Responsable de l'unité communication et évènementiel

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Offre n° O038240201351897
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Relation Citoyenne (DRC), le service Participation et Vie Associative (PVA) met en œuvre la politique municipale de soutien et de valorisation des initiatives citoyennes, associatives, collectives ou individuelles. Il articule trois dimensions essentielles de la Direction de la Relation Citoyenne : les relations de la Ville avec les associations, l'accueil des usagers et les démarches de participation citoyenne.

Ce nouveau service a pour mission principale de favoriser l'engagement et l'émergence d'initiatives citoyennes, les rendre visibles et les valoriser. Ce service accompagne les habitant-es (associations, collectifs, individus) dans leurs projets collectifs tout en promouvant et facilitant les dynamiques associatives au niveau local, compte tenu de la transversalité nécessaire des dispositifs de participation et du besoin d'association des habitant-es dans la vie locale.

Ce service expert est en charge de piloter certains projets, d'animer les réseaux de professionnels et d'accompagner d'autres directions et services dans les démarches de participation citoyenne et en lien avec les associations et collectifs d'initiatives citoyennes.

Il a aussi pour mission de gérer l'équipement phare de l'engagement citoyen à travers la Maison des Associations. Il est la porte d'entrée des demandes associatives (subventions/locaux), des collectifs d'habitant-es et des bénévoles. Il vient en appui et en accompagnement sous différentes formes (formations, conseils, enregistrement des demandes de soutien à la vie associative, animation du dispositif d'interpellation citoyenne, du Budget participatif, de la plateforme Volontaires de Grenoble, gestion de l'information (site internet) et animation d'événements.

Sous l'autorité d'un chef de service, le service est composé de 19 agents et de 3 unités placées chacune sous la responsabilité d'un cadre intermédiaire : unité équipement-volontaires, unité accompagnement-formation, unité Communication-évènementiel.

Dans un esprit de coopération et d'entraide, chaque agent du service peut être appelé à travailler sur un projet transversal du service ou de l'unité de façon ponctuelle, en adéquation avec ses compétences et selon les besoins du service.

Dans un esprit de coopération et d'entraide, chaque agent-e du service peut être appelé-e à travailler sur un projet transversal du service ou de l'unité de façon ponctuelle, en adéquation avec ses compétences et selon les besoins du service.

Sous l'autorité du/ de la chef-fe de service, le/la responsable de l'unité Communication et Évènementiel assure l'animation d'une équipe de professionnels permettant d'offrir des espaces de reconnaissance et valorisation des engagements citoyens. Il/elle est responsable hiérarchique d'une équipe de 3 agent-es, deux postes en catégorie B et un poste de catégorie A, ayant pour objectif de Valoriser les dynamiques collectives d'engagement citoyen ainsi que les actions proposées par le service.

FINALITÉ : Garantir la continuité et la qualité du service de communication et événementiel au service de la valorisation des initiatives citoyennes, être responsable des projets qui lui sont confiés et animer une équipe de travail dédiée à cette thématique. Mettre en œuvre des outils de participation citoyenne, particulièrement des dispositifs hybrides, incluant des moyens numériques, permettant d'améliorer le fonctionnement démocratique en facilitant l'accès et la transparence dans le fonctionnement et l'issu des dispositifs de participation citoyenne. Accompagner les dispositifs et expérimentations de participation citoyenne, mises en œuvre par la Ville ayant une dimension numérique. Mettre en œuvre , développer et assurer le suivi de la plateforme numérique participative de la ville de Grenoble.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer une équipe
* Encadrer et animer une équipe de professionnels : animer les réunions d'équipe, temps de travail collectif et suivi individuel des agent-es, déléguer les responsabilités et les missions des agent-es de l'unité, réaliser et conduire les entretiens professionnels.
* Déployer une nouvelle culture managériale (bienveillante et exigeante, valorisant les responsabilités de chacun-e et plus horizontale)
* Garantir la déclinaison à l'échelle du service des orientations définies par la Ville en matière de valorisation des diverses formes d'engagement citoyen.
* Assurer le suivi administratif, technique et financier de l'unité
* Veille sur des financements et partenariats spécifiques permettant de favoriser le développement de la valorisation et des événements organisés par le service.


