Coordinateur sécurité sûreté (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240318001246
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GRENOBLE
Poste à pourvoir le
18/04/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1. Suivre les travaux de maintenance et d’installation des systèmes de protection de la collectivité.
2. Répondre rapidement aux dysfonctionnements liés à l’entretien, à l’aménagement et à l’exploitation des équipements.
3. Apporter une souplesse dans l’organisation du service en remplissant des missions polyvalentes auprès des usagers internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Mission Sécurité

- Suivre le planning de travail et le réorganiser si besoin en fonction des urgences
- Utiliser les outils de suivi et de gestion d’activités mis en place au sein de la mission sécurité sureté
- Suivre et vérifier le travail réalisé par les prestataires
- Effectuer le reporting auprès de la hiérarchie
- Etre force de proposition pour l’amélioration de la qualité de service
- Contrôler le fonctionnement des différents dispositifs de sécurité et des équipements techniques et réaliser les inspections visuelles.
- Effectuer les rappels nécessaires auprès des agents au respect de l’environnement et à la sécurité
- Appliquer et diffuser les consignes et modes opératoires de sécurité.
- Décliner des actions de prévention et/ou formation sur les différents sites de GAM

Activité 2 : Mission Sureté

- Effectuer le suivi quotidien via une plate-forme internet (vérifier, alerte le cas échéant…)
- Etre l’interface avec le prestataire pour la télésurveillance et la mise en place de mesures conservatoires en cas de panne
- Assurer un suivi du contrôle d’accès et de la vidéoprotection et mettre en place des mesures conservatoires en cas de panne
- Effectuer le reporting auprès de la hiérarchie
- Création et suivi des badges d’accès ainsi que des profils des agents.
- Assurer les extractions d’images de vidéo-protection sur les différents sites
- Etablir les rapports de lectures des vidéos et faire les liens avec les forces de l’ordre si nécessaire
- Suivre les demandes d’interventions émanant des services, et faire le lien avec les prestataires concernés si besoin.

Activité 3 : Missions complémentaires

- Polyvalence sur des missions d’exploitation suivant le plan de charge de la DIET
- Recueillir les données utiles et renseigner les documents de traçabilité applicables à son environnement, et suive les tableaux de bords des activités du pôle sécurité sureté
- Participer à l’exécution des travaux nécessaires

Temps et horaires de travail : règlement métropolitain, ce poste implique des interventions sur horaires décalés en matinée ou en soirée, en fonction des besoins. Une présence de l’unité est organisée quotidiennement jusqu’à 17h.
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : EPI, Téléphone portable, véhicule en fonction des déplacements
Logiciels métier : 1/ Microsésame (logiciel de contrôle d’accès) 2/ Milstone (logiciel de vidéosurveillance) 3/ Pack Office 4/GIMA
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Notions de base tous corps d’état du bâtiment
Connaissance des marchés publics
Connaissance des équipements et matériaux (contrôle d’accès, vidéosurveillance, sureté…)
SAVOIR FAIRE
Méthode de diagnostic
Analyse et synthèse de l’activité pour proposition d’amélioration continue
Capacité à la réalisation des outils, notices et procédures de mise en service
Appliquer et diffuser les consignes et mode opératoires de sécurité
SAVOIR ETRE
Discrétion et confidentialité lié aux informations obtenues dans le cadre des missions exercées
Capacité à créer un relationnel avec les utilisateurs
Capacité à travailler en équipe
Savoir travailler en transversalité au sein d’une équipe ou avec d’autres services
Capacité à s’adapter
Rigueur – Organisation - Méthode
Pragmatisme

Statut : Cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : CAP/BEP
Expérience souhaitée : Idéalement une expérience dans le domaine ou dans le domaine des travaux liés au suivi et à la bonne gestion des bâtiments

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.