Directeur(trice) des finances

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Offre n° O038240314001298
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
14/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction des finances et du service

La Direction des finances assure le pilotage financier, budgétaire et l’exécution comptable des deux budgets de la commune et des cinq budgets du CCAS, en orchestrant l’ensemble des acteurs de la chaîne financière et comptable : services, directions, direction générale et élus. Elle est constituée de deux services : le service gestion budgétaire et missions financières et le service exécution et qualité comptables.

Le service exécution et qualité comptables rassemble le plus grand nombre d’agents afin d’assurer et contrôler l’exécution budgétaire de la Ville et du CCAS ; il participe à la diffusion d’une culture de gestion auprès des services (compréhension des moyens alloués, strict respect des contraintes réglementaires et lien avec la commande publique) et est en charge de la gestion de dossiers techniques propres.

Le service gestion budgétaire et missions financières est en charge du pilotage, de la coordination et de la construction budgétaires et assure des missions telles que la gestion de la dette et de la trésorerie, le suivi des recettes fiscales et des dotations, l’analyse financière, la gestion des subventions d’investissement, le suivi administratif des régies, l’administration du logiciel financier...

Missions du poste

La ville de Saint-Martin-d’Hères, attachée à un service public de qualité, efficient et ancré dans la proximité avec les usagers, recrute son(sa) Directeur(trice) des Finances placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général des Services.
Le(la) Directeur(trice) des finances participe à la définition des objectifs et orientations en matière d'équilibres financiers, des axes stratégiques de l'organisation de la fonction finance en lien avec l'ensemble des services de la Ville et du CCAS et dans le strict respect de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, comptables et financières. Il(elle) conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources financières de la collectivité et du CCAS, anime et évalue sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration budgétaire
• Participation à la définition du cadrage budgétaire et aux réunion d'arbitrages
• Définition de la procédure et du calendrier d’élaboration du budget principal et des budgets annexes de la Ville et du CCAS
• Pilotage de l'élaboration des documents de synthèse, des délibérations et contrôle des équilibres budgétaires,
• Rédaction des rapports aux instances (Conseil municipal et conseil d'administration) et des supports de communication,
• Participation à l’élaboration de la programmation pluriannuelle d’investissement et supervision des outils de gestion budgétaire pluriannuelle.

Analyse financière et fiscale
• Analyse financière rétrospective des comptes et définition des marges de manœuvre,
• Élaboration de prospectives financières et fiscales, participation à la définition d’une stratégie financière pluriannuelle,
• Études financières comparatives (agglomération, strate, niveau national),
• Études fiscales sur le territoire, analyses prospectives en lien avec les projets d'aménagement de la Ville, construction de bilans et d'équilibres d'opération d'aménagement, notamment en lien avec la Métropole

Encadrement de l’exécution budgétaire
• Supervision de l’activité comptable de la Direction (contrôle des bons de commandes, émission de titres et mandats) dans le strict respect de la réglementation et des procédures comptables,
• Animation de la fonction financière déconcentrée entre chefs de services et du réseau de correspondants comptables et financiers,
• Interface avec le service de gestion comptable, encadrement d’opérations comptables complexes (opérations de fin d’exercice, gestion de l’actif, gestion de la TVA, …)
• Développement de l’architecture budgétaire et de la comptabilité analytique permettant transparence et calculs de coûts

Gestion active de la dette et de la trésorerie
• Supervision des consultations bancaires et de l’analyse des offres,
• Veille des marchés financiers et définition des actions de gestion active de la dette en lien avec le cabinet conseil,
• Suivi et optimisation de la trésorerie (remboursements temporaires, placements…).

Veille, assistance et conseil auprès des élus
• Veille et analyse des impacts des diverses réformes financières et institutionnelles en cours,
• Élaboration de notes et études à l’attention des élus,
• Préparation et suivi des dossiers financiers de la Commission des finances ressources et moyens.

Management de l’équipe
• Définition de l’organisation du travail et de la répartition des tâches, impulsion du changement,
• Évaluations, gestion des congés.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure et une expérience significative en finances publiques territoriales, vous maîtrisez les règles budgétaires et êtes à l’aise avec les outils informatiques et les tableurs. Vous êtes doté d’une très bonne capacité d’organisation pour faire face à des pics importants d’activités, vous savez vous adapter à des interlocuteurs très divers et disposez d'un réel leadership.

Connaissances et Savoir-faire
• Utiliser les ressources informatiques, tout particulièrement les outils tableurs,
• Maîtriser des logiciels et des progiciels “métiers” Civil GF
• Expérience en management d’ équipe
• Savoir animer et piloter un projet,
• Avoir des capacités d’analyse et de synthèse,
• Organisation / gestion du temps / gestion des priorités

Qualités
• Sens du service public,
• Responsabilité et rigueur
• Capacité à raisonner dans la globalité
• Sens de l'organisation (prioriser, gérer son temps et les pics d’activités)
• Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
• Aimer travailler avec les chiffres, traiter des bases de données, analyser des tableaux.
• Qualités relationnelles / capacité à comprendre l'autre et à convaincre, à expliquer et faire appliquer des procédures
• Capacité à établir une relation de confiance pour faire passer des messages techniquement complexes ou difficiles à entendre
• Adaptabilité aux techniques et organisations des fonctionnements financiers souvent changeants
• Polyvalence, sens du travail en équipe et en transversalité : coordonner continuellement ses activités avec celles de ses collègues

Conditions
Relations fonctionnelles
• Transversalité : relations fréquentes avec la direction générale, la direction du CCAS et les autres directions
• Relations régulières avec les élus, le service de gestion comptable

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Conditions d’exercice particulières
• Horaires de bureau dans le cadre du protocole de gestion du temps de travail applicable à Saint-Martin-d'Hères.
• Pic d’activité important selon le calendrier de préparation budgétaire : pics d'activité pendant l'automne et l'hiver avec dépassements d'horaires fréquents
• Astreinte cadres de direction
• Organisation des congés permettant d'assurer la continuité du service

Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Connaissance des règles et fonctionnements budgétaires et comptables exigée
• Poste accessible par voie statutaire, (liste d’aptitude ou fonctionnaire en poste).

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 96,16€ /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.