Chef(fe) d'équipe de la brigade de soirée

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Offre n° O038240301376242
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
07/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'ambition du pôle de vie Neyrpic est de devenir un lieu de vie ouvert et collaboratif pour les étudiants et tous les visiteurs de l'agglomération. Son emplacement stratégique renforce le cœur de ville. Il contribuera d'une part au rayonnement de la commune et d'autre part deviendra un pôle attractif pour tout le nord-est de la métropole grenobloise, en complément du centre de Grenoble bientôt accessible directement par l'extension de la ligne D du tramway. Ce bassin de vie de la métropole fonctionnera avec une zone commerciale importante sur les secteurs des Glairons et de Champ Roman sans oublier le projet de réalisation du Boulevard urbain Neyrpic/Glairons qui condensera lieux de vie, éducation, commerces, loisir et travail.

Déploiement de nouveaux moyens
La sécurité sera un atout majeur pour la réputation de la ville de Saint-Martin-d'Hères et l'attractivité de cet espace. L'organisation actuelle du service ne permettra que partiellement d'intégrer le flux d'activité complémentaire lié à ce nouveau lieu qui sera en capacité d'accueillir de 2 à 8 millions de visiteurs par an. La ville de Saint-Martin-d'Hères souhaite que le service de la police municipale soit impliqué afin d'assurer une continuité du service public comme actuellement, tout en répondant aux nouveaux besoins de ce nouveau "  Cœur de ville ".
Pour permettre de répondre objectivement aux nouveaux besoins, adapter le service public à la future réalité de terrain tout en maintenant le travail engagé par le service sur le territoire Martinérois, l'Autorité a pris des décisions fortes sur l'évolution et les perspectives de la politique à mener en matière d'enjeux de tranquillité et de sécurité publique. A ce titre, une nouvelle organisation en partenariat avec la direction d'exploitation Neyrpic et la Police Nationale, permettra le renforcement de l'effectif existant en journée et une augmentation de l'amplitude de l'activité par la création d'une brigade de soirée de 7 agents  jusqu'à 23h, afin de répondre également aux enjeux hors du contexte Neyrpic. L'évolution du service s'étalera de 2024 à 2025. L'objectif de la commune, en matière d'effectifs de la police municipale, est de parvenir à une organisation cible comprenant : 1 chef de poste, 3 chefs de service, 18 agents de police municipale, 4 ASVP.
Sous la responsabilité de la Cheffe de service de Police Municipale, la Police Municipale veille à la tranquillité, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Elle veille également au maintien du bon ordre, de la sécurité et à l'application des arrêtés municipaux par sa présence sur le terrain : une police de proximité efficace qui doit permettre aux habitants et aux usagers de bien vivre ensemble en exerçant un rôle de prévention au plus près de la population mais qui régule et sanctionne les désordres constatés afin d'assurer la tranquillité publique.

La présence de la police municipale sur l'ensemble du territoire y compris sur les quartiers de reconquête républicaine (QRR), comme l'ensemble des services publics de proximité, est de nature à restaurer un climat serein, le plus apaisé possible compte tenu des difficultés persistantes contre lesquelles il faut par ailleurs agir avec force.


Missions du service
Le service de Police municipale est l'un des services opérationnels dans la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière de prévention de la délinquance et de la sécurité de la ville. Il exerce un rôle à la fois préventif et répressif. Des incivilités aux actes plus graves, les questions touchant à l'insécurité font l'objet d'une attention soutenue des pouvoirs publics et de la Ville y compris dans le domaine de la sécurité routière.

L'action du service s'organise dans le cadre d'un partenariat rapproché avec les services municipaux (service prévention-médiation, GUSP, pôle jeunesse, S.C.H.S) ceux du CCAS (insertion et action sociale). Les interventions de la Police Municipale sont également coordonnées avec celles de la Police Nationale via une Convention de coordination et d'autres partenaires institutionnels par l'intermédiaire du Contrat Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance.

Au fur et à mesure que ses missions se développent sur le territoire, le service de la police municipale se renforce tant en moyens matériels qu'en effectifs. L'activité des APM sur le territoire Martinérois est organisée de la façon suivante :
une brigade de 4 ASVP qui est chargée du contrôle du stationnement interdit, gênant ou abusif. Elle intervient également sur les domaines relatifs à la propreté des voies et des espaces publics ainsi que sur les entrées et sorties des écoles.
Une brigade de jour de 10 agents dont une unité de 3 motocyclistes chargée de la surveillance générale du domaine public, d'opérations OSR et d'assistances aux agents du service.
Une brigade de soirée de 7 agents (6 agents en 2024, 7 en 2025)
Des séances de sport hebdomadaire de 2 heures , avec accès à un gymnase comprenant un dojo, ring de boxe et salle de musculation sont inscrites dans l'organisation du service.
Les séances de GTPI sont inscrites dans l'organisation du service

Horaires/ Organisation
Les missions de l'agent sont organisées selon le cycle de travail suivant : responsable d'une équipe de soirée de 6 agents sur une base de travail de 36h40 organisée sur un cycle de 9h10 sur 4 jours du mardi au vendredi sur une amplitude horaire de 13h50 à 23h
Les agents de la brigade et son chef d'équipe seront présents par roulement (1 samedi sur 3) sur les vacations du samedi de 13h50 à 23h. Les agents présents le samedi bénéficieront d'une journée de repos dans la semaine selon un planning prédéfini afin de respecter strictement le cadre légal du temps de travail.
Pour garantir l'exécution des missions du service public, des heures supplémentaires pourront être effectuées à la demande du chef de service. Ces horaires correspondent au pic d'activité des interventions de la police municipale et d'usage de l'espace public Martinérois et certains jours fériés.
Missions / conditions d'exercice
Les missions confiées à l'équipe de soirée peuvent être variées, aussi bien en matière de police administrative que judiciaire :

Exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publique sur l'ensemble du territoire communal,
Assurer une relation de proximité avec la population, en répondant à leurs sollicitations par une présence dissuasive et visible sur la voie publique en après midi et en soirée,
Conforter et renforcer le contact direct avec les commerces, les entreprises et les partenaires sociaux,
Assurer le suivi des établissements actifs en soirée afin de limiter les nuisances sonores et les mésusages de l'espace public
Îlotage, patrouilles pédestres, en transports en commun, en VTT et en véhicules
Surveillance du domaine public : Participation aux manifestations mises en place par la Ville (festives, commerciales, marchés et autres) pour lesquels les enjeux en matière de sécurité ont été ciblés (municipales ou associatives), patrouilles générales,
Sécurisation des cérémonies officielles et participation au déroulement du protocole,
Surveillance des entrées et sorties d'école en collaboration avec l'équipe d'ASVP,
Utilisation du système de vidéoprotection dans les règles d'éthique définies par la ville,
Recueil d'informations et constats à la demande de services communaux et extra-communaux,
Gestion de la main courante (compte-rendu du travail effectué chaque jour),
Opération Tranquillité Vacance,
Accueil du public et rédaction des procédures administratives,
Assurer et faire respecter l'exécution des arrêtés du maire,
Rédaction des procédures judiciaires relatives aux infractions aux différents codes de loi pour lesquels les policiers municipaux ont compétence, principalement au code de la route,
Surveillance et contrôle de l'arrêt et du stationnement avec le discernement applicable aux circonstances,
Mise en fourrière, Opération de sécurité routière (contrôles routiers, rodéo, ...),

Pour effectuer ces missions, vous êtes dotés des moyens suivants :
Armement Cat B et D : PIE X2, GAIL plus de 300ml, BTD, PSA
Pve, cinémomètre, DIA, Test salivaire, caméras piétons
3 véhicules, VTT


Sous l'autorité du chef de service, le chef d'équipe doit effectuer :

Responsabilité :

Est responsable dans l'exercice des missions de prévention au maintien du bon ordre, de la sûreté, sécurité, salubrité et tranquillité publique
Est responsable de manager et coordonner la brigade de soirée
Est responsable dans le suivi du planning
Est responsable dans l'organisation, la gestion des consignes et l'obligation de présence de la brigade dans des secteurs géographiques ciblés
Prendre les mesures nécessaires et si besoin intervenir dans le cadre des diverses astreintes

Missions principales :

Organiser et coordonner les missions confiées à la brigade de soirée
Contrôler l'exécution des tâches sur le terrain et les écrits
Assurer les missions confiées à la brigade de soirée
Assurer la permanence PC Radio lorsque cela est nécessaire
Être en mesure d'appuyer les autres brigades sur directives hiérarchiques
Assurer la coordination des agents de l'ensemble du service sur certaines manifestations publiques, culturelles ou sportives qui se dérouleraient sur le territoire communal
Représenter le service lors de réunions publiques ou partenariales
Assister aux réunions de service
Être force de proposition auprès de la direction du service
Soutenir et accompagner l'équipe, tout en les encadrant, sans perdre de vue la stratégie hiérarchique
Donner envie d'atteindre les objectifs
Soigner l'ambiance du groupe
Animer et favoriser la transversalité en prenant connaissance de l'activité générale du service
Gérer l'équipement de la brigade de soirée


Conditions d'exercice
Être titulaire d’un grade du cadre d’emplois des chefs de service de Police Municipale ou être inscrit sur liste d’aptitude du concours de recrutement des agents de Police Municipale et pouvoir obtenir l’agrément du Procureur de la République et du Préfet.

Conditions d’exercice particulières
Selon les besoins du service, nécessité de travailler le dimanche.
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
Permis B
Conditions de rémunération
Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (NBI 22,5, Indemnité spéciale APM 30 %, IAT 8)
Profils recherchés
Connaissances et savoir faire

Connaissance des pouvoirs de police du Maire
Connaissance des compétences du policier municipal et du Code de Déontologie
Connaissance du territoire communal,
Connaissance des modalités d'intervention avec les populations à risque ou en difficulté
Technique de management
Technique d'animation
Notions de psychologie, de dynamique de groupe et technique de gestion du conflit

Contrôler l'application de la réglementation des différents textes de la compétence du policier municipal
Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents
Coordonner l'équipe et donner des ordres en situation opérationnelle
Planifier les activités
Contrôler, traiter et exploiter les écrits des agents (capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle)
Veuiller à la réactivité des équipes sur le terrain
Définir des champs prioritaires de vigilance
Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier des actions de surveillance
Collecter des informations sur les quartiers et la population
Assurer un rôle de police de proximité avec la population et les différents acteurs locaux
Travailler en collaboration avec la Police nationale
Rendre compte
Animer des réunions
Savoir déléguer à son adjoint ou ses collaborateurs

Qualités
Loyauté
Équité
Réactivité - adaptabilité
Travail en équipe
Devoir de réserve
Disponibilité
Sens du service public,
Maîtrise de soi,
Bonne condition physique.

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.