Chargé d'opérations (F/H)

Offre n° O038240308001017
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GRENOBLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
 Garantir la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’espace public métropolitain, de la réception du programme à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …)

 Assurer la conduite des opérations d’aménagement de l’espace public : aménagement de voirie et d’espace public, gros entretien et renouvellement du patrimoine routier et arboré, aménagement lié à la politique de déplacement en particulier cyclable, aménagement bus spécifique pour le compte du SMMAG, accompagnement de l’urbanisation…

 Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer la conduite des opérations d’investissement sur l’espace public
- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maitrise d’ouvrage opérationnelle
- Mettre au point le programme fonctionnel et technique des projets en liaison avec les services utilisateurs et / ou avec les responsables des programmes
- Participer, en tant que de besoin, à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la mise au point du programme
- Coordonner les relations des différents acteurs des projets (mandataires, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, et autres maîtres d’ouvrage) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
- Si nécessaire, assurer des missions simples de maîtrise d’œuvre
- Transmettre à la maîtrise d’ouvrage, les éléments nécessaires (techniques, plannings, coûts) aux prises de décisions et validations politiques et techniques
- Proposer en liaison avec la direction de l’administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics. Relire et co-rédiger les pièces administratives et établir les parties techniques des dossiers de consultations (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises…)
- Proposer et préparer en collaboration avec la direction de l’administration les conventions de co-maitrise d’ouvrage et de fonds de concours propres à chaque opération et les dossiers de subventions
- Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
- Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne
- Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique.


Activité 2 : Assurer le suivi technique et financier des opérations afin de garantir le respect des coûts et des délais
- Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de réalisation des projets
- Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
- Rédiger et frapper ses notes, courriers, rapports etc…


Activité 3 : Apporter expertise technique et conseil aux autres services sur les missions de maîtrise d’ouvrage opérationnelle
- Suivre l’évolution de la réglementation dans les domaines de l’aménagement de la voirie et des espaces publics, des mobilités, des transports en commun et du développement durable dans ces domaines d’activités afin de contribuer au développement d’un centre d’expertise technique et réglementaire

Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : téléphone portable professionnel
Logiciels métier : outil de gestion de portefeuilles de projets (Orchestra), Grand Angle, OXYAD, KADRI
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale, de la loi MOP
Connaissance des procédures administratives
Connaissance du code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
Maîtrise des techniques de gestion de projets
Maîtrise des techniques en infrastructure et VRD
Maîtrise du montage et suivi d’opérations
Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office)
Qualités rédactionnelles et administratives
Aptitude à traiter des marchés publics (de la passation à l’exécution)
SAVOIR ETRE
Capacité à travailler en équipe
Capacité à suivre l’évolution des techniques et des procédures
Aptitude à la négociation et concertation, qualités relationnelles
Capacité à s’adapter et à anticiper
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Disponibilité et autonomie

Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation technique / Diplôme niveau Bac + 2 avec spécialisation VRD (Voirie et Réseaux Divers) ou diplôme sanctionnant 2 années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III
Expérience souhaitée : confirmée en conduite de projets

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.