Référent technique (H/F) Gestion du domaine public routier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231201284911
Publiée le 08/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Référent technique (H/F) - Gestion du domaine public routier
Direction des mobilités
Missions / conditions d'exercice
La Direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier départemental de 4680 km, et à la prospective en matière d'expérimentation de nouvelles mobilités.
Elle est organisée autour de 6 services, dont le service action territoriale. Elle s'appuie sur 12 maisons du Département (et 32 centres d'exploitation) qui réalisent les missions d'entretien et d'exploitation des routes départementales.

Les enjeux principaux du service action territoriale sont la définition et la gestion des politiques d'entretien courant, d'exploitation et de viabilité hivernale, la programmation des opérations routières courantes d'investissement et d'entretien réalisées par les maisons du Département, l'animation de la filière route avec la mise à disposition des outils nécessaires (marchés, logiciels métiers, référentiels), l'expertise en sécurité routière et chaussées et la gestion du domaine public.

Missions :
Au sein de la direction des mobilités et dans un service de 25 personnes, sous l'autorité de la cheffe du service action territoriale ou de son adjointe, vous gérez :
- les dommages au domaine public et les dommages aux tiers
- les redevances d'occupation du domaine public
- la tarification à des tiers pour les prestations réalisées en régie

Activités :
- conduire les procédures amiables en cas de dommages au domaine public routier, en lien avec les services aménagements des directions territoriales pour recueillir les preuves nécessaires à la demande d'indemnisation auprès des assurances ou initier la passation d'un protocole transactionnel
- assister les services aménagement des directions territoriales pour les dommages causés aux tiers à l'occasion des activités d'entretien du Département hors périmètre de l'assurance départementale,
- collaborer avec le service juridique sur tous les dossiers contentieux de la filière route, ce qui implique le suivi des procédures judiciaires, la relecture des mémoires en défense, la participation aux réunions d'expertise pour donner un avis technique et porter à connaissance la politique départementale. La collaboration avec les référents techniques du service comme ceux des autres services de la direction des mobilités ainsi que les services aménagement des directions territoriales est également requise
- établir un bilan annuel des procédures juridiques en vue d'un partage d'un retour d'expériences avec la filière route.
- mettre en place et gérer le dispositif de redevances d'occupation du domaine public routier par l'établissement d'une grille de tarification, l'intégration dans l'outil de gestion des autorisations de voirie, le recueil de données auprès des grands occupants, la fixation des modalités de recouvrement, etc.
- Définir, conduire et suivre un processus permettant la tarification des prestations réalisées en régie dans le cadre de la réparation du dommage au domaine public ou de missions de maîtrise d'œuvre/maîtrise d'ouvrage réalisées pour le compte de tiers (gestionnaires d'infrastructure, collectivités territoriales partenaires...).
Profils recherchés
- Qualité rédactionnelle
- Autonomie
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Être force de proposition
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Connaissances juridiques générales
- Connaissance du code de la route, du code de la voirie routière et du règlement départemental de la voirie
- Capacité à recueillir et trier des informations issues du terrain
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques


Spécificités du poste :
- Déplacements réguliers sur le territoire départemental

Contact

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d'emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i1906-23HC41551A
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.