Médecin de Protection Maternelle et Infantile (H/F)

Offre n° O038240201371365
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTAINE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
A partir de 4703€ brut mensuel + prime annuelle 1 580 € brut + Segur 517 € mensuel
Descriptif de l'emploi
Le médecin de PMI travaille au sein d'équipes pluridisciplinaires sous la responsabilité du chef de service du SLS de Fontaine. Il assure les activités cliniques en protection maternelle et infantile et le suivi de la santé des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance. Il participe aux projets de santé publique et d'accueil de la petite enfance. Il contribue aux actions de prévention contre la maltraitance.
Au SLS de Fontaine, il sera en binôme avec un autre médecin et sera en charge de deux consultations de nourrissons sur d'autres sites.
Il conseille les chefs de services dans le cadre du traitement des situations complexes et préoccupantes.
Les infirmières et infirmières-puéricultrices travaillent sous sa responsabilité clinique.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser et réaliser des consultations d'enfants de moins de 6 ans
- Participer aux bilans de santé en école maternelle
- Participer à la protection de l'enfance notamment pour le traitement des informations préoccupantes
- Participer aux actions partenariales de prévention et d'éducation à la santé
- Assurer la confidentialité des données médicales
- Travailler en réseau en collaboration avec d'autres acteurs du champ médico-social
- Participer aux études épidémiologiques et aux actions de santé publique
- Participer au recueil des indicateurs de mission (données statistiques)
Profils recherchés
- Capacité d'écoute et d'observation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation
- Discrétion
- Rigueur
- Sens de l'organisation

- Connaissance des dispositifs d'action médico-sociale
- Capacité à gérer des dossiers médicaux
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Appliquer les protocoles départementaux
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à animer
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2142-24BK42597A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice KIRCHER, Gestionnaire recrutement, mobilité et compétences
brice.kircher@isere.fr
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Claire DROUX, chef de service
claire.droux@isere.fr
04 57 42 50 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.