Référent-e conseils municipaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101274571
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation Jeunesse est en charge d'un large périmètre de politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d'une équipe projet organisés en plusieurs pôles. Un pôle qui regroupe les 3 Territoires Éducation et le service jeunesse, un second en charge des ressources et des moyens et un pôle développement éducatif qui est constitué d'équipes projets et porteuses de dispositifs.Au sein du pôle ressources et moyens, rattaché(e) à la Direction Adjointe le ou la gestionnaire sera chargé(e) d'assurer la préparation et le suivi du Conseil municipal et le suivi des conventionnements. Il / elle sera une personne ressource pour les territoires éducation et les chefs de projet/responsables de dispositifs. Poste susceptible d'évoluer à la marge dans le cadre de l'évolution du pôle ressources et moyens.
Missions / conditions d'exercice
* Préparation et suivi des délibérations et des subventions.
- Instruction anticipée de chaque conseil municipal avec les territoires et les chefs de projet/responsables de dispositifs.
-  Rédaction ou formalisation des délibérations et leur suivi : du logiciel Webdélib à l'organisation des signatures et au contrôle de légalité,
- Instruction administrative des subventions : de l'inscription de chacune d'entre elles dans le logiciel " progos" au suivi des paiements, en lien avec la responsable finances de la Direction,
- La rédaction et le suivi des délibérations inclut le conventionnement avec les associations socio culturelles et jeunesse : plus de 5 Millions de subventions par an, près d'une trentaine de conventions d'objectifs et de moyens et plus d'une vingtaine de conventions locaux
- Mise en place d'outils de suivi pour les demandes de subventions déposées et pour les conventions, rôle d'alerte pour les cadres de la direction , et mise à jour des divers documents partagés.
- Préparation des dossiers pour les groupes de travail et commissions, et rédaction des courriers de notification.
* Traitement des conventions et des subventions liées aux élèves grenoblois scolarisés dans les communes environnantes (ULIS ou scolarisation " classique ") et des élèves des communes environnantes scolarisés à Grenoble.
* Décompte et vérification de la validité des justificatifs de résidence dans le cadre du conventionnement avec les écoles privées sous contrat (env. 1200 attestations chaque année)
* Organisation et suivi du Prix Belin, concours de charpente présidé chaque année par la Ville de Grenoble : convocation et co-animation des réunions de préparation, centralisation des inscriptions, gestion des demandes de co financement, gestion de la communication...
Profils recherchés
Savoir faire
* Vous avez une excellente connaissance du fonctionnement d'un conseil municipal ou d'une instance équivalente
* Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques (calc en particulier) et les logiciels propres à la Ville de Grenoble (Progos, Web Délib),
* Vous avez une aisance rédactionnelle, et des capacités d'analyse et de synthèse,
* Vous avez une bonne connaissance des règles budgétaires de la comptabilité publique.
* Vous vous intéressez aux questions éducatives

Savoir être
* Vous êtes doté(e) de bonnes qualités relationnelles.
* Vous aimez travailler en équipe et en transversalité,
* Vous êtes rigoureux et savez vous organiser,
* Vous êtes réactif et autonome,
* Vous savez vous positionner comme personne ressource, et prendre des initiatives dans votre champ de compétences
* Vous êtes polyvalent,

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d'un service public de qualité, et de permettre la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire : 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d'organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
• 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Accord télétravail : 1 jour par semaine
• Prime fin d'année (13ème mois)
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.