Chef-fe de projets Communication, évènementiel et Démocratie numérique
* Produire et garantir la qualité des contenus proposés dans les divers supports de communication du service, particulièrement les supports numériques, site web et plateforme participative.
* Garantir l'actualisation et les contenus des supports de communication du service.
* Garantir une dynamique partenariale autour des projets qui lui sont confiés : développer et consolider les coopérations avec les acteurs locaux autour de ces projets.
* Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de communication et des temps forts événementiels proposés par le service.
* Assurer la mise en lien et cohérence de la plateforme numérique de la participation avec les projets liés à l'Identité Numérique : connexion France Connect, compte usager, outils d'identification et d'authentification, etc.
* Assurer une veille sur les appels à projets et financements possibles autour de la participation citoyenne dans le domaine numérique et des civic tech.
* Participer à la valorisation des dispositifs de participation au travers de la participation active (interventions ou proposition d'ateliers, tables rondes, animation) dans les réseaux et rencontres professionnels.

Pilotage, évaluation et bilans d'activité
* Organiser et animer les instances de pilotage des projets qui lui sont confiés (Copil, Cotech, comités de partenaires, etc.)
* Assurer la coordination interdirections et services sur les projets qui lui sont confié-es
* Rédaction de délibérations, de notes, de cahiers de charge, d'appels à manifestation d'intérêt, de réponses à appels à projets, stratégies d'action, comptes rendus de réunions, etc.
* Accompagnement et conseil sur le choix des prestataires.
* Réaliser annuellement le bilan d'activités de l'unité, l'évaluer et proposer des axes d'amélioration continue.


Projets transversaux du Service Participation et Vie Associative
* Participer et partager son expertise au sein de l'équipe du service
* Représenter le service à l'ensemble des temps de travail internes et externes sur lesquels la participation du service est sollicitée au sujet de la communication et des événements proposés par le service ou des projets dont il-elle est responsable
* Être le/la représentant-e du service auprès des partenaires institutionnels, internes et externes, particulièrement au sein de la Fonda
* Contribuer aux projets collectifs et transversaux du service tel que les Forums des Associations,/le Forum des sports, le Forum des idées, la campagne de vote, l'Observatoire Local de la vie Associative, etc...
Profils recherchés
* Disposant d'une solide expérience dans le management d'équipes et le montage et pilotage de projets, le/la candidat.e devra faire preuve d'une bonne connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales, et plus particulièrement dans le domaine de la démocratie locale et de la vie associative
* Capable d'assurer à la fois le développement, la mise en œuvre et la coordination des projets dont il/elle aura la charge, le/la candidat-e devra pouvoir attester d'une réelle maîtrise des outils et des techniques de gestion de projets et de suivi des risques.
* A l'aide de l'outil informatique et des outils bureautiques, il/elle devra également être à même de maîtriser les outils et techniques de reporting et de rédaction permettant l'élaboration et la rédaction de comptes rendus, notes de cadrage, de fiches d'informations synthétiques, de cahiers de charges, de rapports d'activité, des bilans ou de réponses à appels à projet.
* Ayant une véritable capacité à interagir avec de nombreux interlocuteur-trices, le/la candidat-e devra se sentir à l'aise avec l'organisation et la conduite de réunions et la mobilisation de publics, puisqu'il/elle sera amené-e à développer et à coordonner des groupes de travail aussi bien avec des habitant-es que des agent-es et élu-es ainsi qu'à restituer la synthèse de leurs travaux.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
- Déplacements ponctuels en France et à l'étranger
- Missions en soirée et les week-ends
- Travail en équipe et en contact avec le public
- Travail dans des espaces partagés situés à la maison des associations : MDA 6 rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble
- Télétravail possible
- Encadrement de proximité d'une équipe perenne et de stagiaires ou apprenti-es
- 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
- Accès au restaurant municipal
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d'année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.