Un assistant juridique H/F

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Offre n° O038240312000460
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VOIRON
12 rue mainssieux - cs 30268
38516 Voiron cedex
Lieu de travail
Voiron cedex
Poste à pourvoir le
12/05/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Voiron (commune de 20 000 habitants)

Recrute en Interne/Externe 

Pour la DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

UN/UNE ASSISTANT(E) JURIDIQUE (H/F) / CATÉGORIE C

TEMPS COMPLET 100 %

La Direction des Affaires Juridiques est constituée des secteurs du contentieux, de l’assurance, des périls & insalubrités, de l’achat public (commande publique), du patrimoine privé communal, et du PCS.

Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les Directions et Services de la mairie pour tous points relevant de ses compétences ou à titre de conseil, ainsi qu’à l’ensemble des élus .

La Direction des Affaires Juridiques a pour vocation de veiller à la qualité juridique des actes pris par la commune, de conseiller en matière de prévention du contentieux et de traitement des litiges. Le service est également responsable de l’exercice du pouvoir de police du maire en différents domaines.

Dans ce cadre, elle recherche une assistante juridique pour assurer le volet administratif et financier de la Direction des Affaires Juridiques.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice, vous aurez comme missions principales :

Secrétariat de la direction :

• Accueil téléphonique et physique du service
• Suivi envoi / réception courrier, courriel
• Classement de dossiers et archivage des dossiers
• Réservation de salles, organisation de réunions en visio-conférence
• Élaboration de procédures en lien avec l’activité du service
• Gestion du matériel, fournitures de bureaux
• Suivi du temps de travail des agents du service (congés, horaires, cet..).
• Rédaction des actes administratifs

Assistance aux assurances de la ville :

• Déclaration et gestion administrative des sinistres de la ville
• Suivi du tableau de bord sinistralité
• Rédaction de courriers.

Assistance au Juridique :

• Suivi administratif des dossiers contentieux, tableau de bord, constitution des dossiers
• Gestion de l’outil télérecours
• Aide à la veille juridique

Assistance au Patrimoine privé locatif :
• Facturation mensuelle,
• Rédaction des conventions d’occupation précaire, des avenants.
• Constitution des dossiers des locataires.
• Suivi des impayés, relances, réclamations.

Comptabilité :

• Saisie des bons de commande sous Ciril
• Validation des factures de la direction (gestion des charges de co propriété …...)
• Suivi budgétaire de la direction, gestion des tableaux de bord, relations avec les services comptabilité et du service de gestion comptable des finances publiques.

Assistance au PCS :

• Mise à jour des annuaires de crise, des fiches opérationnelles, et des classeurs des cellules
• Publipostage
• Achat de matériel, organisation technique du PCC

Assistance au référent CADA:

• Suivi des demandes des usagers sur les droit d’accès à leurs données personnelles
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement de la collectivité
• Maîtrise des outils informatiques : Word – Excel – Ciril + autonomie sur la facturation des loyers et charges
• Maîtrise de la rédaction des actes, très bonne qualité rédactionnelle pour les courriers
• Sens de l’organisation, de l’anticipation, sens du travail en équipe et de l’entraide
• Rigueur
• Discrétion
• Bienveillance

BAC + 2 minimum souhaité

Contact

Contact
0476931733
Informations complémentaires
- Poste permanent avec possibilité d’aménagement du temps de travail selon un planning défini et l’organisation de la direction, télétravail envisageable
- Statut : Catégorie C de la Fonction Publique Territoriale
- Rémunération statutaire de catégorie C avec régime indemnitaire mensuel, allocation vacances et CIA
- Autres : Cartes déjeuners, participation mutuelle labellisée et prévoyance, association du personnel.
- Lieu de travail : Voiron

POSTE A POURVOIR LE PLUS TÔT POSSIBLE

Vous pouvez postuler en ligne sur le site www.voiron.fr - Rubrique « Offres d’emploi »
avant LE 13 AVRIL 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.