Chargé de veille et recherches (F/H)

Offre n° O038240201352548
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
12/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D'AFFECTATION

Mission principale du service : service commun entre la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, le service Veille et Information professionnelle organise et gère le centre de documentation.
Composition du service : 1 chef.fe de service - 3 chargé.e.s de gestion des ressources documentaires - 6 chargé.e.s veille et recherches - 1 poste chargé.e.s veille et recherches et gestion de projets numériques
Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Christine CHAIX-TOFFIN, cheffe de service

2- FINALITES DU POSTE

- Collecter, traiter, mettre à disposition et diffuser sélectivement l'information professionnelle. Réaliser et diffuser une veille juridique et d'actualité.
- Proposer/actualiser régulièrement un fonds de livres en vue de consultation et prêt des documents.
- Accompagner les utilisateurs, répondre à leurs demandes et recherches de documentation / information.
- Prendre en charge la gestion des applications informatiques et les projets d'évolution des outils numériques
- Accompagner les agents du service dans la résolution de problèmes liés à leurs pratiques professionnelles sur les outils numériques
- Mettre en place les indicateurs d'activité du service et suivre les données

Les enjeux de responsabilité

- Garantir la diffusion systématique (veille) ou la mise à disposition sur demande (recherches) de l'information pertinente à destination des personnes et services selon leurs besoins.
- Garantir la fiabilité et la pertinence des réponses et documents fournis.
- Veiller à la régularité de la diffusion de l'information auprès des utilisateurs en vérifiant la pertinence des outils informatiques et en proposant des perspectives d'évolutions techniques
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Veille juridique, documentaire et d'actualité (actualité réglementaire et actualité des politiques publiques)
- Organisation et réalisation d'une veille quotidienne sur les sites institutionnels, sur les bases juridiques, et sur les sites spécialisés dans les thématiques suivies.
- Mise en œuvre de la diffusion sélective de cette veille aux destinataires concernés : publication sur une base dédiée.
- Elaboration et publication de contenus web sur le portail documentaire
- Sélection, analyse et indexation de livres et articles de presse et revues.
Activité 2 : Recherches spécifiques à la demande. Accueil au Centre de documentation
- Sur demande, réaliser des recherches particulières (juridiques, techniques, politiques publiques...) pour le compte d'un utilisateur, en fournissant rapidement une réponse adaptée.
- Elaborer des dossiers personnalisés, livrables principalement sous forme numérique.
Bibliographies, sitographies.
- Accueillir, orienter, fournir assistance et conseil aux utilisateurs, les accompagner.
- Proposer le prêt de livres et documents pertinents selon le besoin de l'utilisateur.
- Conseiller, accompagner, former les utilisateurs à l'usage des outils documentaires
Activité 3 : Gestion des ressources documentaires
- Proposer l'acquisition des documents numériques et papier, principalement des livres spécialisés. Vérifier l'actualité du fonds de livres proposés aux lecteurs. Surveiller les nouvelles parutions.
- Maintenance du contenu des bases documentaires pour les thèmes suivis
- Construction et mise à jour des outils de classement et d'indexation pour les thèmes suivis

Activité 4 : Gestion de projets du service : évolution de l'informatique documentaire

- En lien avec la cheffe de service, contribuer à l'évolution numérique de la gestion des ressources documentaires et la diffusion de l'information
- Suivre l'actualité professionnelle des services de documentation de collectivités territoriales pour adapter et faire évoluer le mode d'intervention du service dans les applications de gestion de l'information et de gestion des abonnements
- Développer et mettre à jour les outils de diffusion et de suivi d'activité (production de statistiques, outils de reporting...) pour mesurer le suivi de la fréquentation du centre de documentation, des demandes d'information, des consultations du portail documentaire (Matomo)
- Entretenir la relation avec le prestataire Aidel et le référent de la Direction des ressources numériques pour les projets, la maintenance du portail (Webportal) et les différentes bases documentaires Superdoc. Mettre en œuvre les évolutions du logiciel documentaire : ajout de droits, paramétrages.
- Actions de formation et transmission des connaissances numériques auprès des personnes du service Veille & information professionnelle pour faire évoluer les prestations documentaires numériques
- Réaliser la mise à jour du Guide des Procédures de la Ville de Grenoble
- Assurer les missions du correspondant informatique auprès des agents du service

- Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 30 %
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES

Actualité, évolution juridique et technique des thématiques suivies, en lien avec les compétences des services utilisateurs. Culture pluridisciplinaire.
Droit et fonctionnement des collectivités territoriales. Principes de l'action publique, suivi de l'action publique locale des deux collectivités
Organisation judiciaire française, processus d'élaboration des lois et décrets. Connaissance des sources d'information juridique
Droit de l'information (propriété intellectuelle entre autres)
Editeurs pertinents et production éditoriale pour les livres et documents des thèmes suivis
Sources documentaires papier et numériques, externes et internes (connaissance du fonds documentaire du service)
Notions dans le domaine du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

SAVOIR FAIRE

Mise en place et maintien d'un dialogue régulier avec les services destinataires : ajustement de la veille et des prestations à leurs besoins spécifiques d'information.
Stratégies de recherche d'information. Sourcing (évaluer, valider des sources d'information) pour la veille. Techniques et outils de veille (méthodes et logiciels).
Techniques d'analyse de l'information et indexation, langages documentaires, plan de classement
Accueil-Recherches : analyse de la demande, dialogue itératif, reformulation. Démarche collaborative avec l'utilisateur
Techniques et outils de recherche documentaire : fonctionnalités avancées des moteurs et annuaires
Maitrise des outils informatiques (logiciel métier, pack bureautique) et de ceux liés à Internet. Notions de XML, HTML et CSS souhaitées

SAVOIR ETRE

Capacité à piloter des projets, à être force de proposition et à transmettre ses connaissances
Responsabilité, autonomie dans l'organisation du travail
Adaptabilité - Réactivité
Rigueur et organisation
Ecoute du besoin de l'utilisateur, sens du dialogue
Aptitude au travail collaboratif (tours de rôles, remplacements, transmission de dossiers) et à la communication au sein de l'équipe
Curiosité intellectuelle
Aisance relationnelle

Contact

Contact
04 76 59 59 59
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.