Cheffe-Chef de service

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240201349535
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
20/07/2024
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Relation Citoyenne (DRC), le service Participation et Vie Associative (PVA) met en œuvre la politique municipale de soutien et de valorisation des initiatives citoyennes, associatives, collectives ou individuelles. Il articule trois dimensions essentielles de la Direction de la Relation Citoyenne : les relations de la Ville avec les associations, l'accueil des usagers et les démarches de participation citoyenne.

Ce nouveau service a pour mission principale de favoriser l'engagement et l'émergence d'initiatives citoyennes, les rendre visibles et les valoriser. Ce service accompagne les habitant-es (associations, collectifs, individus) dans leurs projets collectifs tout en promouvant et facilitant les dynamiques associatives au niveau local, compte tenu de la transversalité nécessaire des dispositifs de participation et du besoin d'association des habitant-es dans la vie locale. Ce service expert est en charge de piloter certains projets, d'animer les réseaux de professionnels et d'accompagner d'autres directions et services dans les démarches de participation citoyenne et en lien avec les associations et collectifs d'initiatives citoyennes.
Il a aussi pour mission de gérer l'équipement phare de l'engagement citoyen à travers la Maison des Associations. Il est la porte d'entrée des demandes associatives (subventions/locaux), des collectifs d'habitant-es et des bénévoles. Il vient en appui et en accompagnement sous différentes formes (formations, conseils, enregistrement des demandes de soutien à la vie associative, animation du dispositif d'interpellation citoyenne, du Budget participatif, de la plateforme Volontaires de Grenoble, gestion de l'information (site internet) et animation d'événements.

Le service est composé de 17 agents et de 3 unités placées chacune sous la responsabilité d'un cadre intermédiaire : unité équipement-volontaires, unité accompagnement-formation, unité communication-évènementiel.

Sous l'autorité de la Direction de la Relation citoyenne, le Chef du service Participation et Vie Associative est en charge de définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques pour consolider le rayonnement des politiques de démocratie locale et de vie associative de la Ville de Grenoble
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :


Rendre visible la politique municipale de soutien à la vie associative et à l'engagement :

Rassembler les moyens dont la Ville dispose et en renforçant l'ingénierie et les moyens.
Renforcer la politique de participation citoyenne déployée au sein de la Ville en intégrant davantage la dimension associative dans les dispositifs mis en place.
Renforcer l'accompagnement des associations et des citoyens engagés
Développer l'accompagnement des volontaires bénévoles au niveau de la Ville, en intégrant laplateforme Volontaires Solidaires dans le même service.
Valoriser la vie associative et les initiatives citoyennes :
Faire se croiser les univers de l'engagement et de la vie associative, amplifier la collaboration entre la Maison des associations et les Maisons des Habitants pour plus de solidarité de proximité
Ouvrir une nouvelle dynamique associative pour toutes les associations du territoire notamment grâce à l'observatoire Local de la Vie associative
Redonner une nouvelle dynamique à l'équipement dédié à la vie associative
Développer de nouvelles modalités d'accueil à la MDA pour favoriser une approche coopérative, coworking, bureaux partagés, outils mutualisés outils
Enrichir l'offre de service, offrir un programme structuré formations et temps d'accompagnement et de développement associatif.
Proposer un programme d'animations de temps forts permettant de rendre visible la dynamique associative et citoyenne de Grenoble
Activités  :

Management
Encadrement et animation du service (17 postes permanents 5A-7B-5C et quelques agents non permanents, stagiaires, services civiques, apprenti). Accompagnement des cadres intermédiaires et des chefs de projet. Dans le cadre des Conventions CIFRE, le chef de service est le référent des doctorants, en assurant le suivi constant des recherches sur les plans scientifique et technique.
Organisation
Gestion administrative, financière/budgétaire du Service, suivi des marches, suivi RH
Pilotage de l'activité, indicateurs et bilans d'activités, communication, évaluation.
Coordination des projets transverses et événementiels
Supervision pour garantir la réalisation des projets, la fluidité des processus de travail, la bonne circulation d'information avec les directions gestionnaires ou partenaires
Porter une vision d'ensemble sur les projets portés par la Ville
Expertise et rôle ressources au sein de la collectivité
Auprès des directions gestionnaires ou partenaires
Contribution aux démarches transversales
Soutien au groupe de travail GULUT Usages des Locaux et Urbanisme Transitoire,
Interlocuteur privilégié des élus ayant des délégations dans les domaines d'actions de la direction (Démocratie locale, vie associative)
 Représentation institutionnelle
Représentation de la Ville dans les différentes instances de gouvernance des réseaux consacrés à la participation citoyenne au niveau national comme international ou à la vie associative. Particulièrement au sein de l'Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP)
Profils recherchés
Vous avez des qualités d'organisation, de gestion et d'encadrement
Connaissances confirmées dans le fonctionnement des collectivités locales,
Connaissances confirmées dans les problématiques de démocratie locale, et expérience de la vie associative
Compétences en Management de projets complexes,
Savoir définir et planifier sur un mode partagé les modalités d'intervention de la collectivité
Contribuer à l'enrichissement et à l'adaptation des politiques de la Ville
Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer des logiques de co-production de l'action publique
Très bonne maîtrise de l'anglais ou l'espagnol (usage régulier au sein de l'OIDP)
Participer à des groupes professionnels à différents niveaux, favoriser les échanges professionnels.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires

Ponctuellement :déplacements en France et à l'étranger, missions en soirée et les week-ends
Travail en équipe et en contact avec le public,
Bureau dans espaces partagés situés à la Maison des associations : rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble
Télétravail possible
Assistant de prévention
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)

Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d'année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.