Chargé de mission PICS et PCAET H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240101333653
Publiée le 26/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
Lieu de travail
Saint Marcellin cedex
Poste à pourvoir le
26/03/2024
Date limite de candidature
26/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Saint-Marcellin Vercors Isère a pour objectif de se positionner autant que possible en appui aux communes membres, dans un objectif de mutualisation. Les objectifs liés à la mutualisation peuvent être multiples : économies d'échelle (ex : groupement de commandes), appui en expertise dédiée (ingénierie), consolidation d'une fonction à une échelle élargie (ADS), etc.
La planification et la gestion des urgences et des situations de crise peuvent constituer un des objectifs de coopération et de coordination entre l'intercommunalité et les communes qui la composent. À travers les moyens techniques et fonctionnels, les bases de données dont elle dispose et la prise de recul qu'elle rend possible, l'intercommunalité peut appuyer les communes de son territoire à plusieurs niveaux, par exemple :
o en apportant un soutien dans la réalisation de chaque PCS et leur maintien opérationnel ;
o en préparant un plan de gestion de crise interne à l'EPCI.
Pris en application de l'article 11 de la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 dite loi " Matras ", le décret relatif au plan communal et intercommunal de sauvegarde est paru au Journal officiel.
Depuis la loi Matras, les communes soumises à un risque important d'inondation, au risque sismique, volcanique ou cyclonique, ainsi que celles dont le territoire comprend une forêt exposée au risque d'incendie, doivent également établir un PCS.
Deuxième évolution : un plan intercommunal de sauvegarde (PICS) doit être désormais adopté dans tous les EPCI dont " au moins une commune membre est soumise à l'obligation d'élaborer un plan communal de sauvegarde " - leur nombre étant appelé à augmenter fortement du fait des dispositions décrites plus haut. Le PICS est un document d'organisation de la réponse opérationnelle à l'échelon intercommunal face aux situations de crise, au profit des communes impactées. Il organise la coordination et la solidarité intercommunale.
Saint-Marcellin Vercors Isère est donc soumis au respect de cette obligation et dispose d'un délai de deux ans pour la réalisation du PICS. De la même manière, les communes du territoire sont soumises en grande majorité à l'obligation de reprise ou d'élaboration de leur PCS dans ce même délai de deux ans.
Les échanges intervenus le 15 septembre en réunion initiée par le DGS de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté avec responsables administratifs des communes (DGS et secrétaires de mairie) ont confirmé les besoins et l'attente de nombreuses communes vis-à-vis de l'intercommunalité pour l'accompagnement, la coordination de la reprise des PCS.
Dans ce cadre, il est proposé de dédier 0.3 ETP à la réalisation du PICS et à l'accompagnement des communes dans la reprise de leur document. Les enjeux de coordination des modalités de gestion de crise plaident pour un portage conjoint des deux démarches.
Saint Marcellin Vercors Isère Communauté s'est engagé dans un Plan Air Climat Energie Territorial " PCAET ". Les actions du PCAET en faveur du développement durable, de la transition et de l'efficacité énergétique demande une implication de l'ensemble des acteurs du territoire. A cet égard et afin de garantir l'animation et le respect des engagements du PCAET, un temps d'animation est nécessaire. Ce temps de coordination impliquera 0.7 ETP.
Missions / conditions d'exercice
1. MISSIONS PICS et PCS :
Sous l'autorité directe du directeur général adjoint en charge du pôle Planification et résilience territoriale le chef de projet du Plan Communal de Sauvegarde met en œuvre les actions nécessaires à la réalisation des outils adaptés à l'exercice des responsabilités du Maire dans le domaine des risques de sécurité civile.

