chargé de communication et des projets numériques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240315000422
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de l’unité Communication, relations publiques et mécénat, vous pilotez les actions et projets de communication, en assurant plus particulièrement le suivi des projets numériques.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner le projet scientifique et culturel du musée sur le plan de la communication en mettant en place une stratégie et des outils de communication.

• Concevoir et mettre en place des campagnes de communication : identifier les publics ciblés, élaborer un plan de communication, mobiliser des moyens de communication.
• Concevoir, réaliser et diffuser des supports de communication imprimés et numériques
• Collecte de textes et d’iconographie, rédaction, mise en forme graphique (programmes de saison, supports de médiation communiqués et dossiers de presse, newsletter); commande et suivi d’impression ; définition et optimisation de la diffusion de ces supports (publics, territoires, réseaux).
• Assurer le suivi des relations avec la presse : préparation de contenus pour les dossiers de presse (textes, iconographie); mise en forme et diffusion des informations à la presse ; relances téléphoniques ; accueil des journalistes; mise à jour des fichiers. Réalisation des revues de presse.
• Assurer le suivi des relations avec les prestataires extérieurs : graphistes (livraison de contenus, planification des délais de livraison et de réalisation) ; imprimeurs (gestion de toute la relation avec la Reprographie : commande, planification, réception des travaux), services de publicité des médias, diffuseurs, afficheurs.

SUIVI DES PROJETS NUMÉRIQUES
• Animer, développer et donner de la visibilité au SITE INTERNET www.museedegrenoble.fr
• Actualiser le site internet
• Proposer et développer de nouvelles fonctionnalités
• Rechercher et fidéliser les internautes
• Réaliser et diffuser les newsletters en direction de publics cibles en correspondance avec le plan de
• communication (newsletter mensuelle et envois dédiés aux événements)
• Veiller à l’évolution de la fréquentation du site internet et contribuer à la connaissance du public internaute
• Travailler au référencement du site

Imaginer et piloter LES APPLICATIONS MOBILES
• Créer et développer LES COMMUNAUTÉS
• Développer et animer la présence du musée sur les réseaux sociaux 
• Recenser les communautés sur le web pouvant influer sur le positionnement du musée
• (blogueurs, forums de discussion …)
• Piloter la réflexion sur LES SUPPORTS NUMÉRIQUES
• Participer à la réflexion et développer la mise à disposition des outils de médiation
• Participer à la réflexion et à la mise en ligne des ressources pédagogiques et documentaire
Profils recherchés
Savoir faire
• Expérience en communication culturelle exigée
• Sens de la composition graphique souhaitée
• Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale.
• Capacité de rédaction adaptée aux différents supports (print, site web, réseaux sociaux).
• Connaissances informatiques, infographique Web, en ergonomie Web et architecture de l'information
• Pratique régulière des NTCI
• Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator, Première Pro).
• Maîtrise des logiciels PAO ( publication assistée par ordinateur)

Savoir être
• Bonne aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.
• Compétences organisationnelles et en gestion de projet
• Sens de la rigueur et aptitude à la créativité
• Disponibilité, réactivité, qualité d'écoute et curiosité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476763636
Informations complémentaires
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.