Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240301374965
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CHARAVINES
Place de l'eglise
38850 Charavines
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charavines
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Localisée sur les berges sud du Lac de Paladru, la commune de Charavines comprend un peu plus de 2000 habitants (population légale au 101/2024 = 2025 habitants). Elle est membre de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais depuis l'année 2000 (31 communes, environ 95000 habitants). Les services municipaux comptent une trentaine d'agents permanents. Si sa localisation, sa géographie, ses paysages et sa démographie situent Charavines dans le monde rural et périurbain, sa singularité fruit de son histoire est de porter et d'offrir un ensemble d'activités et de services qui caractérisent habituellement les petites villes et les chefs lieu de canton. L'histoire économique locale aboutit à une grande diversité d'activités : commerces, services, industries, agriculture, dont un marché dominical à forte notoriété et de nombreuses activités associées à sa vocation touristique.
La commune gère en direct : une micro-crèche, une offre complète d'accueils péri et extrascolaires, un dispositif d'animation jeunesse, un dispositif d'animation sociale, une " monnaie locale " visant à soutenir l'économie locale. Charavines dispose aussi d'une médiathèque avec un agent professionnel. Elle comprend de nombreux équipements sportifs dont la plupart ont de fait un rayonnement intercommunal. Du fait de sa vocation touristique Charavines gère une plage municipale, un camping et une aire de camping-car et anime une saison culturelle et festive en lien avec ses partenaires associatifs locaux. Elle revendique une grande ambition en matière de politique éducative, de solidarité et de promotion d'une citoyenneté active.
La commune porte actuellement un très important projet de revitalisation de son centre bourg qui comprend notamment la relocalisation de la mairie dans le cadre de la rénovation extension d'une ancienne école. La commune est en phase d'élaboration de son nouveau Plan Local d'Urbanisme.
La commune ne disposait pas d'un poste de direction générale des services depuis 2014. Les fonctions de coordination des services municipaux étaient prises en compte au travers d'un poste de secrétaire général. Suite à une mutation sur ce poste le choix a été effectué d'ouvrir un poste de direction générale des services.
Missions / conditions d'exercice
- Diriger les services municipaux composés d'une trentaine d'agents conformément aux orientations définies par les élu(e)s.
- Conseiller les élus dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques portées par la commune, sur la base des orientations générales déterminées par les élus et d'une analyse des opportunités, des contraintes et des risques à court, à moyen et à long terme.
- Préparer les conseils municipaux et organiser et piloter l'exécution des décisions du Conseil Municipal et du CCAS.
- Accompagner les élus dans l'élaboration d'une " stratégie ressource " pluriannuelle.
- Organiser et piloter la préparation des budgets (le budget principal - environ 2.2 M€ de recettes de fonctionnement), le budget du CCAS et le budget annexe pour le camping municipal) et en suivre et sécuriser l'exécution.
- Veiller à l'optimisation de l'usage des moyens de la commune, services municipaux, moyens financiers, patrimoine (équipements, infrastructures, foncier...).
- Veiller à la prise en compte de tous les risques inhérents aux fonctionnements et à l'action de la commune : risques sociaux, techniques, juridiques et environnementaux.
- Veiller à la légalité des actes et des procédures de la commune.
Profils recherchés
- Formation supérieure et/ou expérience confirmée sur des fonctions similaires.
- Qualités d'analyse et de synthèse alimentées par une grand intérêt pour tous les domaines concernés par la vie d'une commune et aiguisées par une importante pratique, tant orale qu'écrite.
- Qualités relationnelles humaines et aptitude éprouvée à l'encadrement, à la gestion des ressources humaines et à la conduite de projets mobilisant de nombreux acteurs, agents et partenaires.
- Maîtrise des procédures administratives et juridiques des collectivités.
- Maîtrise confirmée de toutes les procédures financières et comptables, élaboration et suivi des budgets, montage des dossiers de demande de subvention, contrôle de gestion.
- Maîtrise des logiciels métiers et des diverses interfaces numériques utilisés dans les collectivités.
- Autonomie, rigueur et efficacité dans l'organisation.
- Disponibilité.
- Discrétion.

Contact

Contact
0476066009
Informations complémentaires
Emploi fonctionnel de DGS de 2000 à 10000 habitants
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de responsabilité.
Commune adhérente au COS38
Participation de l'employeur à la mutuelle prévoyance
Poste à pourvoir le 02/05/2024
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard par voie postale le 03/04/2024 à Monsieur le Maire Mairie de Charavines 15 place de l'Eglise 38 850 Charavines

Jury de recrutement prévu les matins des 15 avril et 19 avril 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.