chef(fe) de projet biodiversité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231201281137
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BALCONS DU DAUPHINE
100 Allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
Lieu de travail
Arandon-Passins
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
03/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
: traitement indiciaire selon le cadre d'emplois des attachés/ingénieurs + RIFSEEP - participation mutuelle et prévoyance - tickets restaurant.
Descriptif de l'emploi
Située en Nord-Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d'égalité, dispose d'orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

Le territoire des Balcons du Dauphiné abrite une grande richesse écologique et un patrimoine naturel exceptionnel avec de forts enjeux environnementaux, qui ont conduit la communauté de communes à inscrire la préservation de la biodiversité comme l'un des 5 enjeux majeurs de son projet de territoire.
Afin de poursuivre le déploiement de sa stratégie en matière de biodiversité, la collectivité recrute

un(e) chef(fe) de projet biodiversité - à temps complet.

Au sein de la direction environnement, transition écologique, grand cycle de l'eau, vous aurez en charge la coordination et la mise en œuvre des projets portés par la collectivité dans le cadre de sa politique publique biodiversité délibérée en juillet 2023.

Missions / conditions d'exercice
En collaboration étroite avec les autres chefs de projets de la direction (GEMAPI, agriculture) et en transversalité avec les autres directions et services et les partenaires externes, vous assurerez les missions suivantes :

Assurer la déclinaison opérationnelle de la politique publique biodiversité sous la forme d'un programme d'action pluriannuel,

Piloter les projets en cours ou à venir en matière de biodiversité, notamment :
-Atlas de la biodiversité communale : pilotage du projet en cours jusqu'à fin 2024 sur 20 communes avec l'appui d'un technicien, animation territoriale,
-Projet agro-environnemental et climatique : coordination administrative en lien avec la cheffe de projet agriculture et appui technique dans le cadre de la campagne de contractualisation des mesures agro-environnementales et climatiques 2023-2025,
-Déclinaison locale de la stratégie nationale des aires protégées : définition de la stratégie locale avec l'appui d'un prestataire, coordination administrative, pilotage de la prestation, appui technique, animation territoriale,
-Mise en œuvre du plan de gestion du castor d'Europe : pilotage du marché de prestation pour la mise en œuvre du plan, coordination administrative, appui technique, animation territoriale,

Assurer l'expertise interne et externe en matière de biodiversité :
-Conseiller et aider à la décision la direction et les élus en matière de biodiversité,
-Réaliser certaines expertises faune/flore en lien avec les objectifs de la politique publique,
-Gérer les données et connaissances (base de données, SIG),
-Apporter l'expertise sur le volet biodiversité des projets portés par d'autres directions (mobilité, patrimoine, développement économique, aménagement...) et d'autres porteurs de projets, plans ou programmes externes, et pouvant notamment être soumis à évaluation d'incidence
-Participer aux suivis réalisés par les partenaires techniques du territoire notamment les associations naturalistes,
-Suivre les mesures d'accompagnement et compensatoires de la collectivité.

Assurer la sensibilisation et la communication sur les enjeux de préservation de la biodiversité en lien avec la direction de la communication (animation de formations/sessions de sensibilisation, conception de supports de communication...).

Réaliser une veille règlementaire, technique et financière (recherche de financement) sur les thématiques en lien avec la biodiversité.

Rédiger et suivre les marchés publics et conventions de partenariat.

Participer à l'élaboration du budget annuel de la direction sur la thématique biodiversité et assurer le suivi financier des projets (notamment demandes de subventions).

Rédiger les rapports d'activité.

Encadrer le technicien en charge de la réalisation de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) et ponctuellement, des stagiaires.

Poste à temps complet : 37 heures sur 4,5 jours ou 5 jours avec possibilité de télétravail.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire selon le cadre d'emplois des attachés/ingénieurs + RIFSEEP - participation mutuelle et prévoyance - tickets restaurant.
Profils recherchés
- Formation supérieure niveau master II ou équivalent dans le domaine de l'écologie ou de la biodiversité,
- Compétences avérées en pilotage de projet - Expérience souhaitée sur des fonctions de chef(fe) de projet,
- Connaissances scientifiques indispensables en écologie, faune et principalement flore,
- Connaissances réglementaires dans le domaine de l'environnement, des milieux naturels, de la forêt et de l'agriculture,
- Connaissances de l'environnement territorial, des règles de la commande publique et de la gestion financière et comptable,
- Maîtrise indispensable de l'utilisation de logiciels de cartographie (QGIS) et bases de données,
- Capacités à travailler en réseau et en équipe avec des partenaires internes et externes variés (services de l'Etat, collectivités, propriétaires, agriculteurs, associations, entreprises...),
- Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,
- Autonomie, pluridisciplinarité et capacités à être force de proposition,
- Permis B indispensable.

Contact

Contact
0474802330
Lien de candidature
recrutement@balconsdudauphine.fr
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil de poste, n'hésitez pas à envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

La date limite des candidatures est fixée au 03/01/2024.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce poste, vous pouvez contacter la directrice environnement : Céline Thabuis au 06 49 70 21 05 ou par mail : celine.thabuis@balconsdudauphine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.