Activités principales :
1. Elaboration et mise en œuvre du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)
2. Articulation Sécurité - Sûreté
3. Continuité et Gestion de crise
4. Pilotage et contrôle de projets ou d'opérations
5. Représentation institutionnelle et négociation avec les partenaires

Dans ce cadre, vos missions consistent à :
* Piloter et animer la démarche de réalisation du Plan Intercommunal de Sauvegarde en lien avec les principaux acteurs des communes et la direction générale.
* Être le référent PICS / Assurer la mise à jour régulière du PICS.
* Organiser et animer les réunions d'information sur le PICS
* Recenser les risques et analyser les enjeux au travers des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).
* Analyser les risques pouvant survenir simultanément à l'échelle intercommunale.
* Contribuer à l'élaboration d'un exercice intercommunal afin de tester les PICS une fois celui-ci établi.
* Inventorier les moyens communaux et intercommunaux pour en dégager des possibilités de mutualisations en cas de crise, ainsi que les moyens pouvant être fournis par les personnes publiques ou privées extérieures (marchés, conventions etc..).
* Dénombrer les ressources dédiées à la prévention et à la gestion des risques, à l'information prévention de la population, à l'alerte et information d'urgence de la population, à la gestion de crise.
* Animation des groupes de travail techniques.
* Participer la mise en place de l'information et de la communication sur la démarche à destination des communes.
* Contribuer à l'élaboration d'outil de communication.
* Mettre en œuvre, évaluer et réviser les programmes d'action.

Enfin, vous participez à la réflexion sur l'organisation et la planification de la continuité d'activité et du rétablissement des équipements et des missions relevant des compétences de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté.

2. MISSIONS EFFICACITE ENERGETIQUE :
Il/elle coordonne la mise en œuvre des actions pour le développement des actions pour la promotion de l'efficacité énergétique dans les champs de compétences de la collectivité. A ce titre il est force de proposition et aide à la décision auprès des élus communautaires et municipaux dans les groupes de travail qu'il anime ou auquel il participe.

ACTIVITES PRINCIPALES :
* Accompagner le territoire à l'organisation d'une stratégie énergétique locale,
* Accompagner les élus et l'administration de Saint Marcellin Vercors Isère communauté à la transition énergétique.
* Coordonner et conduire la démarche du PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET)
* Faciliter l'intégration des enjeux du programme TEPOS dans les politiques publiques,
Animer les réseaux des partenaires "internes" et "externes",
* Communiquer sur la démarche et son état d'avancement,
* Assurer le suivi financier et administratif du programme.
* Animer et suivre les actions et missions du PCAET et identifier les indicateurs de suivi et des critères d'évaluation,
* Piloter et coordonner les instances de participation,
* Communiquer sur la démarche et son état d'avancement,
* Assurer le suivi financier et administratif du programme.
Suivre pour SMVIC l'élaboration et la mise en œuvre du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération grenobloise :
* Participation aux réunions et suivi des actions sur la qualité de l'air (révision en cours pour un PPA 3)
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme scientifique ou technique de niveau I (Master 2 ou diplôme d'ingénieur) dans les domaines de la prévention et la gestion des risques,
- Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de la sécurité civile, des pouvoirs de police du maire et de la prévention du risque incendie (AP1/PRV1),
- Connaissances techniques du bâtiment et des sols,

Savoir-faire :
- Expérience significative dans le domaine de la sécurité civile idéalement au sein d'une collectivité locale urbaine,
- Maîtrise de la gestion de projet,
- Capacités à travailler en équipe, à organiser et planifier dans un cadre multi partenarial,
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques,

Qualités requises :
- Rigueur dans un contexte de gestion de crise et de risque,
- Sens des responsabilités,
- Savoir garder son sang-froid,
- Capacité de négociation,
- Aisance dans la prise de parole en public, y compris en direction d'élus et des représentants des pouvoirs publics,
- Etre force de proposition,

Contact

Contact
0476384548
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs en format PDF) sont à adresser sous la référence « Chargé(e) de mission PICS et PCAET » avant le 26/02/2024
Par courriel à : recrutement@smvic.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.