Référent démarche qualité - DASPA
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240101329148
Publiée le 23/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DE LA MISSION :
La démarche qualité et d'amélioration continue est essentielle au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux qui doivent par ailleurs en rendre compte auprès des financeurs. Ils font l'objet d'évaluations par des organismes externes agréés.
La vérification que les prestations fournies aux résidents et aux familles et que leur accompagnement répond bien à leurs besoins est primordiale, pour autant les établissements peuvent être en difficulté pour impulser cette démarche avec les équipes, finaliser ou harmoniser des protocoles, dégager du temps pour en assurer le suivi.
Au niveau des établissements du CCAS, certains outils existent déjà et certains services ont pu avancer sur ce sujet par le passé (certification AFNOR SSIAD). Il manque toutefois une démarche structurée à l'échelle de l'ensemble des structures en particulier des EHPAD, qui permettrait de garantir une démarche efficiente d'amélioration continue.
Sur l'EHPAD André Léo, suite à un audit interne un plan d'action est actuellement développé, son suivi précis demande à être soutenu et appuyé.
Le référent démarche qualité aura pour mission de structurer cette démarche, de manière cohérente et transverse aux établissements, en particulier les EHPAD, de constituer des outils d'analyse et de suivi de la qualité, de venir en soutien des responsables d'établissements et des équipes. Il aura également pour mission d'animer au quotidien la logique d'amélioration continue au sein de la DASPA.
=>Raison d'être de la mission : garantir un haut niveau de service à l'usager dans un environnement contraint et complexe, assurer le bon fonctionnement de l'organisation et une amélioration continue, répondre aux exigences en matière de qualité, harmoniser les process et les outils à l'échelle de la direction
FINALITES :
En tant que Référent démarche qualité et sous la responsabilité directe du Directeur-trice d'action sociale Personnes Agées, vous aurez à poursuivre les finalités principale suivantes :
* Apporter structure et méthode en termes de démarche qualité à l'échelle de la direction ;
* Informer et accompagner les établissements et services de la DASPA dans la mise en œuvre des obligations en matière de droit des usagers et de démarche qualité ;
* Diffuser la culture " qualité " au sein de la DASPA
La démarche qualité et d'amélioration continue est essentielle au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux qui doivent par ailleurs en rendre compte auprès des financeurs. Ils font l'objet d'évaluations par des organismes externes agréés.
La vérification que les prestations fournies aux résidents et aux familles et que leur accompagnement répond bien à leurs besoins est primordiale, pour autant les établissements peuvent être en difficulté pour impulser cette démarche avec les équipes, finaliser ou harmoniser des protocoles, dégager du temps pour en assurer le suivi.
Au niveau des établissements du CCAS, certains outils existent déjà et certains services ont pu avancer sur ce sujet par le passé (certification AFNOR SSIAD). Il manque toutefois une démarche structurée à l'échelle de l'ensemble des structures en particulier des EHPAD, qui permettrait de garantir une démarche efficiente d'amélioration continue.
Sur l'EHPAD André Léo, suite à un audit interne un plan d'action est actuellement développé, son suivi précis demande à être soutenu et appuyé.
Le référent démarche qualité aura pour mission de structurer cette démarche, de manière cohérente et transverse aux établissements, en particulier les EHPAD, de constituer des outils d'analyse et de suivi de la qualité, de venir en soutien des responsables d'établissements et des équipes. Il aura également pour mission d'animer au quotidien la logique d'amélioration continue au sein de la DASPA.
=>Raison d'être de la mission : garantir un haut niveau de service à l'usager dans un environnement contraint et complexe, assurer le bon fonctionnement de l'organisation et une amélioration continue, répondre aux exigences en matière de qualité, harmoniser les process et les outils à l'échelle de la direction
FINALITES :
En tant que Référent démarche qualité et sous la responsabilité directe du Directeur-trice d'action sociale Personnes Agées, vous aurez à poursuivre les finalités principale suivantes :
* Apporter structure et méthode en termes de démarche qualité à l'échelle de la direction ;
* Informer et accompagner les établissements et services de la DASPA dans la mise en œuvre des obligations en matière de droit des usagers et de démarche qualité ;
* Diffuser la culture " qualité " au sein de la DASPA
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Concevoir, mettre en place et animer le système de management de la qualité à l'échelle de la direction, en évaluer l'efficacité et le faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue :
* Recenser les outils " qualité " existants au sein de la DASPA et faire un diagnostic de la maturation des démarches dans les différents services
* Etablir la documentation et un système de classement des ressources, Concevoir et gérer les référentiels et les livrables (processus, procédures...)
