lien opérationnel et apporte un appui technique aux structures.
En partenariat avec la DDETS, il/elle sécurise et veille au positionnement d'allocataires du RSA au sein des SIAE et veille à la mise en place de l'accompagnement des salariés en CDDI au sein des SIAE. Dans ce cadre, il/elle pilote le conventionnement des structures concernant l'accompagnement socioprofessionnel et l'encadrement technique. Il/elle participe à la mise en œuvre et à l'évaluation du programme départemental d'insertion vers l'emploi (PDI-E). Dans ce cadre, il/elle participe aux projets menés au sein de la direction des solidarités au sein desquels il/elle est force de proposition et apporte son expertise sur son champ d'action.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter et évaluer des actions
- Développer une ingénierie de projet pour les actions nouvelles
- Animer le partenariat interne et externe
- Superviser l'élaboration et/ou le fonctionnement des dispositifs
- Concevoir et piloter des outils et tableaux de bord
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance du monde économique et de l'entreprise
Connaissance et application des textes juridiques
Connaissance des dispositifs et des structures
Capacité à assurer le reporting
Capacité à expliquer et à convaincre
Capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité à animer
Capacité à communiquer
Sens de l'écoute
Esprit de synthèse
Être force de proposition
Capacité à recueillir, organiser et traiter des informations
Capacité à élaborer des tableaux de bord et d'indicateurs

Spécificités du poste :
Déplacements fréquents

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1941-23CC41830A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Céline CHAUMIER, Service recrutement, mobilité et compétences
04 76 00 35 84
Questions concernant les missions du poste :
Anne GARNIER de FALLETANS, Cheffe de service
04 76 00 32 07

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.