Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231201289313
Publiée le 15/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32, grande rue, Four (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poumon vert de la CAPI, le village de Four bénéficie d'une situation géographique privilégiée : proche des grands axes autoroutiers (5min de l'entrée d'autoroute de l'Isle d'Abeau) et à moins de 10 kms des villes de Bourgoin-Jallieu, Villefontaine ou L'Isle d'Abeau. Forte de son attractivité, Four compte aujourd'hui environ 1700 habitants. La commune possède un tissu associatif riche ainsi que des commerces de proximité qui contribuent à son développement. L'équipe municipale a fait de l'écologie et du développement durable sa priorité, elle porte en ce sens plusieurs projets notamment la rénovation énergétique des bâtiments communaux, la revégétalisassion des espaces publics...

Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Assister et conseiller les élus
- Mettre en œuvre les politiques publiques souhaitées par l'équipe municipale
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal (préparation du conseil municipal, présence au CM, élaboration du procès-verbal, des délibérations et mises en œuvre des décisions)
- Conseiller les élus et alerter sur les risques administratifs, techniques et juridiques
- Etablir un lien privilégié avec le Maire en déclinant un plan d'actions des politiques publiques souhaitées par l'équipe municipale, et en réalisant des reportings réguliers et structurés

Garantir le pilotage managérial de la Commune
- Veiller à la qualité du travail rendu
- Gérer les carrières des agents (recrutement, formation, carrière, GPEC, évaluation, paie)
- Organiser les services
1. Prévoir :
Se projeter dans l'avenir avec des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel.
2. Organiser :
Mobiliser les équipes avec un plan d'actions.
3. Suivre et évaluer :
L'élaboration d'un plan d'actions permet d'avoir une feuille de route lisible pour l'ensemble des services.
4. Communiquer :
Cette communication se traduit par des entretiens individuels formalisés où le collaborateur pourra s'exprimer et où la secrétaire de mairie pour recadrer en cas d'écarts sur les attendus

Piloter les projets et animer les réseaux
- Préparer les demandes de subventions, les conseils municipaux, les réunions d'élus, les dossiers d'enquête publique...
- Fédérer des projets nécessitant des partenariats
- Travailler à l'émergence de réseaux d'information et de communication.

Garantir le pilotage des affaires générales
- Pilotage du suivi des demandes d'urbanisme dans le respect de la réglementation en vigueur
- Élaborer les actes administratifs de la mairie
- Piloter l'organisation des élections et assurer le suivi des listes électorales
- Organiser l'accueil des demandes des usagers (courrier, mail, téléphone, physique).

Garantir la bonne gestion administrative et financière
- Gérer le courrier arrivé (ouverture, enregistrement, ventilation)
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Gérer le courrier départ (suivi des réponses dans les délais impartis, mise en forme, ...)
- Préparer et rédiger les documents administratifs
- Monter des dossiers complexes incluant des dimensions juridiques et financières
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et élaborer les documents budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif, compte de gestion), de la prospective financière ainsi que le Plan Pluri-annuel d'Investissement (PPI)
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics (montage des dossiers de marché public, suivi des MP, clôture des marchés, notamment la levée des retenues de garantie,...)

Référent RGPD
- Piloter le lien avec le DPO de la CAPI
- S'assurer de l'efficience des informations communiquées au DPO de la CAPI

Gestion du recensement de la population
- Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement
- Constituer et organiser l'équipe des agents recenseurs
- Organiser la transmission des documents à l'INSEE
Profils recherchés
Niveau de diplôme : bac+3 à bac+5

Compétences techniques
- Connaissances de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissances juridiques en termes de droit public, commande publique, finances publiques locales
- Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats
- Capacités en termes de techniques de communication et de l'information
- Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaissances des réseaux stratégiques d'information
- Techniques d'écoute active et de médiation, de gestion des conflits
- Technologies de l'information et de la communication
- Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Techniques et outils de gestion de l'activité
- Connaissances des méthodes et outils de l'évaluation

Compétences relationnelles
- Sens des responsabilités
- Sens de l'autonomie et de la priorisation
- Leardership
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- Capacité à encadrer et au management des ressources humaines
- Facilité à rassembler, mobiliser et concerter
- Disponibilité, sens du service public
- Rationalité, objectivité, impartialité
- Loyauté, honnêteté, humilité, charisme

Conditions d'exercice
- Temps complet
- Travail en bureau
- Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
- Présence lors de réunions institutionnelles (conseil municipal, réunions d'élus, commissions,...)
- Garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude et un comportement irréprochable
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Grande disponibilité vis-à-vis des administrés


Contact et modalités de candidature

Contact
0474927080
Informations complémentaires
Temps de travail: 3 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT

Rémunération :
Rémunération grille statutaire + RIFSEEP+NBI

Avantages sociaux :
-Participation prévoyance,
-Comité des œuvres sociales

Nous vous remercions de bien vouloir envoyer votre candidature (Cv et lettre de motivation) à l'adresse : contactmairie@four38.fr ou par courrier à l'attention de Monsieur le Maire
32 Grande rue - 38080 Four
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FOUR
>32, grande rue
38080 Four

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.