Cheffe-chef de projets applicatifs - Direction Alimentation Nature, Cadre de Vie et Condition animale

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Offre n° O038240314001086
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Alimentation Nature, Cadre de vie et Condition animales (DANCC) est une direction opérationnelle de la Direction Générale Ville Résiliente (DGVR).

Elle est structurée autour de 5 services et 2 unités :
- 4 services opérationnels : Alimentation et Restauration, Nature en ville, Occupations commerciales et Circulation Réseaux Lumière
- 1 service support : le service administration générale (SAG)
- 2 unités : Condition animale et Proximité et relations aux usagers

Le SAG est un service à vocation transverse. Il est un support pour les services opérationnels, un outil de pilotage et d’aide à la décision pour la Direction.
Le Service Administration Générale a un pôle SI Espace Extérieur (SI2E). Ce pôle est garant des bases de données et de l’ensemble des outils partagés. Il contribue à la vision globale du patrimoine de la Ville sur les Espaces Extérieurs.
Placé.e sous la responsable du pôle SI2E, le.la chef.fe de projets applicatifs se verra confier 2 missions principales :
- le déploiement d’un système de véhicule de Lecture Automatique de Plaque d’Immatriculation (LAPI) pour le contrôle du stationnement sur voirie. Il.elle travaillera en étroite collaboration avec la responsable de la politique de stationnement, la Police Municipale et la Direction de la Transition Numérique (DTN).
- le déploiement du programme PEP’s (Programme Patrimoine et Espaces Publics) en assurant le rôle et les missions du DTP métier.
Des missions secondaires pourront lui être confiées pour accompagner les services sur divers projets.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales sur le LAPI

Le Service Circulation, Réseaux et Lumière (CRL) a en charge la gestion de la politique du stationnement payant sur voirie, la gestion des arrêtés permanents de circulation et de stationnement. La Police Municipale, quant a elle, a en charge le contrôle de la réglementation du stationnement avec une trentaine d’Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).

En lien étroit avec les services utilisateurs et les différents chefs de projets, vous serez garant du bon déploiement et du maintien opérationnel d’une solution LAPI.

Diagnostic et analyse de l’utilisation des applications métiers,

Analyse, spécification et formalisation des besoins exprimés par les équipes,

Analyse des impacts techniques et organisationnels des solutions informatiques proposées,

Recherche et analyses des solutions techniques disponibles sur le marché, production des éléments d’analyse des projets, élaboration de scenarii et d’outils d’aide à la décision intégrant l’ensemble des enjeux (opérationnels, financiers, juridiques),

Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP, analyse des propositions techniques,

Organisation du déploiement, contrôle de la bonne réalisation de l'intervention et/ou des produits,

Planification, gestion et adaptation des moyens mis à disposition (ressources financières, humaines, formation, planning…) du projet SI,

Interface entre les utilisateurs et les partenaires (DTN, fournisseurs, référent CNIL, services en charge de la commande publique, usagers, etc.),

Accompagner la conduite du changement au sein de la Police Municipale,

Reporting auprès de la direction, des services concernés,

Veille réglementaire et opérationnelle sur les outils, benchmark et recueil d’expériences,

Maintien en condition opérationnelle de la solution LAPI,

Missions principales sur le programme PEP’S

La Ville a initié un programme d’envergure sur plusieurs années nommé PEP’S. C’est un programme composé de plusieurs projets visant à rationaliser et structurer les applications métiers de la collectivité.

PEP’S concerne trois acteurs :

Grenoble Alpes Métropole,

La Ville de Grenoble,

La Direction de la Transition Numérique

Dans ce cadre là, le.la Chargé.e de projets applicatifs assure le rôle et les missions de Directeur Transverse à la Ville de Grenoble. Le rôle de Directeur Transverse de Projet Métier (DTPM) est de coordonner, piloter, synchroniser et communiquer sur le programme.

Activité 1 : Direction du programme ou du portefeuille de projets :

Assure la cohérence et l'alignement des projets avec les contraintes d'architecture émises dans le programme,

Responsable de toutes les décisions importantes concernant le programme ou le portefeuille de projets,

Gère et anime la gouvernance du programme,

Gère et anime la communication auprès des différentes parties prenantes du programme.

Activité 2 : Gérer les moyens et objectifs du programme :

Révise la trajectoire du programme et la soumet aux instances de gouvernance du programme,

Gère les moyens humains, techniques et financiers et la sous-traitance,

Assure la maîtrise des engagements (coûts, délais et qualités).

Activité 3 : Lien avec les ressources métiers:

Assurer tout au long du projet la relation avec les services métiers,

Veiller aux bonnes relations entre maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage,

Réalise un reporting sur l'alignement des projets.

Activité 4 : Lien avec les parties prenantes des collectivités :

Elus : animation des comités stratégiques du programme,

Directeurs, DGA des collectivités : animation des comités de pilotage du programme,

Directions métiers : gère et anime la communication auprès des différentes parties prenantes du programme.

Missions secondaires :

Participation dans divers projets informatiques de la Direction

Portefeuille des principaux logiciels concernés :

Edicia
Qgis, ASTECH OPUS, ASTECH Nomade
Outils bureautique : MS Office/ Libre Office
Profils recherchés
Vous avez une expérience confirmée en tant que chef.fe de projets applicatifs/informatique.
Vous maîtrisez les principes de la gestion et de l’ingénierie de projets. Vous êtes curieux.se et intéressé.e par le pilotage de projets mêlant des enjeux opérationnels, organisationnels et financiers.
Vous aimez le travail en équipe et en maîtrisez les impératifs ainsi que les outils : partage de l’information (techniques et outils pédagogiques), décisions collectives, reporting régulier, méthodes et outils de la planification.
Vous êtes autonome et réactif.ve et avez un grand sens de l’organisation.
Excellente culture générale informatique.
Bonne connaissance des problématiques et de la réglementation relative aux SI et des outils numériques (RGPD, cybersécurité…).
Capacités de communication, diplomatie et qualités pédagogiques. Une formation de formateur serait un plus.
Compréhension du fonctionnement de la collectivité et de l’environnement communal.
Connaissances en SIG.

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
Vélo de service
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)

Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.