Référent technique (H/F) cycles, aires, déchets, réseaux, points d'arrêt

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Offre n° O038231201281414
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
A partir de 2 305 € brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des mobilités, sous l'autorité du chef de service action territoriale, le titulaire a pour missions principales :
1/ la coordination des opérations d'entretien et d'investissement en opérations courantes sur les itinéraires cycles (bandes et pistes cyclables, voies vertes, balisage) par la réalisation d'analyse et de validation technique et financière des aménagements proposés par les maisons du Département.
2/ la définition et l'application de la stratégie d'aménagement et d'entretien des aires de repos et d'arrêt
3/ la définition et l'application de la stratégie de gestion des déchets de bord de route et des déchets de chantiers
4/ la définition et l'application de la stratégie de la prise en compte des réseaux (détection, conseils en DT-DICT)
5/ la coordination des aménagements des points d'arrêt entre les AOM et les maisons du Département
6/ l'animation du réseau technique, la mise à disposition des outils sur ces thématiques pour la filière route (Direction des mobilités et Maisons du Département)
Missions / conditions d'exercice
- Piloter le volet routier : programmation, suivi et synthèse des programmes d'investissement et d'entretien des itinéraires cycles, des dépenses des aires et du traitement des déchets en lien avec les autres programmes : étudier les demandes de propositions de travaux d'un point de vue technique et financier, dans un souci d'homogénéisation du niveau de service et suivre leur avancement.
- Définir et mettre en œuvre la politique d'aménagement et d'entretien des aires de repos sur le réseau départemental : suivi des données, proposition d'une politique d'aménagement en fonction des besoins à identifier.
- Aider à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale de la gestion des déchets et de l'économie circulaire et en être le référent pour la filière route, dans les domaines des chantiers, des travaux d'entretien et des déchets ramassés en bord de route, avec les partenaires institutionnels (déchetteries..),et animation de l'outil TrackDéchet.
- Développer des relations partenariales avec les concessionnaires de réseaux (Orange, Enedis,...) en assurant la coordination annuelle des programmes de travaux, et en les sensibilisant à la qualité de réalisation de leurs travaux (tranchées).
- Assister et conseiller les maîtres d'ouvrages et/ou les exploitants pour fluidifier les relations entre les AOM et les services aménagements pour l'aménagement des points d'arrêt,
- Assister et conseiller les maîtres d'ouvrages et les exploitants par l'animation de la thématique des travaux réalisés à proximité des réseaux (DT-DICT) : mise en place d'un référentiel pour les travaux d'entretien en régie, création d'un réseau d'utilisateurs, et référent-administrateur dans l'usage de l'outil DT-DICT.fr, en lien avec le SIR, élaborer un marché de détection de réseaux (investigations complémentaires).
- Analyser les besoins des interlocuteurs, préparer et gérer les marchés dans ces thématiques
- Former des agents
Profils recherchés
Compétences requises :
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Connaissance des techniques routières
Connaissance des cahiers des clauses administratives générales (CCAG)
Sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance du code de la commande publique
Rigueur
Connaissance des domaines d'intervention
Capacité à évaluer la compréhension et l'acquisition des connaissances
Aptitude à travailler en partenariat

Spécificités du poste :
Déplacements sur plusieurs territoires

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1895-23CC41553A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Céline CHAUMIER, Service recrutement, mobilité et compétences
04 76 00 35 84
Questions concernant les missions du poste :
Rebecca DUNHILL, Cheffe de service
04 76 00 32 08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.