* Communiquer sur les outils communs et faire vivre la boîte à outils partagée au niveau informatique
* Faire un benchmark des démarches qualité dans d'autres collectivités pour s'inspirer de bonnes pratiques et d'initiatives inspirantes à développer
Accompagner les services de la direction dans leurs démarches qualité, en particulier les Etablissements sociaux et médico-sociaux dans le cadre des référentiels et obligations réglementaires propres au secteur :
* Accompagner le suivi du plan d'action de l'EHPAD André Léo suite à l'audit interne de janvier 2023 et apporter un support méthodologique pour sa bonne exécution, s'inspirer de la démarche dans un but de partage et de déploiement des méthodes utilisées et expérimentées sur un établissement à l'échelle de la direction
* Accompagner les établissements et services dans leurs auto-diagnostics et préparation des évaluations externes
* Accompagner les établissements et service, et être un support méthodologique, dans l'actualisation des documents et procédures
* Proposer des outils communs pour garantir une vigilance sur le respect des attendus en matière d'hygiène et de sécurité au travail, sécurité incendie, plan bleu, etc
* Sensibiliser les manageurs et leurs équipes à la culture de l'amélioration continue
* Former les agent-es sur les procédures, les outils d'analyse et de résolution
Impulser et organiser la mesure de la qualité sur les différents sites et de manière transversale :
* Réaliser des diagnostics et audits et des mesures de qualité interne sur la base d'indicateurs de processus mis sous vigilance
* Intégrer dans cette démarche des groupes de professionnels inter établissements/inter services
* Identifier et analyse les points de non-qualité (défauts, mauvaise organisation...) et proposer des actions correctives et préventives
* Animer des groupes de résolution de problèmes et mettre en place des actions de sensibilisation des agents contributeurs
* Construire et animer un réseau d'auditeurs internes et de relais qualité
Rôle de représentation de la Direction sur ce volet qualité envers les tiers externes et internes
Concevoir, mettre en place et animer le système de management de la qualité à l'échelle de la direction, en évaluer l'efficacité et le faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue :
* Recenser les outils " qualité " existants au sein de la DASPA et faire un diagnostic de la maturation des démarches dans les différents services
* Etablir la documentation et un système de classement des ressources, Concevoir et gérer les référentiels et les livrables (processus, procédures...)
* Communiquer sur les outils communs et faire vivre la boîte à outils partagée au niveau informatique
* Faire un benchmark des démarches qualité dans d'autres collectivités pour s'inspirer de bonnes pratiques et d'initiatives inspirantes à développer
Accompagner les services de la direction dans leurs démarches qualité, en particulier les Etablissements sociaux et médico-sociaux dans le cadre des référentiels et obligations réglementaires propres au secteur :
* Accompagner le suivi du plan d'action de l'EHPAD André Léo suite à l'audit interne de janvier 2023 et apporter un support méthodologique pour sa bonne exécution, s'inspirer de la démarche dans un but de partage et de déploiement des méthodes utilisées et expérimentées sur un établissement à l'échelle de la direction
* Accompagner les établissements et services dans leurs auto-diagnostics et préparation des évaluations externes
* Accompagner les établissements et service, et être un support méthodologique, dans l'actualisation des documents et procédures
* Proposer des outils communs pour garantir une vigilance sur le respect des attendus en matière d'hygiène et de sécurité au travail, sécurité incendie, plan bleu, etc
* Sensibiliser les manageurs et leurs équipes à la culture de l'amélioration continue
* Former les agent-es sur les procédures, les outils d'analyse et de résolution
Impulser et organiser la mesure de la qualité sur les différents sites et de manière transversale :
* Réaliser des diagnostics et audits et des mesures de qualité interne sur la base d'indicateurs de processus mis sous vigilance
* Intégrer dans cette démarche des groupes de professionnels inter établissements/inter services
* Identifier et analyse les points de non-qualité (défauts, mauvaise organisation...) et proposer des actions correctives et préventives
* Animer des groupes de résolution de problèmes et mettre en place des actions de sensibilisation des agents contributeurs
* Construire et animer un réseau d'auditeurs internes et de relais qualité
Rôle de représentation de la Direction sur ce volet qualité envers les tiers externes et internes
Profils recherchés
* Expérience dans le management de projet
* Connaissance des méthodes de management de la qualité, d'amélioration continue et de management des risques
* Connaissance des principaux référentiels qualité (Qualicert, HAS, ISO, etc.)
* Capacités relationnelles et de pédagogie
* Organisation, rigueur, adaptabilité
Des formations ou certification en management de la qualité (SGS par exemple) ou en audit interne seront appréciées.
* Connaissance des méthodes de management de la qualité, d'amélioration continue et de management des risques
* Connaissance des principaux référentiels qualité (Qualicert, HAS, ISO, etc.)
* Capacités relationnelles et de pédagogie
* Organisation, rigueur, adaptabilité
Des formations ou certification en management de la qualité (SGS par exemple) ou en audit interne seront appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Poste basé au siège du CCAS de Grenoble situé au 47 avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble
Déplacements réguliers sur les services et établissements personnes âgées du CCAS
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
Appartenir au cadre d'emploi des attachés ou être inscrit-e sur liste d'aptitude ;
Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d'accès au poste
Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à
Madame Marion Leduc, Directrice d'Action Sociale « Personnes Agées » au 04 76 69 46 07
Poste basé au siège du CCAS de Grenoble situé au 47 avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble
Déplacements réguliers sur les services et établissements personnes âgées du CCAS
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
Appartenir au cadre d'emploi des attachés ou être inscrit-e sur liste d'aptitude ;
Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d'accès au poste
Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à
Madame Marion Leduc, Directrice d'Action Sociale « Personnes Agées » au 04 76 69 46 07
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.