Mécanicien (H/F)

Offre n° O038231201307379
Publiée le 07/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mécanicien (H/F)
Deux postes à pourvoir
Atelier de Saint-Etienne-de -Saint-Geoirs
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'atelier de mécanique de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, le mécanicien assure les réparations des engins et matériels du parc départemental : les véhicules de sécurisation et d'entretien des routes, ainsi que les véhicules pour le déplacement des agents.

Sous l'autorité hiérarchique d'un Chef d'équipe d'atelier, il assure en particulier :
- la maintenance des poids lourds, véhicules légers, tracteurs agricoles, engins de chantier et de fauchage.
- afin d'assurer la maintenance complète des engins, il réalise la maintenance mécanique, électrique, hydraulique et de chaudronnerie des équipements (saleuses, matériels de raclage, de fauchage, etc...).
En outre, afin de couvrir les enjeux de maintien d'un parc opérationnel, il assure des astreintes pendant la période de viabilité hivernale (VH) en tant que mécanicien voire occasionnellement en tant que responsable d'équipe.

ACTIVITÉS :
- Diagnostiquer les pannes et préparer les demandes de pièces.
En lien avec le chef d'équipe et les usagers, diagnostiquer les pannes et dysfonctionnements afin de proposer les opérations de maintenance adaptées
- Effectuer les dépannages
Lors des astreintes ou pendant les heures d'ouverture de l'atelier, effectuer toute opération de réparation lors des dépannages sur site ou dans les territoires
- Réparer, entretenir les moteurs et organes mécaniques des véhicules, notamment les Poids Lourds, des engins TP et divers matériels avec la collaboration, si nécessaire, d'un technicien spécialisé. En complément, être mobilisé sur opération de maintenance des véhicules légers.
- Compléter les ordres de réparation
Pour renseigner les opérations de réparation, le chef d'équipe rédige des ordres de réparation (OR) dans l'application GESCAR et le mécanicien complète éventuellement en fonction des opérations effectuées
- Appliquer les processus certifiés
Participer à la démarche qualité, enregistrer les dysfonctionnements constatés, proposer et mettre en œuvre des actions d'amélioration
Profils recherchés
PRÉREQUIS :
- Titulaire du permis B
- Aptitude au port des EPI
- Formation qualifiante de mécanicien

COMPÉTENCES :
- Connaissance et pratique de la mécanique
- Connaissances techniques en matière de poids lourds et engins agricoles
- Rigueur, sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance en chaudronnerie appréciée
- Capacité à lire, appliquer et interpréter des schémas ou plans techniques
- Sensibilisation aux démarches qualité
- Qualités relationnelles

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
- Astreintes VH (7 à 9 semaines par an selon planning)
- Polyvalence
- Déplacements occasionnels sur le territoire de l'Isère
- Permis de conduire C souhaité

Contact

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d'emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i2259-23HC35175B
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.